Alfonso de Galarreta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfonso de Galarreta
Image illustrative de l’article Alfonso de Galarreta
Alfonso de Galarreta en mai 2022.
Biographie
Naissance (67 ans)
Torrelavega (Espagne)
Ordination sacerdotale
Ordination épiscopale par Marcel Lefebvre
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
Omnia per Mariam - « Tout par Marie »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alfonso de Galarreta Genua, né le à Torrelavega en Espagne, est un prélat catholique traditionaliste argentin. Il a encouru l'excommunication latæ sententiæ à la suite de sa consécration faite sans mandat pontifical par Marcel Lefebvre en 1988. Il est l'un des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). Depuis , il est le premier assistant du supérieur de la fraternité, l'abbé Davide Pagliarani.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né en Espagne, émigré en Argentine, il entre au séminaire de La Plata en 1975, dirigé par l'archevêque Antonio José Plaza, puis rejoint le séminaire d’Écône en 1978. Il est ordonné prêtre par Marcel Lefebvre en à Buenos Aires, puis est nommé professeur au séminaire de La Reja en Argentine (le deuxième créé par la Fraternité), puis devient de 1985 à 1988 supérieur du district d’Amérique du Sud.

Le sacre et l'excommunication[modifier | modifier le code]

Après son sacre le par Marcel Lefebvre, sans la permission expresse du pape, le cardinal Bernardin Gantin, préfet de la Congrégation pour les évêques, décrète le excommuniés Marcel Lefebvre, Antônio de Castro Mayer, l'évêque co-consécrateur, et les quatre nouveaux évêques dont Alfonso de Galarreta. Ce décret n'est levé qu'en 2009.

Ministère[modifier | modifier le code]

Alfonso de Galarreta est le recteur du séminaire de La Reja de 1988 à 1994[1]. En 1991, il participe, comme co-consécrateur, à la consécration épiscopale de Licinio Rangel, de l'Union Saint-Jean-Marie-Vianney, pour lui permettre de succéder à Castro-Mayer. En 1994, il devient Supérieur de la maison autonome d'Espagne et du Portugal, charge qu'il occupe jusqu'en 2002, date à laquelle il est nommé second assistant du Supérieur général de la FSSPX (jusqu'au chapitre général de la Fraternité en 2006).

En 2009, il reprend la direction du séminaire de La Reja après l’expulsion de Richard Williamson d’Argentine, et devient responsable de la commission de préparation aux discussions avec le Vatican, puis chef de la délégation de discussion elle-même.

En , Galarreta est libéré de sa charge de supérieur du séminaire de La Reja. La Vie mentionne de vives tensions au sein de la FSSPX à la suite des négociations avec le Vatican[réf. nécessaire].

Le , il est élu premier assistant du nouveau Supérieur général, l'abbé Davide Pagliarani, élu le même jour lors du 4e Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie-X[2].

Levée de l'excommunication[modifier | modifier le code]

Par décret de la Congrégation pour les évêques du signé par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation, l'excommunication qui frappait les quatre évêques consacrés par Marcel Lefebvre, Alfonso de Galarreta, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais et Richard Williamson, est levée[3].

Cependant, le décret ajoute : « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Église, de toute la Fraternité de Saint-Pie-X »[4], signifiant que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X n'est toujours pas considérée, par le Vatican, comme en pleine communion avec l'Église de Rome.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les délégations », Fideliter, no 194,‎ , p. 47 (lire en ligne)
  2. « Second communiqué de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X », sur FSSPX.Actualités / FSSPX.News, (consulté le )
  3. (it) « REMISSIONE DELLA SCOMUNICA LATAE SENTENTIAE AI VESCOVI DELLA FRATERNITÀ SACERDOTALE SAN PIO X », sur press.vatican.va, (consulté le )
  4. « Décret concernant la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité Pie X », sur ZENIT - Francais, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]