78

DIEU VOIT LA MISÈRE DE SON PEUPLE.

POURQUOI, SEIGNEUR, POURQUOI?...

« Pourquoi tant de familles sans ressources, maintenues dans la misère ?

Impossible de s'en sortir: à qui s'adresser ? Quelles démarches faut-il faire ? » « Parfois je me révolte contre Dieu. Je lui dis: Pourquoi tu laisses faire tant de violences de toutes sortes, des gens torturés à cause de leurs idées, de leur race, ou de leur religion ? Mais où es-tu donc pour ne rien changer ?» « Pourquoi tant de familles déchirées par la mésentente ?» « Dieu devrait prendre le parti de ceux qui sont sans défense. » « Pourquoi y a-t-il des hommes qui font tant de mal, qui enlèvent des enfants, qui volent, qui tuent, qui vivent de la drogue... ?» « Pourquoi souffrent?» tant d'innocents, de petits.

La télé, les journaux, la radio nous relatent chaque jour drames, guerres, violences, situations de détresse... Ç'en est parfois insupportable.

Nous-mêmes, nous sommes témoins de tant de souffrances dans nos quartiers, dans nos familles... Comment réagissons-nous? D'où cela vient-il ? Comme croyants qu'avons-nous envie de dire?Dieu nous semble souvent rester sourd à nos appels. Nous le rendons responsable de toutes ces souffrances « Si Dieu existait, il n 'v aurait pas tant de misères. » « Si Dieu voit tout, connaît tout, Si Dieu est bon pourquoi ne fait-il rien pour empêcher tout cela ? »

DANS LA BIBLE

Dieu ne donne pas de réponse à nos « pourquoi ? »

Il ne nous explique pas le POURQUOI du mal et de la souffrance. Il nous invite à VOIR et à AGIR.

Moïse avait fui une situation insoutenable

Ses frères en esclavage, torturés, parfois mis à mort... Tout en gardant ses bêtes dans le silence de la montagne, il prie... Peut-il continuer à mener une vie paisible tandis que ses frères connaissent une telle souffrance ?

Alors il prend conscience de cet appel que Dieu lui adresse « J'ai vu la misère de mon peuple, j'ai entendu ses cris de détresse alors, va, je t'envoie... »Mais rappelons d'abord:

La tribu d'Abraham s'est installée en Canaan. Bien des années après, les descendants ont connu la famine. Ils se sont réfugiés en Egypte.

Et ils sont devenus très nombreux. Et, vers les années 1300 avant Jésus-Christ... Le pharaon, le roi d'Egypte, s'inquiète « Les Hébreux sont devenus un danger pour nous. Il faut prendre des mesures. »

On impose donc aux descendants d'Abraham les travaux forcés, avec des chefs de corvée, pour construire les villes de Pitôm et de Ramsès. Il faut préparer l'argile, mouler les briques... c'est intenable. Malgré cela, les Hébreux sont de plus en plus nombreux et plus forts. Les gardes égyptiens deviennent brutaux et leur rendent la vie encore plus dure.

Le Pharaon ordonna : « Tous les garçons nouveaux-nés des Hébreux, noyez-les dans le Nil; mais laissez vivre les filles. »

· Pourquoi le Pharaon peur des Hébreux ?

Quel moyen prend-il rester maître du pays ?

Que va devenir la Promesse de Dieu à Abraham ?

 

78