Accueil

Politique Droite
Philippot, Wonner et Lalanne : les candidats antivax débranchés dès le premier tour
De gauche à droite, Florian Philippot, Martine Wonner et Francis Lalanne, tous trois sèchement battus dès le premier tour.
MAXPPP

Philippot, Wonner et Lalanne : les candidats antivax débranchés dès le premier tour

Législatives 2022

Par

Publié le

Les trois chantres des antivaccins et des covidosceptiques ne sont pas parvenus à se qualifier au second tour des élections législatives. Pis, tous échouent sous la barre des 6 %.

Leur « combat » commun n'a manifestement pas convaincu les électeurs. Que ce soit Florian Philippot (Les Patriotes) dans la 6e circonscription de Moselle, Martine Wonner députée sortante (ex-LREM) de la 4e du Bas-Rhin ou Francis Lalanne (Mouvement écologiste indépendant) dans la 3e de Charente, aucun de ces chantres du mouvement anti-vaccin n'a passé ce premier tour des législatives.

A LIRE AUSSI : D'éminence grise à Don Quichotte antivax : Florian Philippot candidat à la présidentielle

L'ancien bras droit de Marine Le Pen échoue aussi dans les profondeurs : 4,62 %. Loin derrière les deux finalistes, le sortant LREM Christophe Arend (22,13 %), lui-même devancé par le candidat et trésorier du Rassemblement national, Kevin Pfeffer (30,58 %). Du côté du candidat-jukebox du complotisme Francis Lalanne, sa candidature peu académique a remporté l'adhésion de 2,13 % des votants, (très) loin donc de perturber le duel entre Caroline Colombier et la candidate Ensemble Sylvie Mocoeur (20,52 %).

Un face-à-face facilité par la division de la gauche. La candidature du député sortant de Charente, Jérôme Lambert, qui se présentait pour un huitième mandat, avait été particulièrement médiatisée après que son vote contre le Mariage pour tous en 2013 et ses supposés liens avec la Russie et la Syrie de Bachar al-Assad ont été rappelés dans la presse. La Nupes lui avait dans la foulée retiré son soutien, parachutant in extremis Marie-Pierre Noël face à lui. Cette dernière se place en troisième position (19,48 %), juste devant celui qui était jusqu'alors le plus vieux député de France (17,89 %).

A LIRE AUSSI : Les candidats anti-passe en campagne (2/3) : Florian Philippot, la "tête de gondole"

Quant à Martine Wonner, mise au ban de la majorité après ses prises de position contre la politique sanitaire du gouvernement – mais aussi sa participation au documentaire très controversé Hold-up –, la désormais ex-députée du Bas-Rhin est terrassée : arrivée cinquième, elle remporte… moins de 6 % des voix. Preuve que l'étiquette majorité présidentielle a encore quelque avantage puisque la candidate Ensemble !, inconnue au bataillon, Françoise Buffet arrive largement en tête avec environ 32 % des suffrages, suivie de la prétendante RN Virginie Joron.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne