Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Il n’y a qu’une seule voie pour sor­tir de la crise : reve­nir aux valeurs et aux véri­tés de foi que l’on a aban­don­nées, négli­gées ou illé­gi­ti­me­ment mises de côté.
Mgr Vitus Huonder
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

L’anniversaire de saint Georges mar­tyr, dont l’é­glise de Dieu honore le triomphe, par­ti­cu­liè­re­ment glo­rieux entre ceux des autres martyrs.

Au vil­lage de Tenkitten, sur le golfe de Dantzig, en Prusse, l’an­ni­ver­saire de saint Adalbert, évêque de Prague et mar­tyr. Il prê­cha l’é­van­gile aux Polonais et aux Hongrois.

A Valence, en Gaule, la pas­sion des saints mar­tyrs Félix prêtre, Fortunat et Achillée diacres. Envoyés par l’é­vêque de Lyon, saint Irénée, pour prê­cher la parole de Dieu, ils conver­tirent à la foi du Christ la plus grande par­tie de la ville et furent mis en pri­son par le chef Corneille ; ils subirent ensuite une très longue fla­gel­la­tion, eurent les jambes bri­sées, furent atta­chés à des roues aux­quelles on impri­mait une grande vitesse, puis éten­dus sur le che­va­let au milieu d’une épaisse fumée, et enfin mis à mort par le glaive.

A Milan, saint Marole, évêque et confesseur.

A Toul, en France, saint Gérard, évêque de cette ville.

Sanctoral

Saint Georges Martyr

Saint Georges, que l’Église grecque compte par­mi ses « grands mar­tyrs » et ses « porte-​étendards », appar­te­nait à l’ar­mée romaine. Il fut arrê­té comme chré­tien et pro­ba­ble­ment déca­pi­té durant la per­sé­cu­tion de l’empereur Dioclétien, aux envi­rons de l’an 303, près de Lydda, en Palestine. Patron des armées, il est véné­ré comme tel par les Latins autant que par les Grecs. Rome pos­sède un sanc­tuaire éle­vé en son hon­neur, où l’on fait la Station le Jeudi après les Cendres. Aucune don­née his­to­rique ne nous ren­seigne sur sa vie. Il fut le patron de la Chevalerie chré­tienne, au Moyen Age, et l’Angleterre le vénère depuis le IXe siècle comme son patron prin­ci­pal. Il est éga­le­ment patron des scouts.

C’est l’un des qua­torze Saints Auxiliaires.

Mardi 23 avril 2024

de la Férie

4e classe

Mémoire
  • de Saint Georges Martyr