retour < catéchèse <page principale

NOËL AVEC MARIE

«JE VOUS DONNERAI UN COEUR NOUVEAU»

Cette promesse à été écrite par le prophète Ézéchiel alors que le peuple cherche un sens à sa vie. Toute la Bible nous rapporte les initiatives de Dieu pour changer le coeur des hommes et pour les préparer à accueillir son Fils Jésus. Pendant des siècles, Dieu vient apprendre aux hommes à désencombrer leur coeur pour le remplir d'amour.

MARIE, ENRACINÉE DANS UN PEUPLE

Marie est une jeune fille juive. Il y à des liens profonds entre Marie et son peuple. Elle connaît les souffrances, les humiliations et les guerres de ses contemporains. Elle vit la même espérance et la même confiance en Dieu. Elle sait que Dieu est fidèle. Elle attend le Sauveur promis par Dieu. Comme Marie, chacun de nous est marqué par ses origines, les traditions religieuses et sociales de sa famille et par l'histoire de son peuple.

Dans l'histoire de l'humanité, les femmes ont connu de nombreuses inégalités leur vie n'a jamais été facile. Marie est une jeune fille que rien ne distingue des autres. Elle mène la vie ordinaire des femmes de son époque. En ce temps-là, les femmes de Palestine ont une situation sociale inférieure à celle des hommes. Leur condition ressemble à celle des esclaves et des enfants. Elles dépendent de leur mari. Elle n'ont pas le droit de témoigner devant un tribunal. Mais tout cela n'empêche pas que des foyers vivent un véritable amour dans la tendresse et le respect mutuel.

Dieu cherche avec patience à faire évoluer les mentalités et les comportements. Dans la Bible, Il rappelle sans cesse l'importance de l'amour et de la fidélité.

MARIE, CHOISIE PAR DIEU

Lorsque Dieu intervient dans la vie de Marie, Il a déjà cheminé avec son peuple depuis 1500 ans. Il a travaillé le coeur de ces hommes pour qu'ils puissent accueillir son Fils et comprendre son message. Il à fallu à l'humanité le temps de la Bible pour préparer un coeur capable d'accueillir Jésus. Marie à offert un coeur de pauvre pour donner la vie à Jésus.

Il ne s'agit ni d'argent, ni de richesse, ni de misère ni de précarité. Lorsque Jésus dit : Heureux les pauvres de coeur (Matthieu 5,3), il parle des coeurs ouverts à Dieu et aux autres, disponibles, accueillants, les coeurs qui mettent leur force dans l'amour, le pardon, le partage et la fraternité. A l'opposé, les coeurs de riches sont les coeurs fermés, endurcis et violents. Nous savons que chacun de nous peut avoir, tout à la fois, un coeur de riche et un coeur de pauvre. Dieu nous promet - un coeur nouveau lorsque nous accueillons dans notre vie Jésus et son message. Pour accueillir Dieu, l'homme doit apprendre à accueillir les autres. Le coeur qui n'accueille pas l'autre, l'étranger qu'il voit, ne peut pas accueillir Dieu qu'il ne voit pas. Les coeurs de pauvres connaissent leurs limites et leurs fragilités mais ils ont confiance en Dieu ils lui demandent d'avoir un coeur libéré.

MARIE, COEUR DE PAUVRE

Avec Marie nous découvrons « un coeur de pauvre ». Marie est totalement disponible et accueillante à l'appel de Dieu. En accueillant Jésus dans sa vie, elle accepte de voir ses projets bousculés. Comme Abraham et comme Moïse, elle se retrouve sur les routes sans savoir où elle va, mais elle fait pleinement confiance à Dieu. Marie reste fidèle à son engagement toute sa vie parce que Dieu est fidèle à ses promesses. Il lui donne la force nécessaire. Il ne l'abandonne jamais. Il lui donne une communauté pour tenir. Marie est fidèle même lorsqu'elle ne comprend pas. Marie nous ouvre les chemins du coeur pour avancer sur les chemins de la foi.

Accueillir, c'est ouvrir sa porte, c'est ouvrir son coeur. Chaque jour, nous avons de nombreuses occasions d'accueillir. Sur notre carnet de vie, nous écrivons des exemples concrets d'accueil dans nos vies et dans la vie de ceux qui nous entourent.

L'EVANGILE

Aujourd'hui nous lisons un texte de Luc 1, 26-38.

Marie comprend que Jésus, l'enfant qu'elle doit mettre au monde, sera le Messie. Elle connaît la Bible, elle vit l'attente du Messie promis par Dieu à David.

Elle montre la difficulté pour Marie de concevoir un enfant.

Nous découvrons qui va agir pour que Jésus naisse en Marie. A cause de cela, le messager donne deux nouveaux titres à Jésus : Saint et Fils de Dieu.

Le messager de Dieu sait qu'il annonce à Marie une Bonne Nouvelle qui sort de l'ordinaire. Normalement, un enfant ne vient pas au monde de cette manière.

Dieu fait des choses qui sont impossibles aux hommes : son amour est si grand qu'il nous donne Jésus, son Fils unique.

Pour dire oui à Dieu, Marie emploie la formule : "Je suis la servante du Seigneur ». Ce titre de serviteur et de servante est donné dans la Bible à ceux qui ont répondu activement à la vocation que Dieu leur propose. Par exemple : Moïse, David, les prophètes et Jésus.

L'amour de Dieu est si grand qu'il nous donne Jésus, son Fils unique ! Pour cela, il faut à Jésus une mère. Marie est la maman de Jésus, elle est la mère du Fils de Dieu, comme nous le lui disons dans le "Je vous salue Marie,' : " Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs,,. Mais pour montrer que Jésus est le Fils du Père, celui qu'il nomme " Père bien-aimé" dans sa prière, Dieu ne se sert pas de Joseph pour lui donner la vie. Avec Marie, Joseph aura la responsabilité d'aimer Jésus, de l'élever pour en faire un homme. Il ne suffit pas pour être père de mettre au monde un enfant, il faut l'entourer de son affection et de toutes les forces de son coeur durant son enfance et son adolescence. Joseph à fait tout cela pour Jésus, avec tendresse et un grand respect de la personnalité de son enfant.

Dans sa réponse "Je suis la servante du Seigneur'~, Marie s'engage au service du projet de Dieu de donner son Fils au monde. Elle le fera toute sa vie. Elle est le plus beau coeur de pauvre que l'Histoire ait connu, la seule toujours accueillante à Dieu et au service des hommes.

Dans l'évangile, Luc nous rappelle que Marie a continué à réfléchir pour comprendre, à partir des événements de sa vie et de celle de Jésus, ce que lui avait dit le messager de Dieu. Comme nous le faisons avec notre carnet de vie, elle à dû faire la relecture de sa vie avec un regard de foi. Quand nous prions, Marie peut nous aider à accueillir Jésus, le fils de Dieu.

NOUS PREPARONS NOËL

Autour de nous, les rues, les magasins, les familles, les écoles préparent Noël. Tous préparent une fête à laquelle nous sommes heureux de participer. Les groupes et les quartiers mettent en place les décorations et les lumières. Ils organisent l'animation et parfois des goûters ou des repas. Chacun essaie d'être un peu plus attentif à ceux qui connaissent la souffrance ou la solitude.

Avec Marie, nous découvrons que Noël à un autre sens. Il s'agit de préparer nos coeurs pour accueillir Jésus. Chez les chrétiens la préparation dure 4 semaines, c'est un temps de prière et de partage pour comprendre le sens profond de Noël. Les 4 semaines s'appellent le temps de «l'Avent», c'est-à-dire le temps de ''Celui qui va venir ". Il s'agit de mettre de la lumière dans nos coeurs pour accueillir « Celui qui est la lumière du monde». Les hommes mettent une abondance de lumière dans les rues parce qu'ils sont à la recherche de Celui qui peut éclairer leur nuit.

