Synode sur les jeunes: Retour de la censure

Le Père Hunwicke n'a pas du tout apprécié le §146 du rapport final, qui en appelle à un "système de certification des sites catholiques". (30/10/2018)

>>>
Dossier Synode sur les jeunes

 

Censure... La bergoglianité y travaille


Père John Hunwicke
liturgicalnotes.blogspot.com
29 octobre 2018
Ma traduction

* * *

Dans le chaos des années 1960, une perte notable a été celle du système de censure des livres par l'Église. Cette disparition était, je pense, inévitable; dans cette atmosphère fébrile et agressive, il est inconcevable que le processus consistant à attendre qu'un Censor Librorum diocésain lise un livre et fasse ses commentaires, puis qu'il négocie avec un auteur sur ses ambiguïtés, et accepte un texte ... puis que l'Ordinaire ou son VG (Vicaire Général, ndt) publie l'imprimatur... il est inconcevable que ce système ait pu survivre. Ajoutez ensuite à cela Humanae Vitae et l'avalanche de livres et d'articles dissidents qui auraient dû se voir refuser le Nihil obstat ....
On s'est indubitablement réjoui de la disparition de l'appareil pré-moderne de censure: spécialement, comme on pouvait s'y attendre, chez les "libéraux".

Clandestinement, cette évolution a conduit à une nouvelle et unique forme de censure semi-visible. La prédominance de certaines "écoles" dans le milieu académique, en particulier dans des matières comme la liturgie, les études bibliques et la théologie morale, a rendu de plus en plus difficile la publication d'idées qui défendaient ou expliquaient la Tradition.

Bien que la botte fût invisible... elle était désormais sur l'autre pied.

Mais maintenant arrive le paradoxe. La disparition de la censure a précédé, à une distance respectable, l'émergence d'Internet. Et à notre époque, il est devenu très difficile pour quiconque de surveiller, et encore plus de contrôler, la myriade d'idées et d'opinions qui peuvent clignoter sur les ordinateurs du monde entier. Et, parmi tout ce matériel, les déclarations et les idées orthodoxes et traditionnelles ont un accès aussi libre que tout le reste aux nombreux forums de discussion. Je doute fort que l'examen et l'évaluation critique de ce pontificat auraient été aussi ouverts et libres qu'ils l'ont été si Internet n'avait pas existé.

Mais maintenant... Synode 2018, Paragraphe 146.

«Le Synode espère que des bureaux ou organismes appropriés pour la culture et l'évangélisation numérique seront mis en place dans l'Église aux niveaux appropriés»... Parmi leurs fonctions .... gérer un système de certification des sites catholiques, pour contrer la diffusion de fake news sur l'Église»

Je n'aime pas du tout la tournure que cela prend. Ce n'est un secret pour personne que certains membres de la CBCEW (Conference of Catholic Bishops for England and Wales, ndt) ont été, pendant des années, très nerveux au sujet des blogueurs et surtout des blogueurs religieux. La honteuse suppression épiscopale d'un célèbre blog diaconal [*] est devenue une cause célèbre. Et cela ne fait qu'un an ou deux que mon ami le Père Ray Blake a courageusement rendu public le fait qu'il avait trouvé des chars garés sur sa pelouse (cf. benoit-et-moi.fr/2017): des chars en forme d'évêque qui transmettaient la joyeuse nouvelle que «Le cardinal n'aime pas...».

Il semble que nous ayons parcouru un long chemin depuis ces vastes hautes terres ensoleillées quand Benoît XVI (vous vous souvenez de lui ? Le "Rat", l'"Inquisiteur", le "Panzer Cardinal"? Oui, celui-là) encourageait les blogueurs, et surtout les blogueurs religieux. Maintenant, c'est le temps des voyous et des brutes.

Allons-nous, dans quelques années, découvrir que nous avons des systèmes diocésains, nationaux et mondiaux pour clore la libre discussion dans l'Église? Après tout, le Synode l'aura voulu, non?

«Synodalité» sonne si démocratique, moderne, ouvert et libre. Peut-on ne pas aimer? Et ce Synode s'est conclu par l'habituel tourbillon de rhétorique bergoglienne synthétique sur l'Esprit Saint. Dans des temps si libérés et si heureux, ne faut-il pas être paranoïaque pour avoir des soupçons ?

N'en croyez rien. Les brutes sont des brutes...

----
NDT:

[*] Il s'agit du blog <Protect the Pope> du diacre Nick Connelly, fermé en 2014. Ce blog avait été ouvert à l'occasion de la visite de Benoît XVI au Royaume-Uni en septembre 2010, pour contrer un blog presque homonyme <Protest the Pope>. Nous en avions parlé ici: benoit-et-moi.fr/ete2010

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.