Publicité
Réservé aux abonnés

Jérôme Salomon: «Il faut se préparer à une deuxième vague» épidémique

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé: «Il n’y a pas de profil type : le virus peut toucher tout le monde, nous le constatons depuis le début de l’épidémie.» Xavier POPY/REA/Xavier POPY/REA

ENTRETIEN - «Ce sont nos comportements qui conditionnent le risque» de regain du Covid-19, insiste le directeur général de la Santé, qui appelle les Français à «la prudence».

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa progression dans le monde, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, explique la stratégie mise en place par les autorités sanitaires françaises pour contenir la circulation du virus le plus longtemps possible.

LE FIGARO. - Depuis le début de l’épidémie, toute la difficulté est de repérer précocement les cas de Covid-19 pour les isoler avant leurs symptômes. Y parvenez-vous?

Jérôme SALOMON. - Nous menons parallèlement deux stratégies: l’une ciblée, l’autre plus large. Le dépistage ciblé consiste à briser les chaînes de contamination dès lors qu’une personne est malade. Nous insistons beaucoup sur la nécessité de consulter rapidement dès l’apparition de symptômes, même bénins, et d’avoir un test immédiatement pour un rendu dans les 24 heures. Avec l’aide du patient, nous remontons le fil de toutes les personnes qu’il a pu contaminer, nous les testons et si elles sont porteuses ou malades, nous les isolons et les soignons. Mais cela ne suffit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jérôme Salomon: «Il faut se préparer à une deuxième vague» épidémique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
614 commentaires
  • loukeseb

    le

    quand ce mec va-t-il passer au tribunal? c'est un menteur,un mal veillant qui s'honorerait en demissionnant du poste qu'il occupe ,grassement paye sans compter sur les royalties qu'il doit toucher des labos pharmacetiques

  • Yaka51

    le

    Diafoirus nous fait part de son diagnostic ....
    Pitoyable !

  • MARCO REEL

    le

    Et le jugement de Salomon, c'est pour quand ?! Ce type, responsable de la santé sous deux mandatures, est à l'origine de la destruction des masques, il a menti effrontément aux Français et on ne parle même pas des défaillances multiples des ARS placées sous son autorité. Notre nouveau PM se grandirait en renvoyant ce bonhomme insupportable et arrogant. Il est grand temps que le principe de responsabilité reprenne ses droits dans ce pays.

À lire aussi