NOËL, MARIE ACCUEILLE JÉSUS

Les évangiles parlent peu de Marie, pourtant elle à une grande place dans la vie des chrétiens et des jeunes. Elle nous apprend à accueillir Dieu dans nos vies. Elle nous ouvre les chemins de la foi à cause de sa douceur, de sa patience et de son courage.

En accueillant Jésus, le Fils de Dieu, sa vie silencieuse et discrète à transformé l'histoire des hommes. Marie accueille Jésus dans sa vie. C'est une grande joie pour elle. Marie donne à Jésus un corps, un coeur, un visage d'homme et des mains. C'est une joie pour tous les hommes et pour l'Église.

Pour grandir dans la foi, les chrétiens se retrouvent pour célébrer, chaque dimanche, la mort et la résurrection de Jésus. Ils accueillent la fidélité de Dieu dans son Alliance. Ils ont aussi à coeur de célébrer les grandes fêtes de l'Église.

Noël, Dieu vient habiter parmi les hommes. C'est un événement extraordinaire que les chrétiens célèbrent avec joie après avoir préparé leur coeur à accueillir Jésus.

Noël, toute la création est concernée par la naissance de Jésus, nous dit l'évangile de Grâce à Marie, la création entière peut accueillir Celui qui est son créateur. Avec son gage imagé, Luc montre la dimension infinie de la fête de Noël. Les jeunes d'aujourd'hui ont raison d'être attentifs à ce qui blesse la nature, et dégrade l'environnement. La nature et l'univers sont appelés à participer à la joie de Noël et à la joie du Monde Nouveau.

Dieu à créé la terre comme un berceau pour accueillir l'humanité. Chaque chrétien prépare son coeur comme un berceau pour accueillir Jésus qui vient nous parler de l'amour de Dieu.

Pour préparer Noël en équipe, qu'allons-nous décider?

· Organiser une veillée avec des lectures de la Bible, des un mime, un chant dansé, des prières?

· Inviter les parents à préparer la fête avec nous? Fabriquer une crèche, des santons, un décor? Rechercher des gestes concrets d'accueil et de partage?

INVITATION A LA PRIÉRE PERSONNELLE

Je prie avec les paroles du chant Marie, coeur de pauvre

Marie entends nos prières,

Tous nos cris et nos mercis.

Pour nos pères et pour nos mères,

Ceux qui font grandir la vie.

Pour ceux qui ont tout perdu

Et ceux qui vivent dans la rue.

Pour les hommes de tous pays,

Je te salue Marie.

Marie coeur de pauvre,

Je m'avance vers toi,

Je t'offre ma prière,

C'est ma richesse à moi.

Marie coeur de pauvre,

Le monde danse avec toi.

Écoute ma prière,

Que grandisse ma foi.

(Danielle Kelder)

Nous continuons de prier pour les autres, nous les accueillons dans notre prière. Marie nous aide à ouvrir notre prière aux dimensions du monde.

INVITATION A LA PRIÈRE EN ÉQUIPE

En équipe, nous composons une prière de merci à Dieu : merci pour Marie, pour Jésus, merci pour ce que nous vivons de beau, merci pour Noël, merci pour la foi...

Nous écrivons des poèmes, des prières pour la messe ou la célébration de Noël.

Nous nous adressons à Jésus.

" C'est Noël, tu viens chez nous, dans nos villes et nos cités. Tu viens comme un enfant, par peur de déranger. C'est Noël, c'est la joie mais ce n'est pas la fête pour tout le monde... C'est Noël, tu viens sans bruit, comme les gens simples. C'est Noël, apprends-nous à t'accueillir en accueillant les autres. C'est Noël, apprends-nous à faire un peu de place dans notre vie...

POUR CÉLÉBRER SUR LES PAS DE MARIE

Premier tableau : Luc 1/26

Nous imaginons mi groupe de femmes qui font la corvée (l'eau au puits du village, le matin ou le soir.

Message pour aujourd'hui:

Marie est une jeune fille enracinée dans l'histoire humaine. Elle connaît les conditions de vie des femmes de son temps...

Deuxième tableau : Luc 1/26

Nous nous représentons un village de Palestine, il y à 2 000 ans.

Message pour aujourd'hui:

Marie fait partie d'un peuple avec ses coutumes, sa culture, ses traditions, sa religion...

Troisième tableau: Luc 1/28

Dieu prend l'initiative. Il intervient dans la vie de Marie. Nous pouvons représenter Marie en prière.

Message pour aujourd'hui:

Marie comprend que Dieu prend l'initiative. Il lui demande d'accueillir Jésus dans sa vie pour que les hommes et les femmes de tous les temps puissent le connaître et l'accueillir à leur tour.

Quatrième tableau : Luc 1/29 et 1/34

Marie se pose des questions. Qu'est-ce que cela veut dire? P Que va-t-il se passer? Où cela va-t-il la conduire?"...

Message pour aujourd'hui:

Marie est troublée. Elle prend conscience du projet (le salut de Dieu).

Cinquième tableau : Luc 1/28 et 1/38

Marie accepte la responsabilité que Dieu lui propose.

Message pour aujourd'hui:

Comme Marie, nous faisons confiance à Dieu.

Sixième tableau: Luc 1/39

Marie prend la route pour rendre visite à sa cousine Elisabeth. Elle voyage comme les femmes de son temps. Dieu lui à rendu visite, à son tour; elle rend visite à sa cousine qui attend un enfant.

Message pour aujourd'hui:

L'initiative de Dieu transforme nos vies. Elle nous invite à rendre visite aux autres. Elle nous fait bouger.

Septième tableau: Luc 1/41-42

Dans la rencontre des deux cousines, nous exprimons la joie et la simplicité de l'accueil.

Message pour aujourd'hui:

Elisabeth exprime ce qu'elle devine chez sa cousine: ''Marie, ta foi en Dieu est grande. Elle te remplit de joie. Que Dieu te bénisse pour toujours... ».

Huitième tableau : Luc 1/46-55

Magnificat: Marie dit sa confiance en Dieu, en reprenant les paroles des prières de son peuple. Le dessin pourrait représenter un joueur de harpe ou de cithare.

Message pour aujourd'hui:

Marie chante sa confiance en Dieu avec les mots de son peuple.

Elle est portée par la foi d'un peuple et la confiance de Dieu.

Neuvième tableau: Luc 1/56

Marie aide sa cousine dans les tâches ménagères.

Message pour aujourd'hui:

En rendant service à sa cousine, Marie témoigne de la tendresse de Dieu. Elle rappelle que Dieu lui-même vient nous rendre visite dans la vie ordinaire.

Dixième tableau : Luc 2/1-3

Fort de sa puissance, l'empereur de Rome ordonne le recense-ment des habitants de son empire.

Message pour aujourd'hui:

Jésus vient dans l'histoire des hommes. Il n'est pas du côté des grands et des puissants. Il connaît la vie d'une famille ordinaire.

Onzième tableau : Luc 2/5

Joseph et Marie prennent la route. Ils vont se faire recenser a Bethléem, le village d'origine de la famille de Joseph.

Message pour aujourd'hui:

Jésus prend la route des hommes. Il marche avec eux. Il connaît leurs peines et leurs fatigues.

Douzième tableau: Luc 2/5-6

Marie attend un enfant. Le temps de la naissance est arrivé. Joseph cherche une maison pour accueillir la mère et l'enfant. Le temps presse, les portes se ferment.

Message pour aujourd'hui:

Jésus connaît le manque d'accueil. Il voit les coeurs qui se ferment. Sa visite dérange. Il vient humblement et les siens ne le reconnaissent pas.

Treizième tableau : Luc 2/7

Le couple trouve refuge dans un lieu réservé au bétail. La jeune maman couche son enfant dans la mangeoire des animaux.

Message pour aujourd'hui

Marie nous apprend qu'il est possible d'accueillir Jésus dans notre

vie. Dieu ne prend pas beaucoup de place mais il nous ouvre a

l'immensité de son amour.

