Publicité
Réservé aux abonnés

Coronavirus : l'épidémie va-t-elle disparaître toute seule, comme l'affirme le professeur Raoult ?

«Pour nous l'épidémie est en train de disparaître progressivement», affirme Didier Raoult.
«Pour nous l'épidémie est en train de disparaître progressivement», affirme Didier Raoult. Gérard Julien/AFP

Le directeur de l'IHU Méditerranée Infection évoque «des raisons mystérieuses» liées à la saisonnalité du virus.

LA QUESTION. Dans une vidéo publiée le 14 avril sur le site de l'IHU Méditerranée Infection, le Pr Didier Raoult présente le déclin des nouveaux cas positifs du Covid-19 testés dans son institut. Courbes à l'appui il affirme : «pour nous l'épidémie est en train de disparaître progressivement», ajoutant qu'il était «possible qu'elle disparaisse au printemps». L'épidémie est-elle vraiment en train de se terminer à Marseille, et ce constat est-il aussi vrai pour le reste du pays ?

VÉRIFIONS. Le Pr Didier Raoult fait sa démonstration en présentant des courbes de tests réalisés dans son institut. Et celles-ci montrent clairement un déclin du nombre de nouvelles personnes testées positives. Comme il le fait remarquer, on est passé d'un pic de plus de 360 personnes positives le 26 mars, à 62 et 79 nouveaux cas les 12 et 14 avril. La diminution est très franche.

Données fournies par l'IHU Méditerranée Infection.

Mais entre-temps, le nombre de tests réalisés par jour a lui aussi nettement baissé sur la même période, passant d'un pic de 3809…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coronavirus : l'épidémie va-t-elle disparaître toute seule, comme l'affirme le professeur Raoult ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1557 commentaires
  • Frantz001001

    le

    A pleurer!
    L'épidémie est à bout de souffle, les médecins n'en soignent plus en cabinet, les lits se vident dans les hôpitaux, les tests manquent, les masques, n'en parlons plus, les morts en Epadh sujet tabou!
    Et l'académie de médecine et les "experts" qui n'ont rien vu venir et ont laissé croire que sans masque l'épidémie ne nous toucherait pas, bref tout ce beau monde interdit la chloroquine! Comme dit le Pr Raoult goguenard, ils interdisent la chloroquine quand il n'y a plus de virus! Et Douste-Blasy d'ajouter:" Qui sont donc ces grands pontes mondiaux derrière cette offensive de fous contre ce produit?" Réponse: ceux qui veulent vendre leurs médicaments et leurs vaccins , voyez les réactions des bourses qui suivent les déclarations des laboratoires! L'interview de Douste sur BMF ce jour est très révélatrice. Problème, si comme la grippe de Hong Kong, le Covid 19 ne réapparait plus...du tout?? nos pays se seront fait démolir et voler avec cette pandémie plus que mal gérée!

  • Paul Meirion

    le

    (à suivre)
    L’immunisation incomplète est un boulevard pour ce type d'ajustement à la cible.
    Chaque milliard, il y a peut-être 1 mutant susceptible d'avoir du succès (pas trop mortel mais contaminant etc). Si c'était le cas, la progression géométrique des cas s'accompagnerait d'une progression géométrique des épidémies.
    On passerait de la saga à la bibliothèque entière.
    Un vaccin pourrait probablement être ajusté, comme pour la grippe saisonnière, mais c'est au programme des semestres 2-5 de l'épidémie (en commençant au 1.1.20)
    Confiner pour limiter le nombre de cas a donc un sens pour éviter cette multiplication des épidémies. Ça a aussi un sens pour concentrer les ressources.
    Sinon, on aura peut-être la réponse à la question de savoir comment le tigre à dents de sabre, le rhinocéros laineux et le mammouth ont disparu.

  • Paul Meirion

    le

    Vrai ou pas, on ne parle que du 1er épisode de ce qui pourrait être une longue saga.
    Les caractéristiques du virus font qu'avant d'avoir suffisamment d'immunisés, il aurait atteint toute l'Humanité ou presque. (Pendant cette vague, c'eût quand même été une cinquantaine de millions de morts).
    Statique, il est construit pour mourir de faim en fin de course.
    Mais c'est un être vivant, très vivant. Avant d'avoir contaminé les 8 milliards d'individus de la Planète Terre, il aura fait des petits qui se seront ajusté au menu qui lui demande le moins d’efforts d'adaptation: Les 15-65 ans.
    L’immunisation incomplète est un boulevard pour cet ajustement à la cible.
    (à suivre)

À lire aussi