Index   Back Top Print

[ ES  - FR ]

PÈLERINAGE DU PAPE PAUL VI EN TERRE SAINTE

DISCOURS AU "PEUPLE DE L'ALLIANCE" *

Dimanche 5 janvier 1964

 

L'accueil plein de déférence et de cordialité qu’a voulu Nous réserver Votre Excellence, en venant en personne au-devant de Nous, Nous touche profondément. Nous tenons à lui en dire Notre reconnaissance, ainsi que pour toutes les attentions dont les Autorités ont bien voulu entourer Notre voyage.

Nous voudrions que Nos premiers mots expriment toute l’émotion que Nous ressentons en voyant de Nos yeux et en foulant de Nos pas cette Terre où vécurent jadis les Patriarches, nos Pères dans la foi ; cette Terre où a retenti pendant tant de siècles la voix des Prophètes, parlant au nom du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ; cette Terre, enfin et surtout, que la présence de Jésus-Christ a rendue à jamais bénie et sacrée pour les chrétiens, et, on peut le dire, pour le genre humain tout entier. 

Votre Excellence le sait, et Dieu Nous en est témoin, Nous ne sommes guidé dans cette visite par aucune considération qui ne soit d’ordre purement spirituel. Nous venons en pèlerin ; Nous venons vénérer les Lieux-Saints ; Nous venons pour prier. 

De cette Terre unique au monde par la grandeur des événements dont elle a été le théâtre, Notre humble supplication s’élève vers Dieu pour tous les hommes, croyants et incroyants, et Nous y incluons volontiers les fils du « peuple de l’Alliance », dont Nous ne saurions oublier le rôle dans l’histoire religieuse de l’humanité. 

Pèlerin de la paix, Nous implorons avant tout le bienfait de la réconciliation de l’homme avec Dieu et celui de la concorde profonde et véritable entre tous les hommes et entre tous les peuples. Dieu veuille entendre Notre prière, ce Dieu qui a pour nous, le prophète le proclame, « des pensées de paix et non d’affliction » (Jr 29, 11). 

Qu’il daigne répandre sur le monde tourmenté d’aujourd’hui ce don incomparable, dont l’écho retentit à travers toutes les pages de la Bible, et dans lequel il Nous plaît de résumer Notre salut, Notre prière et Notre souhait : Shalom ! Shalom !


*AAS 56 (1964), p.165-166.

Insegnamenti di Paolo VI, vol. II, p.52-53.

L'Osservatore Romano 7-8.1.1964 p.6.

L'Osservatore Romano. Edition hebdomadaire en langue française, n.2 p.7.

La Documentation catholique, n.1417 col.172-173.



Copyright © Dicastero per la Comunicazione - Libreria Editrice Vaticana