Quatorzième tableau : Luc 2/13-14

Le ciel et les étoiles se mettent à danser. Dans l'immensité (le l'univers, la création chante sa joie.

Message pour aujourd'hui:

La naissance de Jésus concerne l'univers tout entier. La création chante la gloire de Dieu. La gloire de Dieu est d'avoir un Fils, Jésus, son bien-aimé. La joie de Dieu est d'avoir de nombreux autres fils.

Quinzième tableau : Luc 2/16

Les bergers arrivent à la crèche. Ils sont surpris de la tendresse qui entoure Jésus.

Message pour aujourd'hui:

Aujourd'hui comme hier, des coeurs s'ouvrent pour accueillir

Jésus. Des hommes reconnaissent et rencontrent Jésus.

Seizième tableau: Matthieu 2/1-12

Les Mages entrent dans la maison. Jésus vient pour tous les hommes. Il n'y à pas de frontières pour la Bonne Nouvelle qu'il apporte.

Message pour aujourd'hui:

Beaucoup ne connaissent pas Dieu et ne savent pas son amour pour eux. Jésus nous confie la responsabilité de faire connaître son Évangile.

Dix-septième tableau : Luc 2/22-24

Comme le veut la coutume, Joseph et Marie portent le Nouveau-né au Temple de Jérusalem. Ils viennent remercier Dieu de la naissance.

Message pour aujourd'hui:

La foi est un acte communautaire. Elle se vit dans un peuple. Elle s'exprime nécessairement à travers des gestes et des rites.

Dix-huitième tableau : Luc 2/25-32 et Luc 2/36-38

Dans le Temple, deux personnes âgées se joignent aux parents de Jésus pour prier Dieu et le remercier.

Message pour aujourd'hui:

Beaucoup de personnes âgées prient pour l'Église et pour le monde. Comme Syméon et Anne, les personnes âgées ont une grande place dans l'Église. Leurs forces ont baissé, mais elles se sont mises au service de la prière.

Dix-neuvième tableau : Matthieu 2/13-18

Jésus doit fuir la violence d'Hérode qui a ordonné le massacre des jeunes enfants de Bethléem.

Message pour aujourd'hui:

Jésus rencontre la violence des hommes. Il connaît l'exil, comme des millions d'hommes et d'enfants aujourd'hui.

Vingtième tableau : Luc 2/40-52

Jésus grandit à Nazareth, au milieu des enfants du village. Marie garde dans son coeur tout ce qu'elle vit.

Message pour aujourd'hui:

Marie accompagne Jésus sur les chemins de la vie. Elle l'accompagnera jusqu'à la croix. Elle réfléchit aux événements qui marquent son existence. En marchant avec Jésus et en vivant l'Evangile, nous comprendrons peu à peu le sens de la foi.

Vingt-et-unième tableau : Jean 2/1-12

Marie, Jésus et ses amis sont invités à des noces à Cana. Au temps de Jésus, à l'occasion d'un mariage, tout le village est en fête. Brusquement, les mariés se trouvent en grande difficulté. Il n'y à pas assez de vin pour continuer la fête. Marie est attentive aux difficultés des hommes. Elle ne baisse pas les bras. Elle provoque son entourage à faire quelque chose. Elle témoigne de sa confiance en Dieu.

Message pour aujourd'hui:

Marie nous invite à être attentifs à la peine et aux difficultés de ceux qui nous entourent. Elle nous croit capables d'agir.

Vingt-deuxième tableau : Marc 3/31-35

La foule est si nombreuse que Marie ne peut pas s'approcher de Jésus.

Message pour aujourd'hui:

Marie laisse Jésus vivre sa mission. Elle ne se met pas en avant.

Mais elle est présente et attentive. Nous pouvons compter sur elle.

Vingt-troisième tableau : Jean 19/25-27

Marie est debout près de la croix de Jésus, son Fils.

Message pour aujourd'hui:

Marie connaît les souffrances provoquées par la haine et la violence des hommes. Elle est fidèle jusqu'ail bout. Elle est proche de tous ceux qui souffrent.

Vingt-quatrième tableau : Actes 1/12-14

Avec les apôtres, Marie est présente aux commencements de l'Église. Elle est présente et active dans la vie de l'Église jusqu'à la fin des temps.

Message pour aujourd'hui:

Marie peut nous aider à trouver notre place dans l'Église et à être actifs avec les autres chrétiens.

Vingt-cinquième tableau

Marie est présente dans le monde d'aujourd'hui. Regardons sa présence dans nos églises, dans nos maisons, dans les pèlerinages.

Message pour aujourd'hui:

Marie est présente à ceux qui croient, à ceux qui cherchent.

Elle nous aide à donner Dieu au monde.

UN TEMPS DE RÉCOLLECTION

Les 25 tableaux évoquent un passage d'évangile. Les équipes choisissent un tableau et se mettent au travail. Elles lisent le texte dans l'évangile. Elles cherchent des événements de la vie quotidienne en rapport avec l'évangile. Elles écrivent une prière qui s'inspire du texte d'évangile et des événements partagés. Elles réalisent le tableau qui illustrera la scène d'évangile.

POUR UNE EXPOSITION SUR LA VIE DE MARIE

L'idéal serait de réaliser 25 tableaux sur la vie de Marie pendant la

période de l'Avent. Si les enfants du catéchisme ne sont pas assez nombreux, nous proposons à des parents et à des chrétiens de la communauté chrétienne de participer à la démarche.

DIEU LUI-MÊME RÉALISE

LA NOUVELLE ALLIANCE

JÉSUS VIENT DANS NOTRE MONDE.

C'EST NOÈL

Comme autrefois Dieu avait appelé Abraham, il appelle Marie.

«Réjouis-toi Marie, tu vas concevoir et enfanter un Fils, tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera appelé Fils de Dieu.»

Comme le peuple de Dieu autrefois répondait: « Ce que Dieu demande, nous le ferons », Marie répond: «Que tout se passe pour moi selon ta parole.»

Noël aujourd'hui, La lumière à vaincu les ténèbres, Même la nuit est apaisée, douce et transparente.

D'où vient cette lumière ? C'est un petit enfant, il va changer le monde, il nous vient de chez Dieu.

Comme une rose fraîche, il va s'épanouir au creux de notre monde, lui apporter la vie, il fera naître des sourires sur nos visages d'hommes, il prendra sur lui nos souffrances, il en fera des sources vives.

C'est l'Envoyé de Dieu et voici la merveille, son étonnant secret, son nom : Emmanuel Dieu lui-même avec nous, Dieu lui-même.

Maintenant, situe MARIE dans l'histoire de l'Alliance.

LES CHRÉTIENS, RASSEMBLÉS POUR PRÉPARER NOËL,

RENDENT GRÂCE A DIEU POUR LA VENUE DE JÉSUS

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.

Il est Celui que tous les prophètes avaient chanté, Celui que la Vierge attendait avec amour, Celui dont Jean-Baptiste à proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes.

C'est lui qui nous donne la joie d'entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu'il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d'allégresse.

DIEU FIDÈLE A TA PROMESSE

REFRAIN : Dieu fidèle à ta promesse, Tu nous donnes Jésus-Christ

Le soleil de sa tendresse chante Noël dans notre vie.

1 - Dieu d'amour, tu m'invites à la fête, Bienheureux qui prend place avec toi. Tu m'as fait une grande promesse: Je serai pour toujours avec toi.

2 - Par la voix de Nathan le prophète tu annonces à David un grand roi; il sera l'Envoyé qui libère, la Maison où demeure ta joie.

3 - Le Messie qui viendra nous surprendre n'aura pas de soldats ni d'épée;

Le Dieu fort devant nous se présente comme un frère au visage de paix.

4 - Écoutez dans la nuit la Nouvelle: Aujourd'hui vous est né un Sauveur.

Cet enfant qui s'endort dans la crèche vient chanter « gloire à Dieu » dans nos coeurs.

5 - Toi Jésus, tu es notre Lumière, tu nous veux les témoins de ta Vie.

O Marie, apprends-nous à transmettre cette joie que nous donne ton Fils.

(Claude BERNARD)

Dieu chez nous - Noël: Nouvelle Alliance

PRÉVOIR:

- La Bible, fleurs, bougie.

- Le ciel étoilé de la célébration « Dieu appelle ».

- Un moyen d'évoquer la naissance de Jésus (santons, tableau de nativité...) en veillant que le personnage central soit Jésus.

- Une série de rubans.

- Un globe terrestre ou une carte du monde.

- Quelques panneaux portant chacun une de ces affirmations-phares : Dieu appelle! Dieu nous fait confiance! Dieu nous libère! Dieu fait Alliance avec nous! Dieu nous aime! Dieu donne sa Loi! Dieu nous donne un coeur nouveau! Jésus nous apporte l'espérance.

- Eventuellement un bon montage audio-visuel sur la Nativité.

- Des cartes de voeux porteuses de prières composées par les enfants pour la circonstance, soit personnellement, soit en équipe.

TEXTES A UTILISER

La Nativité (Luc 2,1-20) accompagnée de diapositives ou de la mise en place sur un panneau des personnes (en silhouettes) évoquées dans le texte, ou d'une gestuation.

PARTICIPATION DES ENFANTS: (visuel et gestuel)

Voir la proposition de visuel à la fin de la célébration. GESTUER L'ÉVANGILE ».

- Demander aux enfants d'apporter un objet (ou le dessin, la photo) qui évoque une activité qui le passionne (ballon, patins-roulettes, disquette...). Ces objets seront placés en bout des rubans qui partent de Jésus.

- Ouvrir plusieurs livres d'enfants, chacun à une page différente, correspondante à l'affirmation portée sur le panneau prés duquel il sera déposé.

- Confection des panneaux porteurs des affirmations ci-dessus. Selon les possibilités, des parents, ou des animateurs peuvent se partager ce travail de confection.

- Des enfants, désignés d'avance, et préparés pour cela, mettent en place les santons ou les silhouettes pendant la lecture du texte.

Il est possible aussi de préparer une gestuation.

- Chaque enfant ou chaque équipe écrit sur une carte de voeux une prière qu'il adresse au Seigneur qui vient parmi nous.

DÉROULEMENT

Le ciel étoilé est mis en place avant le début.

1er temps : Rappel du cheminement de l'Ancienne Alliance, et mise en place des panneaux avec les affirmations-repères associés aux livres des enfants ouverts à la page correspondante.

2e temps : évocation de nos vies et de ce que nous aimons : « Jésus vient dans notre vie de tous les jours. » Les enfants déposent les objets évocateurs et le globe.

3e temps : Lecture du texte biblique (avec la Bible) et court commentaire. Lecture accompagnée de la mise en place des santons ou silhouettes ou de gestuations.

Puis des animateurs déroulent les rubans préalablement roulés tout près de l'enfant Jésus, et fixés par un bout. Avec ces rubans, disposés en rayons, les panneaux de l'Ancienne Alliance et les objets des enfants sont reliés à Jésus. Jésus vient éclairer nos vies, et nous aider à comprendre toute l'histoire de l'Ancienne Alliance.

4e temps : Prière et action de grâce, à partir des cartes de voeux. Prière prolongée avec des chants de Noël.

Envoi : Il est né le divin Enfant.

NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS

Le titre de la feuille reprend une expression du livre des jeunes «coeurs de riches, coeurs de pauvres». Dans la Bible, le «coeur de riche» n'est pas d'abord le coeur de celui qui à beaucoup d'argent, mais le coeur de celui qui est fermé, endurci et violent. Le drame du «coeur de riche» est de ne plus voir qu'il est prisonnier de son orgueil, de son égoïsme ou de son intolérance. Le «coeur du pauvre» n'est pas d'abord le coeur de celui qui est dans la misère mais le coeur de celui qui est capable d'accueil, de partage, de disponibilité et de fraternité.

