1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : "Quelle que soit la date, il y a un risque", dit le Pr. Yazdanpanah
2 min de lecture

Déconfinement : "Quelle que soit la date, il y a un risque", dit le Pr. Yazdanpanah

INVITÉ RTL - Le Pr. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat et membre du Conseil scientifique, juge qu'il y a un risque de deuxième vague, mais qu'il sera faible si on est prêt.

Le Pr. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat et membre du conseil scientifique.
Le Pr. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat et membre du conseil scientifique.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Déconfinement : "Quelle que soit la date, il y a un risque", dit le Pr. Yazdanpanah
00:09:48
Yazdan Yazdanpanah était l'invité de RTL du 1er mai 2020
00:09:48
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"À un moment donné il faut déconfiner", estime au micro de RTL le Pr. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris, ce vendredi 1er mai. Pour le membre du Conseil scientifique qui conseille le gouvernement, "quelle que soit la date de déconfinement, il y a un risque" de deuxième vague de l'épidémie de coronavirus après le 11 mai. 

"On va prendre un petit risque car au moment du déconfinement, il peut y avoir de nouveau la distanciation sociale qui peut être moins respectée", explique le médecin. Le Professeur, lui-même guéri de la maladie, estime qu'il "faut faire attention car ça peut repartir" si la population n'est pas très rigoureuse. Le médecin pense qu'"il est extrêmement important qu'il y ait un certain nombre de prérequis identifiés qui soient respectés". 

Parmi ces conditions indispensables à un déconfinement responsable, il y a selon lui "le fait qu'on fasse des tests au moindre symptôme, le fait qu'il y ait des masques et le fait qu'il y ait une distanciation sociale". C'est à ses yeux la base indispensable au déconfinement pour éviter que l'épidémie reparte de plus belle. 

Si on est prêt, le risque sera faible

Le Pr. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat.

Pour lui, il est essentiel que ces prérequis soient respectés pour procéder au déconfinement. Il juge que si ces conditions sont respectées, "on peut prendre ce risque-là, de déconfiner". Le médecin se dit conscient des problématiques économiques du pays et pense qu'"il faut réagir globalement". Le Pr. Yazdan Yazdanpanah estime que le déconfinement est une étape inévitable, puisqu'il n'y a pas encore de traitement. 

À écouter aussi

Concernant le risque d'une deuxième vague de l'épidémie, le médecin pense que "quelle que soit la date de déconfinement, il y a un risque", mais que "si on est prêt, il sera faible". Le médecin reste confiant car "l'hôpital nous a donné une leçon de solidarité et d'efficacité"

Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat juge que "personne ne pensait qu'on pouvait faire face de cette manière-là". Il salue également l'aide des cliniques et l'exemplarité de l'ensemble des acteurs du secteur médical dans cette crise sanitaire inédite : médecins, infirmiers comme administratifs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte