La fiancée de l’héritier de Napoléon III victime d’un vol de bague à Paris

La police judiciaire de Paris cherche à retrouver le ou les auteurs du vol de ce bijou, véritable morceau d’histoire française et estimé à plus d’un million d’euros. Le larcin a été commis lundi dans le 6e arrondissement.

 La bague volée provient du diadème de l'imperatrice Eugenie.
La bague volée provient du diadème de l'imperatrice Eugenie. DR

    Ce n'est pas un poisson d'avril mais l'affaire qui remonte au 1 er avril pourrait y ressembler. Une bague montée à partir du diadème de l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, a été dérobé à la fiancée de son descendant, le prince Napoléon, alias Jean-Christophe Napoléon Bonaparte. Le bijou avait été offert pour sceller les très récentes fiançailles.

    L'objet précieux qui se compose notamment d'un diamant de 40 carats a été dérobé lundi soir dans une voiture, qui était garée rue Dauphine, dans le quartier de la Monnaie à Paris (6ème arrondissement). Il se trouvait dans un cartable avec un jeu de cartes bancaires, des papiers d'identité et un ordinateur, qui ont été également volés.

    La même destination que les bijoux de Kim Kardashian ?

    Vol à la roulotte, larcin d'opportunité ou action ciblée ? Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée au 3ème district de la PJ parisienne. La bague qui a traversé les siècles est évaluée... à plus d'un million d'euros. La justice espère retrouver le bijou, en espérant, qu'il n'ait pas pris la direction de la Belgique entre de mauvaises mains. La Belgique, un pays où le recel n'est pas poursuivi.... De nombreux malfaiteurs y viennent ainsi écouler leur marchandise, notamment en retaillant ou en fondant les joailleries dérobées.

    Ainsi, dans l'affaire Kim Kardashian, la bague sertie d'un diamant d'une valeur de 4 millions d'euros de la starlette américaine, dérobée par une équipe de voleurs sur le retour, n'a jamais été retrouvée après son spectaculaire braquage à Paris. Et les braqueurs ont fait plusieurs aller-retour entre la banlieue parisienne et Anvers.

    Héritier du trône impérial

    Plus lié à l'histoire que Kim, Jean-Christophe Napoléon a été désigné comme prétendant au trône impérial de France par le testament de son grand-père, Louis Napoléon. Mais plutôt qu'empereur il est devenu un homme d'affaires. Il travaille pour un fond d'investissement international à Londres. Inconnu du grand public, il n'apparaît ainsi publiquement qu'une fois par an, à l'occasion de la cérémonie de commémoration de la mort de l'empereur Napoléon Ier, qui se déroule tous les 5 mai.

    « Sans vivre dans l'illusion ni dans le passé, je veux être un homme de mon temps. Et surtout, j'ai toujours voulu me construire par moi-même, prouver mon mérite par le travail. » avait confié le prince dans une de ses rares interview à nos confrères de Paris Match.