Une curieuse "non-bénédiction apostolique"

... de François aux jeunes siciliens. Et la bénédiction apostolique de Benoît XVI au cardinal Brandmüller (22/9/2018)

Le 15 septembre dernier, François était à Palerme à l'occasion du 25e anniversaire de la mort du Bienheureux Pino Puglisi, un prêtre italien assassiné par la mafia , béatifié (non sans polémiques!) en mai 2013.
Et à la fin de la traditionnelle rencontre avec les jeunes, il a expliqué qu'il ne leur donnerait pas la bénédiction apostolique.
Un geste surprenant, qui renvoie à sa première rencontre avec les journalistes, immédiatement après son élection, où il justifiait l'absence de bénédiction en ces termes: "Je vous ai dit que j'allais vous donner de grand cœur ma bénédiction. Étant donné que beaucoup d’entre vous n’appartiennent pas à l’Église catholique, d’autres ne sont pas croyants, j’adresse de tout cœur cette bénédiction, en silence, à chacun de vous, respectant la conscience de chacun, mais sachant que chacun de vous est enfant de Dieu. Que Dieu vous bénisse".

Voici le commentaire de <Rorate Caeli>:

Un pape refuse la bénédiction apostolique, l'autre la donne.


Le week-end dernier, à l'issue d'une rencontre avec les jeunes en Sicile, l'évêque de Rome a refusé de donner la bénédiction apostolique aux personnes présentes, afin de ne pas offenser "les chrétiens non-catholiques, ceux des autres religions et les agnostiques" censés être également présents à cette manifestation catholique:


Je voudrais vous donner la bénédiction, je sais qu'il y a parmi vous des jeunes catholiques, des chrétiens, d'autres traditions religieuses, des agnostiques, c'est pourquoi je donnerai la bénédiction à tous et je demanderai à Dieu de bénir cette semence d'inquiétude qui est dans votre cœur : "Seigneur, Seigneur Dieu regarde ces jeunes,tu les connais, tu sais ce que chacun pense, tu sais qu'ils veulent aller de l'avant, pour faire un monde meilleur. Seigneur, fais qu'ils cherchent le bien et le bonheur. Fais-les travailler dur dans leur cheminement et dans leur rencontre avec les autres, rends-les audacieux dans leur service, rends-les humbles dans leur recherche de leurs racines et continuent pour porter du fruit, pour avoir une identité, pour avoir une appartenance. Seigneur, Seigneur Dieu accompagne tous ces jeunes sur leur chemin et bénis les tous, amen...


---

Maintenant, au milieu du maelstrom soulevé par les médias mainstream au sujet de certaines lettres privées envoyées par le Pape émérite Benoît XVI (dans lesquelles il critiquait ceux qui n'avaient pas compris son geste de démission) [Les deux lettres de Benoît XVI], ce détail est passé presque inaperçu jusqu'à ce que certains sycophantes de François le remarquent :


Benoît termine sa lettre à Brandmuller avec sa bénédiction apostolique. La bénédiction apostolique n'est-elle pas réservée au Pape? Il n'y a qu'un seul Pape, François, - Benoît le sait et dit qu'il est inquiet de la confusion qu'il pourrait créer. Alors, pourquoi l'écrire?

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.