Témoins de Jéhovah (fiche du CROIR)

Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée à l’automne 2014 par Étienne Lebrun, agent de recherche au CROIR.

Autres appellation

Zion’s Watchtower Tract Society; Les étudiants de la Bible

Fondateur

Charles Taze Russell (1852-1916)

Groupe d’inspiration

chrétienne (protestantisme); mouvement millénariste; dissident

Mission

  • Propager la parole de Dieu au plus grand nombre possible dans le but d’apporter le salut aux hommes.
  • Donner à tous ceux qui le désirent, de manière tout à fait gratuite, des leçons, des pamphlets, des documents audio et des documents vidéo sur la parole de Dieu.
  • Proposer les enseignements de ce qu’ils croient être la seule version acceptable de la Bible (La Traduction du Nouveau Monde).

Présence

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

Dans le monde : 7 965 954 membres
Au Canada : 140 000
Au Québec : 25 000

Description générale

Bref historique

Charles Taze Russell est né à Allegheny aux États-Unis en 1852. Très jeune il devient le partenaire d’affaire de son père dans leur magasin de vêtements. En 1870, il forme un groupe dont le but est l’étude approfondie de la Bible. En 1879, Russell fonde le journal Zion’s Watchtower (La Tour de Garde) et Herald of Christ’s Presence (Messager de la presence du Christ). En 1881, il fonde et dirige la Zion’s Watchtower Tract Society qui a pour but de propager le « véritable » enseignement de Dieu et la nouvelle de la fin du monde que Russel prévoit pour 1914. La même année, Russell entreprend l’écriture de Studies in the Scriptures, un ouvrage de sept volumes résultant de ses années d’études de la Bible. Russel meurt en 1916, après l’échec de la prédiction de la fin du monde. Son successeur, Joseph Franklin Rutherford, est un homme de loi et un écrivain prolifique. C’est en 1931, sous sa présidence, que les Témoins de Jéhovah, jusqu’à lors appelés les Étudiants de la Bible, changeront officiellement de nom. Rutherford meurt en 1942 et c’est Nathan Knorr qui lui succèdera. Knorr est à l’origine de la Traduction du Nouveau Monde de la Bible qui est utilisée par tous les Témoins de Jéhovah encore aujourd’hui.

Au début, les Étudiants de la Bible n’étaient qu’un petit groupe de personnes qui partageaient l’intérêt de Russell pour l’étude de la Bible. C’est après la fondation du journal Zion’s Watch Tower and Heral of Christ’s Presence que le groupe adopte une structure plus définie avec Russell à sa tête. Après avoir prédit la fin des temps en 1874 puis en 1878, Russell affirme que Jésus est revenu sur terre de manière invisible depuis 1874 et que ce n’est qu’en 1914 qu’il retournera au ciel accompagné des 144 000 élus parmi les Témoins de Jéhovah. Suite à cet autre échec, Russell meurt en 1916 laissant la place à son successeur Joseph Franklin Rutherford.

Sous la direction de Rutherford, l’étude de la Bible deviendra à la fois une affaire collective et un travail individuel. C’est lui qui autorisa plusieurs prescriptions et réglementations comme l’interdiction de consommer du sang (1927), l’interdiction de célébrer Noël, les anniversaires de naissance et la fête des mères (1928), l’interdiction de représenter la croix (1928), l’interdiction de saluer le drapeau (1935), etc. Rutherford repousse également la date de la venue du Christ à 1925. Il meurt en 1942 et est remplacé par Nathan Knorr. Celui-ci prédit la fin des temps pour 1975. Il meurt en 1977 et ce n’est qu’en 1980 que l’organisation reconnaîtra officiellement l’erreur de Knorr.

C’est en 1918 que l’International Bible Students Association a été fondé à Winnipeg. Elle obtient son statut légal en 1925. Au Québec, des Témoins de Jéhovah sont présents dans la province dès 1920.

Croyances fondamentales

Les Témoins de Jéhovah se perçoivent comme étant les seuls vrais chrétiens. Ils croient que Dieu est l’être suprême mais ils n’acceptent pas la divinité de Jésus. Les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est en fait un homme qui n’a commis aucun péché et que par son sacrifice, il a racheté le péché originel d’Adam. C’est pourquoi la seule fête que les Témoins de Jéhovah célèbrent est la mort de Jésus. Au jour du jugement dernier, les Témoins de Jéhovah pensent être les seuls épargnés et les 144 000 élus formeront, avec Dieu, le gouvernement céleste du paradis. Les 144 000 représentent, dans le Nouveau Testament, 12 000 hommes sauvés par Dieu pour chacune des douze tribus d’Israël. Le concept d’Armageddon vient du Nouveau Testament et signifie la bataille du grand jour de Dieu est proche. Les Témoins de Jéhovah croient que le jugement dernier arrivera bientôt et qu’il sera suivi du Règne millénaire du Christ qui rétablira le Paradis sur terre. Selon eux, le monde vit ses derniers jours depuis 1914.

Le travail des Témoins de Jéhovah est de prévenir les gens de l’arrivée imminente de la fin des temps en prêchant la parole de Dieu par le porte-à-porte et par la distribution gratuite de pamphlet. Pour eux, toutes les réponses aux questions de la vie se trouvent dans la Bible. Le monde actuel est un monde imparfait, sale, souillé, dont il faut se séparer. Il est l’œuvre de Satan. La Parole de Dieu (la Bible) est pure et contient des réponses à tout. La séparation du monde est l’œuvre de Dieu. Rester lié à ce monde, c’est aller à l’encontre de l’œuvre divine. Le Christ est présent sur terre depuis 1914. Le monde disparaîtra après une immense guerre, l’Armageddon, où les méchants seront détruits et où les survivants, les élus, seront chargés de nettoyer la terre. Le vrai nom de Dieu est Jéhovah.

Structure et organisation

Les Témoins de Jéhovah évoluent dans une structure de type hiérarchique. À la tête du mouvement il y a un gouvernement central (Collège central de Brooklyn, New York) dont l’une des principales fonctions est de déterminer qui peut devenir membre et qui seront les nouveaux les prédicateurs. Chaque pays constitue une filiale qui est divisée en districts qui sont eux-mêmes constitués de plusieurs circonscriptions. Les circonscriptions sont composées d’une vingtaine de congrégations. Chacun de ces regroupements constitue un niveau. Il existe des gens que l’on nomme des « surveillants » dont la tâche est de veiller au bon fonctionnement de chaque unité administrative.

Les Témoins de Jéhovah se réunissent cinq fois par semaine. Ces rencontres sont appelées des assemblées. L’élément central de ces réunions est le sermon qui sert de base à l’étude collective de la Bible. Ces rencontres sont obligatoires et visent à préparer les fidèles à prêcher dans la communauté.

Le seul rite de passage existant dans la tradition des Témoins de Jéhovah est le baptême. Contrairement à la tradition catholique, les Témoins ne pratiquent pas le baptême des bébés. En effet, la personne doit vouloir être baptisée et il faut pour cela qu’elle est atteinte l’âge de 13 ans.

Pour ce qui est des fêtes, les Témoins de Jéhovah interdisent toutes les fêtes religieuses et nationales. Ils ne fêtent pas non plus les anniversaires de naissance. Toutefois, les anniversaires de mariage sont célébrés. La seule fête religieuse est celle de la mort de Jésus, le 14 de Nisan dans le calendrier juif, qui correspond à la période de la pâque juive.

Pour les Témoins de Jéhovah, le baptême est le symbole d’entrée dans la communauté. Le baptême des jeunes enfants n’est cependant pas une pratique courante. En effet, les Témoins de Jéhovah baptisent les adultes, comme c’était le cas dans les premiers temps de l’Église chrétienne.

Les Témoins de Jéhovah observent plusieurs règles. Tout d’abord, ils doivent assister à toutes les assemblées. Ils ont le devoir de prêcher dans leur communauté et de diffuser leur message. Ils répandent la parole de Dieu par le porte-à-porte et aussi avec la distribution de prospectus comme La Tour de Garde et Réveillez-vous ! Outre la prière et les rassemblements, les Témoins de Jéhovah s’interdisent de consommer des produits du tabac et des hallucinogènes. Ils ne prennent également pas part à la politique : ils s’interdisent de saluer le drapeau, ne votent pas et ne participent pas au service militaire. Ils ne peuvent pas non plus travailler dans des entreprises qui fabriquent des armes. Comme il a été mentionné précédemment, ces règles viennent du fait que pour les Témoins de Jéhovah, le seul véritable gouvernement est celui du ciel. Ils s’interdisent donc d’obéir à tout autre gouvernement, tout en respectant les lois en vigueur.

Ils refusent catégoriquement les transfusions de sang. Ce dernier interdit vient aussi d’un passage de la Bible où il est parlé du sang comme étant la chose la plus pure et la plus impure en même temps. Il s’agit d’un des éléments ayant suscité le plus de controverses dans les médias.

Les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas de fêtes religieuses (Noël, Pâques, etc.) ni civile (Saint-Jean Baptiste, Fête du Travail, etc.). La seule célébration est celle de la mort de Jésus, le 14 de Nisan dans le calendrier juif. Une des principales raisons évoquées est la proximité de certaines fêtes, religieuses ou nationales, avec des fêtes païennes.

Site Web

http://www.jw.org/fr/

Quelques références

« Les témoins de Jéhovah ». Panorama des religions au Québec et au Canada. Montréal, Novalis, 2008, p.121-126.

Voir aussi la fiche du GRDU/CEETUM sur les Témoins de Jéhovah