Publicité

Covid : toujours 130.000 soignants non-vaccinés malgré l'obligation

L'obligation vaccinale pour les soignants est en vigueur depuis le 15 septembre. A cette date, ils étaient quelque 290.000 à ne pas être en règle. Depuis, plus de 160.000 ont reçu au moins une injection de vaccin, selon la Direction générale de la santé.

Quelque 15.000 soignants seraient actuellement suspendus faute d'être vaccinés.
Quelque 15.000 soignants seraient actuellement suspendus faute d'être vaccinés. (JEFF PACHOUD/AFP)

Par Les Echos

Publié le 20 oct. 2021 à 11:27Mis à jour le 20 oct. 2021 à 11:28

Depuis le 15 septembre, un certain nombre de professionnels sont soumis à l'obligation vaccinale, à commencer par les médecins et autres soignants. Au total, la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF) estimait à 2,2 millions le nombre de personnes concernées. Mardi, la Direction générale de la santé (DGS) a indiqué au « Parisien » que 129.000 professionnels de santé n'étaient toujours pas vaccinés au 6 octobre.

A titre de comparaison, 262.000 personnels en établissement sanitaire et médico-social et 26.400 libéraux n'étaient pas vaccinés respectivement les 11 et 13 septembre. Cela laisse entendre que 160.000 professionnels au moins ont attendu les tout derniers jours avant l'obligation pour se faire vacciner, ou l'ont fait après son entrée en vigueur.

Seulement 15.000 suspensions

Le ministère de la Santé estime toutefois que seuls 15.000 soignants ont été suspendus. Soit que les établissements se sont montrés tolérants vis-à-vis des non-vaccinés. Soit que ces derniers se sont mis en congé ou aient obtenu un arrêt maladie.

Publicité

Cela pourrait laisser présager d'une augmentation des suspensions de soignants. Les périodes de congé et d'arrêt maladie vont probablement arriver à terme, et les plus récalcitrants pourraient alors être suspendus faute de s'être mis en règle avant leur retour au travail.

Une couverture vaccinale très élevée

Ces données ne doivent pas faire perdre de vue que la couverture vaccinale des soignants est très élevée par rapport au reste de la population. Selon Santé publique France, au 18 octobre, 96,3 % des libéraux et 91,5 % des soignants en Ephad et en unité de soins de longue durée (USLD) avait reçu au moins une dose de vaccin, contre 88,2 % de la population de plus de 12 ans.

La situation est toutefois variable en fonction des territoires. Dans les Antilles et en Guyane, à peine plus des trois quarts des libéraux sont vaccinés. En Martinique, moins de la moitié des professionnels en Ephad et USLD le sont. L'obligation vaccinale y est d'ailleurs plus souple : selon la chaîne de télévision publique La 1ère, une note du CHU de Martinique permet à tous les soignants de travailler avec ou sans passe sanitaire, les non-vaccinés étant invités à se faire tester.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité