Publicité

Faux témoignage sur TF1 : Pernaut présentera ses excuses demain (VIDEO)

Le à 16:48 par la rédaction

Modifié le à 15:19

Faux témoignage sur TF1 : Pernaut présentera ses excuses demain (VIDEO)
©

Découvrez les images du faux témoignage de l'attachée de presse du conseil général des Alpes-Maritimes. La jeune femme a depuis démissionné.

La suite sous cette publicité
Publicité

L'affaire du témoignage bidon au 13h de TF1 fait des vagues et la chaîne en tire les conséquences. Catherine Nayl, directrice de l'information, a annoncé aujourd'hui dans le Parisien que Jean-Pierre Pernaut, présenterait ses excuses demain au nom de la chaîne. Dans un reportage diffusé jeudi 23 juin dans le JT de 13h, l'attachée de presse du conseil général des Alpes-Maritimes s'est fait passer pour une mère de famille (vidéo ci-dessous) pour vanter les mérites du contrat de responsabilité parental (CRP) mis en place par le président UMP du conseil général, Eric Ciotti. Rappelons que ce sujet n'a pas été réalisé par les équipes de TF1 mais par deux journalistes de Nice Matin pour le compte de la Une.

Dans le colonnes du Parisien, Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, exprime son indignation et assure que : "Jean-Pierre Pernaut présentera lundi, aux téléspectateurs les excuses de la chaîne et expliquera ce qui s’est passé. Le reportage effectué est inacceptable, il met en cause la crédibilité de la chaîne. Alors qu’à notre niveau, rien ne permettait de détecter le faux témoignage. L’affaire ne remet pas en cause le partenariat éditorial qui lie la chaîne au groupe Nice-Matin. L’acte commis est un acte individuel. Ni le conseil général des Alpes-Maritimes ni TF 1 n’en sont responsables. Ce n’est pas à TF 1 de sanctionner les fautifs."

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

Le journaliste et le caméraman, auteurs du reportage bidonné, ont été mis à pied trois jours, ils sont convoqués mardi par leur direction qui statuera sur leur sort. L'attachée de presse du conseil général des Alpes-Maritimes a, quant à elle, démissionné. Ses proches ont expliqué au Parisien qu'elle était "totalement éffondrée". Elle se confie en ces termes : "J’ai fait une grosse bêtise, mais les journalistes qui ont réalisé le reportage ont insisté, à plusieurs reprises, pour que je lance le sujet, que j’ai fini par céder…"

Découvrez le faux témoignage de l'attachée de presse du conseil général des Alpes-Maritimes en début de reportage :

L'article parle de...

Publicité

News sur Jean-Pierre Pernaut

La suite sous cette publicité
Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité

Autour de Jean-Pierre Pernaut