« Quelques Citations » de Saint Philippe Néri :

« Nous devons chercher le Christ là où Il n'est pas, c'est-à-dire dans la Croix et dans les épreuves, où Il n'est effectivement pas maintenant, mais nous Le trouverons dans Sa gloire si nous Le cherchons sur ce chemin » (Saint Philippe Néri)

« Qui veut autre chose que le Christ ne sait pas ce qu'il veut ; qui cherche autre chose que le Christ ne sait pas ce qu'il souhaite ; qui travaille et n'œuvre pas pour le Christ ne sait pas ce qu'il fait » (Saint Philippe Néri)

« Allez, l'heure de votre prière est finie, mais non celle de bien faire. Soyez joyeux, toujours joyeux ! Soyez bons si vous le pouvez » (Saint Philippe Néri)

« Il ne faut pas vouloir tout faire en un jour et on ne devient pas un saint en quatre jours, il faut avancer pas à pas. « Seigneur, méfie-Toi de moi aujourd'hui. J'ai peur de Te trahir ! » (Saint Philippe Néri)

« Pour ne pas se fatiguer, il faut élever souvent son cœur vers Dieu, tout au long de la journée. Le Mystère de Dieu ne se dévoile pas à notre intelligence. On apprend plus la sagesse de l'Ecriture sainte par la prière que par l'étude » (Saint Philippe Néri)

« Si vous tenez à tout prix à tomber dans l'exagération, exagérez en vous montrant particulièrement doux, patient, humble et aimable, alors tout ira bien ! » (Saint Philippe Néri)

« Dieu veut m'apprendre l'humilité et la patience. Sachez que la persécution s'arrêtera quand elle aura porté les fruits que Dieu en attend » (Saint Philippe Néri)

« Pour passer d'un état mauvais à un état bon, point n'est besoin de conseil. Mais quand il s'agit de passer d'un état bon à un état meilleur, temps, conseils et prières sont indispensables avant la prise de décision » (Saint Philippe Néri)

« Que faut-il donc ? Le feu, la foi et le fer : le feu pour enflammer le coeur de celui qui parle, la foi pour espérer que celui qui donnait alors l'Esprit le donnera encore maintenant, le fer pour tailler notre volonté propre et nous établir dans la sainte obéissance » (Saint Philippe Néri)

« Les confesseurs devraient avoir la plus grande compréhension possible pour ceux qui viennent à eux et ne montrer aucune dureté. Ils doivent faire pénétrer en eux quelque chose de la tendresse de l'Amour de Dieu » (Saint Philippe Néri)

« Il est dans l'erreur, celui qui veut autre chose que Dieu. Celui qui aime autre chose que Lui commet une erreur lamentable ! » (Saint Philippe Néri)

« Efforcez-vous toujours de gagner les autres au Christ par votre amabilité et votre amour, ayez toute la compréhension possible pour leurs faiblesses, efforcez-vous tout particulièrement de leur faire comprendre l'Amour de Dieu » (Saint Philippe Néri)

« Les gens qui vivent dans le monde doivent s'efforcer de parvenir à la sainteté dans leurs propres maisons. La vie à la cour, la profession, le travail ne sont pas des obstacles pour qui veut servir Dieu » (Saint Philippe Néri)

« Humiliez-vous sans cesse, et abaissez-vous à vos propres yeux et aux yeux des autres, pour que vous puissiez devenir grands aux Yeux de Dieu » (Saint Philippe Néri)

« Il nous faut seulement essayer avec bonté d'insuffler progressivement aux hommes un peu de l'Esprit de l'Amour de Dieu, car alors cet Esprit produira ce que le confesseur se proposait d'obtenir » (Saint Philippe Néri)

« Abandonnons-nous entièrement à Son divin Amour et entrons totalement dans la Plaie de Son côté, cette Source vive de la Sagesse du Dieu fait homme. Donnons-nous tellement que nous nous effacions nous-mêmes et que nous ne trouvions plus le chemin de sortie » (Saint Philippe Néri)

« Même au milieu de la foule, nous pouvons être sur le chemin qui conduit à la perfection. L'obéissance est le chemin le plus court conduisant à la perfection » (Saint Philippe Néri)

« Rien n'aide davantage l'homme que la prière. C'est le Saint-Esprit qui nous apprend à prier. Il nous donne de vivre constamment dans la paix et dans la joie, qui sont un avant-goût du Paradis » (Saint Philippe Néri)

« Les épreuves que nous supportons patiemment par amour de Dieu nous apparaissent bien amères au début, mais elles deviennent douces à notre palais à mesure que nous nous habituons à leur goût » (Saint Philippe Néri)

« Il ne suffit pas de considérer si Dieu veut le bien que l'on croit devoir faire, mais il faut considérer aussi s'Il le veut à Sa manière, c'est-à-dire de telle façon et à telle date. Reconnaître la différence, voilà ce qui fait la véritable obéissance » (Saint Philippe Néri)

« Les hommes orgueilleux, on ne peut pas les gagner par des écrits profonds, mais bien par les choses simples et la vie des saints » (Saint Philippe Néri)

« C'est toujours une bonne chose de passer du mal au bien, mais pour passer du bien au mieux, il vaut la peine d'y penser davantage. Ce qu'il faut c'est se donner entièrement à Dieu. Qui veut autre chose que le Christ ne sait pas ce qu'il veut » (Saint Philippe Néri)

« Tous ceux qui recherchent les visions et les extases ne savent pas du tout ce à quoi ils aspirent. Aspirons à la pureté du cœur car le Saint-Esprit habite dans un cœur pur et simple » (Saint Philippe Néri)


Saint Philippe Néri (1515-1595)

Philippe-Neri.jpg

Voir également de Saint Philippe Néri :
« Quelques courtes Prières » de Saint Philippe Néri
« Quelques Citations » de Saint Philippe Néri
La Prière de St Philippe Néri « Mon Seigneur Jésus, je voudrais bien T'aimer »