Saint Léonce

évêque de Fréjus (+ 433)

Evêque de Fréjus en France de 419 à sa mort, il fut un grand ami de Jean-Cassien qui lui dédia ses dix premières conférences.
C'est avec sa bénédiction que saint Honorat fonde l'abbaye de Lérins.
Saint Léonce (Fréjus) patron secondaire du diocèse - La grande figure de saint Léonce, saint protecteur de la cathédrale de Fréjus et du diocèse, ouvre la longue liste des évêques. Saint Léonce est élu évêque selon la tradition, en 400. Une grande partie de la Provence a été placée sous sa juridiction en tant que vicaire apostolique. C'est sous son pontificat qu'a certainement été terminée la cathédrale primitive (380-420) de Fréjus. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
Léonce naquit à Nîmes, ainsi que son frère Saint Castor, qui fut évêque d'Apt. Nommé évêque de Fréjus au début du Ve siècle, son rôle fut très grand dans l'avancement de la foi dans le midi de la Gaule. Ami intime de Jean Cassien et mandaté par deux papes pour le règlement d'affaires importantes, il sut attirer, à Lérins, Saint Honorat qui y fonda le fameux monastère de ce nom, monastère qui devint bientôt une vraie pépinière de saints évêques. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
À Fréjus en Provence, l'an 433, saint Léonce, évêque. Il favorisa l'établissement monastique de saint Honorat dans l'île de Lérins, et c'est à lui que saint Jean Cassien, son ami, dédia ses dix premières Conférences.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite