Présidentielle : Pécresse et Le Pen au coude à coude, selon un sondage

Le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Échos » et Radio Classique place les deux candidates dans un mouchoir de poche pour l’accession au second tour.

Source AFP

Dans les sondages, Valérie Pécresse dépasse sa rivale RN d'un souffle seulement.
Dans les sondages, Valérie Pécresse dépasse sa rivale RN d'un souffle seulement. © SEBASTIEN BOZON / AFP

Temps de lecture : 1 min

La bataille s'annonce rude entre Valérie Pécresse et Marine Le Pen pour atteindre le second tour. Le baromètre OpinionWay – Kéa Partners pour Les Échos et Radio Classique publié jeudi 20 janvier, place la candidate LR à 18 %, un point devant la championne du RN à 17 %. Le président sortant, Emmanuel Macron, reste loin devant (24 %). Les deux candidates sont dans un carré de mouchoir depuis plusieurs semaines, sans qu'aucune ne parvienne pour l'heure à se détacher.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans cette enquête, le candidat d'extrême droite Éric Zemmour est donné en 4e position à 13 %, stable en glissement sur une semaine. À gauche, le candidat des Insoumis Jean-Luc Mélenchon stagne lui aussi, à 9 % d'intentions de vote. Christiane Taubira, entrée dans la course le week-end dernier, recueille 6 %, devant l'écologiste Yannick Jadot (5 %) et la socialiste Anne Hidalgo (3 %) qui confirment leur tassement.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait dans les deux configurations : face à Marine Le Pen (57 %-43 %) et face à Valérie Pécresse (53 %-47 %). Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé du 17 au 20 janvier par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1 603 personnes inscrites sur listes électorales, issu d'un échantillon de 1 748 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 2,5 points.

À LIRE AUSSI Présidentielle : Valérie Pécresse fend (à demi) l'armure

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (99)

  • Flexi

    @Par Toupic le 21/01/2022 à 13 : 01
    Et non, Macron est à 25% dans tous les sondages depuis 18 mois. Vous vous êtes toujours trompé sur le pronostic des élections, à chaque fois vous ne savez pas humer l'air du temps comme avec les 6% de Bellamy aux Européennes...

  • Toussaint Rouveyre

    Donne toujours un avantage substantiel à Mme Pécresse.
    Pourquoi ?
    Parce que Opinionway travaille pour Radio Classique dont le directeur est JF Pécresse le beau-frère de la candidate LR.

  • MartinVal

    74 % des répondants estiment que le débat pour la présidentielle n'aborde pas les vrais problèmes ; 76 % qu'il n'apporte pas de solutions ; 77 % qu'il n'est pas de bonne qualité ; 79 % qu'il ne répond pas aux attentes... Et tout ça, ça fait, d'excellents Français...