Contre son gré, le pape a bien été aux Jeunesses hitlériennes

Par rue89rue89
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Le pape au Mur des lamentations à Jérusalem le 12 mai 2009 (Menahem Kahana/Reuters)
Le pape au Mur des lamentations à Jérusalem le 12 mai 2009 (Menahem Kahana/Reuters)

« Le pape n’a jamais fait partie des Jeunesses hitlériennes, jamais, jamais, jamais », a martelé le révérend Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, après la polémique déclenchée en Israël par des opposants à la visite de Benoît XVI. Federico Lombardi appelle les détracteurs du pape à consulter sa biographie.

La suite après la publicité

Sur le site du Vatican, trois biographies sont citées. Seul « Le Sel de la Terre » évoque la jeunesse du pape. Dans ce livre paru en 1996, le futur souverain pontife s’était entretenu avec le journaliste allemand Peter Seewald. Peu de temps après l’élection du pape, les médias font état de ce passé. Une dépêche de l’AFP exhume alors cet entretien, dans lequel Benoît XVI évoque son passé au sein de l’organisation nazie :



« Joseph Ratzinger, né en 1927, et son frère Georg, âgé de trois ans de plus, n’étaient d’abord pas allés aux Jeunesses hitlériennes, a-t-il raconté. Lorsqu’elles sont devenues obligatoires en 1941, son frère y a adhéré. Lui était trop jeune. Mais, du séminaire où il était, il a ensuite été inscrit contre son gré.


Dès que j’ai quitté le séminaire, je ne suis plus allé aux Jeunesses hitlériennes’, a déclaré Mgr Ratzinger, dans un entretien avec le journaliste Peter Seewald, cité par la Sueddeutsche Zeitung.

Et cela a été difficile car la réduction des frais de scolarité, dont j’avais besoin, était liée à l’attestation de visite des Jeunesses hitlériennes’, a-t-il ajouté, dans cet entretien. »


« Le Sel de la Terre », biographie de Benoît XVI (DR)

Une histoire qui a fait grand bruit à l’époque et que le Vatican n’a jamais démentie. Jusqu’à aujourd’hui. Rue89 a donc contacté l’auteur Peter Seewald en Allemagne. Qui se dit également surpris :



« Je m’étonne que le Vatican nie ce fait, mais je n’ai pas le communqué sous les yeux et je n’ai rien entendu de tel... Car nous en avons parlé dans le livre d’entretien “Salz der Erde” publié en 1996. »

Il rappelle toutefois que l’enrôlement de Benoît XVI au sein des Jeunesses hitlériennes en 1941 (il a alors 14 ans) ne peut en aucun cas être considéré comme un acte volontaire :

La suite après la publicité


« Ce qui est très important de dire, car l’on voit fleurir partout des contre-vérités du genre “Ratzinger est un ancien nazi”, c’est qu’il n’en a jamais été membre de son plein gré.


Il y a été forcé, alors qu’il s’y refusait. Il faut absolument replacer cet épisode biographique dans son contexte historique : quand une famille mettait ses enfants aux Jeunesses hitlériennes, elle recevait une somme d’argent pour payer l’école.


Les parents de Joseph Ratzinger étaient pauvres, mais ils ont assumé de ne pas envoyer leurs enfants aux Jeunesses hitériennes.


Les Ratzinger avaient une position très antinationale : le père, qui était policier, a abandonné son travail avant l’heure pour en marquer son opposition au régime d’Hitler.


Puis une loi est passée, qui a rendu les Jeunesses hitlériennes obligatoires : les Ratzinger n’ont plus eu la possibilité de dire non. Mais il faut réaffirmer que le pape n’a jamais été volontaire. »

Le démenti très catégorique du Vatican intervient afin de calmer la polémique qui entoure ce voyage. Federico Lombardi a appellé à distinguer l’enrôlement de l’engagement volontaire :



« Les Jeunesses hitlériennes étaient un corps de volontaires qui soutenaient de manière fanatique l’idéologie des nazis.

Le corps des auxiliaires de la défense antiaérienne dans lequel il a été recruté vers la fin de la guerre “n’avait rien à voir avec les Jeunesses hitlériennes, ni avec les nazis et leur idéologie”. »

Le président du parlement israélien, Reuven Rivlin, a notamment reproché au pape d’avoir un passé trouble :



« Avec tout le respect dû à Sa Sainteté, on ne peut ignorer le fardeau qu’il porte, en tant que jeune Allemand ayant rejoint les Jeunesses hitlériennes et en tant qu’adulte ayant rejoint l’armée d’Hitler, qui a été un instrument de l’extermination. »

Rappelons que les Jeunesses hitlériennes ont été déclarées obligatoires pour tous les jeunes Allemands à partir de 1939, soit deux ans avant l’adhésion de Joseph Ratzinger.

Zineb Dryef et Marie-Sophie Keller

Benoit XVI en Israël: deux jours sans gaffe (Rémy Cattelain)
Benoit XVI en Israël : deux jours sans gaffe (Rémy Cattelain)
rue89rue89
A lire ensuite
En kiosque