retour < catéchèse <page principale

DAVID

Un berger qui devient roi

Pour son peuple, Dieu choisit un Roi selon son coeur

Quand on devient grand, on marche seul, on n'a plus besoin de ses parents. C'est ce qui est arrivé au peuple de Dieu. Dieu l'avait entouré, protégé, défendu, nourri durant la marche dans le désert et pendant les années « d'implantation » en Palestine. Mais maintenant il était devenu un peuple puissant, respecté et craint par ses voisins. Il s'était doté d'une administration efficace, d'une armée redoutable, avec un chef - car il en faut bien un qu'il se donnait lui-même comme un grand, son roi. Le plus célèbre de tous ces rois fut David.

La figure de David est en tous points remarquable : il fut l'élu de Dieu, son « préféré » . Il réalisa des choses magnifiques... et lamentables. Il sut reconnaître ses torts et goûta le pardon de Dieu qui « refait » un homme. Au fond, l'histoire de David est notre histoire quand nous devenons grands nous sommes à la fois forts et faibles, nous essayons de concilier notre liberté et nos intérêts avec la liberté et les intérêts des autres hommes et femmes et de cet Autre qui s'appelle Dieu. Un seul y est arrivé vraiment : Jésus-Christ qui fut pleinement lui-même en vivant totalement par et pour cet Autre qu'il appelait son Père.

OBJECTIF

Aider les enfants

- à connaître le roi David,

- à faire le lien entre l'histoire du Peuple de Dieu au temps de Moïse et à l'époque des Prophètes.

Donner consistance à l'appellation de « Fils de David» que l'Évangile attribue à Jésus.

Ce moment de l'histoire du Peuple de Dieu est important; de nomade il devient citadin, il se donne un roi, celui-ci établit une capitale et désire y construire un temple.

Ce qui est caractéristique de David:

· David est plusieurs fois cité dans l'Évangile à propos de Jésus.

Jésus est descendant de David, il naît dans la cité de David, il reprend le sceptre de la royauté de David, mais lui donne une autre signification.

Avec David, le peuple élu à un nouveau statut dans lequel il vit l'Alliance comme les autres nations qui l'entourent, le peuple désire un roi. Dieu lui donne un roi comme « berger de son Peuple ». David donne au Peuple une capitale, Jérusalem, une administration et une nouvelle organisation sociale, avec des fonctionnaires et une armée. David rassemble ce peuple encore en tribus et en royaumes, pour en faire une nation, et il à le projet de construire un Temple pour que le Seigneur Dieu soit aussi bien logé que le roi et devienne le centre et le signe d'unité du peuple.

David personnifie le guide modèle que Dieu donne à son peuple : il est choisi et marqué par Dieu ; il est le guide du peuple dans sa fidélité à l'Alliance; il est un peu le « lieutenant » de Dieu.

David est un homme marqué par la fragilité attiré par la femme d'un officier supérieur, il n'hésite pas à organiser la mort du mari pour prendre la femme.

Il est aussi croyant, attentif à la parole de Dieu proclamée par le prophète Nathan ; il prend conscience de sa faute et devient un modèle de repentir. Poète, il compose une très belle demande de pardon : le psaume 50. Artiste, musicien et poète, cette réputation vaut à David que lui soient attribués la plupart des 150 psaumes.

AVEC LES ENFANTS, ÉTUDIONS L'HISTOIRE DE DAVID

Samuel est envoyé par le Seigneur chez Jessé pour choisir un enfant appelé à devenir le roi que Dieu veut ; Jessé habite Bethléem, il à 7 fils, il en présente 6, Samuel envoie chercher le plus jeune qui gardait le troupeau car c'est le petit dernier que Dieu à choisi.

Le peuple en marche dans l'Alliance vers une autre forme de vie il va devenir sédentaire.

David est berger de son état : cette image du berger va devenir comme un modèle, celui qui reste lié à son troupeau, qui le garde contre les dangers, qui « connaît ses brebis et que ses brebis connaissent ».

Les Prophètes s'appuient sur cette image pour parler de l'amour de Dieu à l'égard de son peuple. Jésus lui-même l'a utilisée pour parler de sa mission.

Samuel donne l'onction à David : il le met à part pour devenir le roi que s'est choisi le Seigneur. Il tient dans sa main une corne avec l'huile qui servait à « sacrer » les rois. Au baptême, le prêtre fait le même geste àcelui qui devient fils de Dieu, pour montrer que ce nouveau baptisé fait partie du peuple que Dieu se choisit.

David, musicien et poète, sait dire de très belles prières et chansons, il exprime ce qu'il ressent dans son coeur : Tu es grand, Seigneur, merci, tu es ma force, pardon pour ce que j'ai fait, viens à mon secours, etc...

David est reconnu et acclamé comme roi choisi par le Seigneur. Tout le peuple des différentes tribus l'acclame. Grâce à lui, il y aura un seul peuple, une seule nation.

David dans sa faiblesse (il est encore jeune) se trouve devant la force de Goliath, le géant des Philistins, lesquels s'opposent au peuple de Dieu. Devant le danger insurmontable, il propose ses services en disant : « Le Seigneur était ma force quand je gardais les troupeaux de mon père, il sera avec moi pour me protéger contre l'ennemi. » Il est victorieux et acclamé par tous.

David et Jonathan sont des amis inséparables dans les moments difficiles (Jonathan est le fils de Saül, le roi d'lsraël qu'a remplacé David).

David, avant d'être roi, est devenu très populaire, et Saül, jaloux et malade, veut sa mort, David étant connu comme celui qui à été plus fort que le géant Goliath. Obligé de se cacher dans la montagne, il à l'occasion de tuer Saül, mais il refuse parce que Saül à été choisi par le Seigneur, et David ne veut pas s'opposer au Seigneur. Il crie à Saül : « Tu me traques pour me tuer... mais je ne porterai pas la main sur toi.

David est un grand bâtisseur : il pense que le Seigneur mérite mieux qu'une tente (l'Arche d'Alliance, coffre précieux qui renferme la loi de Moïse, est le signe que Dieu est présent au milieu de son peuple>. David rêve de construire un grand et beau temple pour remplacer la tente de bédouin qui abritait l'Arche d'Alliance.

Nathan le prophète vient lui dire : le plus beau temple n'est pas en pierres, il est fait de pierres vivantes : c'est le peuple dans lequel j'habite.

Ce n'est pas toi qui me bâtiras une maison, c'est moi qui te donnerai une famille, des descendants, je serai pour eux un Père, ils seront pour moi des fils.

Le peuple, qui à été longtemps nomade, devient sédentaire : il entre dans la ville qui va devenir sa fierté, une ville de rêve, Jérusalem.

David en fait la capitale, avec le palais du roi, les murailles de protection contre les ennemis, les lieux de rassemblement pour le peuple. Il est couronné roi, et Jérusalem devient la cité de David. David à trente ans quand il commence à gouverner le peuple. Il installe l'Arche d'Alliance dans la capitale.. C'est un chemin de lumière et de gloire.

Un autre chemin suivi par David est celui du péché et de la nuit : David compte sur la force du Seigneur contre les ennemis extérieurs, mais il est faible dans son coeur et ne sait pas bien résister à ses envies. Il trouve très belle la femme d'Urie, un général de son armée. Pour qu'elle devienne sa femme, il demande aux soldats de mettre Une en danger dans la bataille, pour qu'il soit tué ; quand Une est mort, David prend sa femme chez lui..

Alors le prophète Nathan est envoyé par le Seigneur. Il raconte une histoire à David : « Un pauvre ne possédait qu'une agnelle, une petite brebis, qu'il soignait et chérissait comme sa fille. Un riche de la même ville avait beaucoup de boeufs et de moutons, et il reçut une visite ; il n'eut pas le coeur de prendre une agnelle dans son troupeau pour faire la fête, alors il prit l'agnelle du pauvre.

David se mit en colère contre ce riche: « Il mérite la mort ». Nathan répond: « Cet homme, c'est toi; tu as tout et tu as pris la femme d'Urie.»

David comprend à quel point il s'est détourné du Seigneur, il voudrait que Dieu lui pardonne, il se prive de nourriture et couche sur le sol... Il supplie le Seigneur de lui pardonner. Il est le modèle de ceux qui demandent pardon.

Après avoir régné 33 ans, David laisse la place à son fils Salomon qui sera un roi célèbre et qui construira le temple de Jérusalem. Dans le peuple juif, on garde le souvenir de David comme celui d'un roi juste pour tous.

Un arbre généalogique, appelé l'arbre de Jessé, dont les fruits sont des noms. Beaucoup de gravures ou de vitraux évoquent l'arbre de Jessé ; David, le fils de Jessé, s'il n'a pas construit la demeure de Dieu, est le père de ceux que Dieu lui donne comme descendants. On parlera ensuite de tous ceux qui sont « de la race et de la maison de David ». Le nom de chacun de nous peut trouver sa place dans ces fruits de l'arbre de Jessé, car l'histoire de David nous aide à comprendre notre propre vie.