Bienheureuses Maria Colón Gullón Yturriaga et ses deux compagnes

Infirmières martyrisées lors de la guerre civile espagnole (+ 1936)

María Pilar Gullón, Octavia Iglesias et Olga Pérez étaient des infirmières de la Croix-Rouge.
- le 29 mai 2021, béatification de trois infirmières martyres de la guerre civile espagnole (VaticanNews)
- décret du 11 juin 2019 (en italien) de la reconnaissance du martyre de trois laïques servantes de Dieu, Maria Colón Gullón Yturriaga et ses deux compagnes, tuées en haine de la foi à Pola de Somiedo (Espagne), le 28 octobre 1936.
- L’Église compte 10 nouveaux vénérables, ayant tous vécu au XIXe ou au XXe siècle.
Olga Pérez Monteserín Núñez, Octavia Iglesias Blanco et Pilar Gullón Iturriaga se trouvaient à Astorga au début de l’été 1936. Elles ont été envoyées sur le front des Asturies où elles soignaient les blessés.
Le 27 octobre 1936, elles sont emprisonnées alors qu'elles soignaient 14 blessés... convaincues qu'en ne faisant pas de politique, elles ne faisaient de mal à personne mais aidaient ceux qui venaient dans leur hôpital de Somiedo, quels qu'ils soient.
Lorsque les milices prennent le contrôle de Pola de Somiedo, le médecin, les 14 blessés, des officiers sont assassinés ... et les trois infirmières ont été conduites à la caserne des miliciens où elles ont été maltraitées, violées et brutalement torturées... et tuées le 28 au matin...
Elles ont été violées puis exécutées...
Ce fut l'un des premiers meurtres d'infirmières de la Croix-Rouge, car jusque-là le fait d'être personnel médical leur procurait une certaine immunité. Cependant, les trois se déclarèrent ouvertement catholiques et appartenaient aux Filles de Marie, aux Conférences de Saint-Vincent de Paul et à l'Action catholique...

En espagnol:
- Parroquia de San Felix de Lugones, les martyres de Somiedo
- Esta es la historia de las tres enfermeras de las que el Papa reconoció el martirio, histoire des trois infirmières dont le pape a reconnu le martyre.

Dates de fête

28 octobre
Données protégées - Reproduction interdite