155

Lundi de l'Avent I

Mt 8, 5-11

« Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident »

Bien lu jusqu'au bout, cet évangile nous place d'emblée devant les deux dimensions de l'existence chrétienne: nos problèmes et le dessein de Dieu.

«Mon» serviteur... «Je» ne suis pas digne. Nous sommes d'abord dans une situation très personnelle. Mais soudain, la foi de ce centurion ouvre à Jésus des horizons immenses. «Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident s'asseoir avec Abraham.»

Toute la Terre et toute l'aventure des hommes, depuis la foi d'Abraham jusqu'au rassemblement final dans le Royaume.

Nous avons chacun un roman à vivre avec Dieu, mais le déroulement de notre vie ne doit pas nous faire perdre de vue le dessein de Dieu sur tous les hommes. Unir ainsi notre dévotion personnelle et le rêve de Dieu est si exigeant que l'Avent est fait pour réveiller ce qu'un beau cantique appelle le «long désir». Nous ne sommes chrétiens que lorsque nous désirons passionnément qu'aucun homme ne déçoive Dieu.

Et pourtant! Dieu a voulu être livré à nos libertés. Il l'a voulu parce qu'il n'y a pas d'amour sans liberté. Cela donne un monde où la violence et l'amour, l'égoïsme et la générosité sont inextricablement mêlés. Est-ce que ce monde va vraiment vers le Royaume de justice et de paix dont nous parle la liturgie de l'Avent? C'est ce que Jésus nous affirme:

«Beaucoup prendront place avec Abraham au festin du Royaume. »Nous serons là. Il faut que nous soyons là. N'ayons pas de trop petites ambitions alors que nous avons été créé pour de si grandes choses.

 

155