Incendie de Notre-Dame : les forestiers sollicités pour reconstruire «la forêt»

La charpente de la cathédrale Notre-Dame, appelée « la forêt », a été détruite aux deux tiers. Les forestiers français sont appelés à donner chacun un chêne pour la réparer.

 Pour la reconstruction de charpente de Notre Dame, les forestiers vont devoir trouver des chênes de 150 à 200 ans avec un diamètre de 2 mètres à 2,50 mètres.
Pour la reconstruction de charpente de Notre Dame, les forestiers vont devoir trouver des chênes de 150 à 200 ans avec un diamètre de 2 mètres à 2,50 mètres. AFP

    La charpente de Notre-Dame de Paris, longue de 100 mètres, large de 13 et haute de 10, était l'une des plus anciennes en France. Certaines poutres en chêne dataient du XIIe siècle. Cet édifice baptisé « la forêt » a été détruite aux deux-tiers par le terrible incendie de lundi soir.

    Elle avait été construite dès l'élévation du chœur, vers 1170, avec des poutres de chênes parfois taillées dans des bois âgés de plus de 300 ans. Une seconde charpente a été mise en place en 1220 avec la réutilisation des bois.

    Au XIXe siècle, une partie de la charpente des transepts (nef transversale qui coupe la nef principale) avait été reprise quand l'architecte Viollet-le-Duc avait été chargé de restaurer l'édifice de fond en comble.

    Sur cette charpente reposait une toiture de plomb constituée de 1326 tables de 5 mm d'épaisseur pesant 210 tonnes. En 1196, l'évêque Maurice de Sully avait légué par testament la somme de 5 000 livres pour l'achat de plomb.

    Avant l'incendie, un chantier lancé pour restaurer la flèche

    C'est ce véritable trésor architectural et patrimonial qu'il faut maintenant restaurer. Pour cela, la fondation Fransylva, qui assure la promotion des forêts privées de France, a appelé les 3,5 millions de propriétaires forestiers de France à faire don d'un chêne, par la voix de son président Jean-Etienne Rime.

    Toute la filière bois se mobilise aussi «pour fournir du chêne français » et «participer y compris financièrement à la reconstruction de la cathédrale», annonce le président de France Bois Forêt, Michel Druilhe. «L'objectif, a-t-il insisté, est que « cette charpente soit reconstruite avec du chêne français». France Bois Forêt réunit les forestiers privés et l'Office National des Forêts, mais aussi les communes forestières et toutes les scieries et entreprises du bois.

    Les arbres recherchés sont des chênes de 150 à 200 ans et d'un diamètre de 2 mètres à 2,50 mètres.

    Le premier exploitant de chêne en France, le groupe Charlois, s'est dit prêt à offrir ses services pour coordonner la recherche des arbres de la meilleure qualité. « Le chantier prendra sûrement des années, voire des dizaines d'années », a déclaré Sylvain Charlois sur France Info, proposant de mettre de côté les meilleures pièces.

    LIRE AUSSI