Nous savons que chacun de nous peut avoir, en même temps, «un coeur de riche et un coeur de pauvre». Chaque jour, nous avons de nombreuses occasions d'accueillir ou de refuser l'autre.

LA VIE DE NOS ENFANTS

Nous arrivons à la période des fêtes de fin d'année. Certains enfants auront des cadeaux et parfois beaucoup de cadeaux. Dans le monde, de nombreux enfants n'auront rien, pas même le nécessaire pour vivre. Si nos enfants parlent de cadeaux comme d'une exigence et d'un dû, comment réagissons-nous ? D'année en année, n'y a-t-il pas une escalade dans les dépenses pour les cadeaux ? La publicité aidant, le gadget électronique devient une nécessité.

Nos enfants parlent-ils des inégalités et des injustices dans le monde et, s'ils le font, comment réagissons-nous ? Sommes-nous agacés ou au contraire, cherchons-nous à comprendre ce que pensent nos enfants ? Que disent les autres parents autour de nous en ces périodes de fêtes?

LA DÉCOUVERTE DE L'ÉVANGILE Luc 1,26-38

Les jeunes découvrent l'évangile appelé «l'Annonciation». Les hommes ont du mal à s'accueillir les uns les autres et à accueillir Dieu. Marie accueille Dieu dans sa vie parce qu'elle à un coeur simple, ouvert et attentif. Elle peut nous aider à accueillir Jésus. A Noël, Dieu nous rend visite, il vient habiter notre terre au plus près des hommes, mais trouvera-t-il des coeurs accueillants ?

La rencontre de Dieu surprend et déconcerte Marie. Elle prend le risque de dire oui. Elle ne comprend pas tout. Elle sait qu'il faudra beaucoup de temps pour entrer dans le mystère de Dieu. Elle à la conviction que «rien n'est impossible à Dieu». Elle comprendra à Pâques, 30 ans plus tard, des choses qui étaient restées obscures.

LA RECHERCHE DE NOS ENFANTS

Marie est une femme de notre terre, elle est enracinée dans un peuple et dans une histoire. Elle est originaire d'lsraël. Elle est une jeune fille que rien ne distingue des autres jeunes filles de son pays. Elle mène la vie ordinaire et laborieuse des femmes de son temps. Dieu choisit « une femme ordinaire» qui à « une vie ordinaire» pour venir habiter parmi nous.

Les jeunes sont invités à rechercher les racines de leur famille, en province ou dans un pays étranger. Nous les aiderons dans cette recherche. Nos racines sont importantes, elles expliquent une part de notre identité, de nos richesses et de nos différences. Un arbre pousse bien lorsqu'il à des racines vigoureuses qui le nourrissent et le maintiennent debout. Les enfants ont besoin de connaître leurs racines pour vivre et pour grandir.

NOTRE VIE DE PARENTS

Les jeunes préparent la célébration de Noël. Chacun de nous, selon son temps et ses compétences, a sa place dans la préparation de cette célébration. Notre participation et notre présence sont les plus beaux cadeaux de Noël que nous pouvons faire à nos enfants. C'est à la réunion des parents que nous verrons avec les autres parents ce qu'il y a à faire et comment nous pouvons y participer. Noël est une chance qui nous est offerte pour faire un pas dans la foi comment pensons-nous vivre Noël en chrétiens ?

Qui es-tu Marie,

Pour éveiller l'amour des pauvres et des petits

aux quatre coins du monde ?

Pour croiser nos chemins tout au long de l'histoire ?

Pour nous tendre la main quand la vie est trop dure ?

Qui es-tu Marie,

Pour accueillir chez toi le Dieu de l'univers ?

Pour lui donner un corps, un visage et des mains ?

Qui es-tu Marie, Pour nous confier Jésus et risquer nos violences ?

Pour avoir tant d'audace et vivre tant de courage?

Qui es-tu Marie,

Au sourire de tendresse, au regard de pardon ?

Qui es-tu, Pour nous parler au coeur dans un silence d'amour?

Ta vie est un mystère car tu es la plus humble.