Emmanuel Macron représenté en Hitler : le chef de l'Etat porte plainte contre le Varois à l'origine des affiches

  • Emmanuel Macron porte plainte contre Michel-Ange Flori, à l'origine des affiches le représentant en Adolf Hitler.
    Emmanuel Macron porte plainte contre Michel-Ange Flori, à l'origine des affiches le représentant en Adolf Hitler. Capture d'écran Facebook - Michel-Ange Flori
Publié le , mis à jour

l'essentiel Emmanuel Macron a mandaté un cabinet d'avocats parisiens pour déposer une plainte contre Michel Ange Flori, originaire du Var et à l'origine des affiches représentant le président de la République en Adolf Hitler. 

Michel-Ange Flori, originaire du Var a publié des affiches représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler sur des panneaux à Toulon et la Seyne-Sur-Mer. Le président de la République s'est tourné vers un cabinet d'avocats parisiens pour déposer plainte à son encontre, selon nos confrères de France Bleu Provence

A lire aussi : À Toulon, des affiches comparant Emmanuel Macron à Hitler placardées sur des panneaux publicitaires

Une enquête est déjà en cours, ouverte pour "injure publique" par le parquet de Toulon le mardi 20 juillet. "J’ai saisi la sûreté départementale du commissariat de Toulon dans le cadre d’une enquête préliminaire”, avait indiqué à l’AFP le procureur de Toulon Bernard Marchal précisant que la qualification retenue pourrait évoluer. L'auteur des affiches doit être entendu ce jeudi 29 juillet au commissariat de police. 

Un délit passible d'une amende de 12 000 euros 

L'avocat de Michel Ange Flori, contacté par France Bleu a affirmé que le jeune homme se rendrait à sa convocation, en précisant que "ça n'est jamais plaisant d'être convoqué par la police, on n'est jamais tranquilles. Cette affiche, c'est excessif et c'est le principe de la caricature. Mais ça n'est pas injurieux". En 2019, la chaîne BFM TV avait déjà obtenu la condamnation de ce Varois pour une affiche titrée “La police vous parle tous les jours sur BFMTV”, il avait plaidé "le droit à la parodie et la liberté d'expression". Argument non retenu, il avait été condamné à 32 000 euros d'amende pour atteinte aux droits d'une marque. 

A lire aussi : Macron en Hitler sur des affiches : une enquête ouverte pour "injure publique"

Michel Ange Flori a déclaré sur les réseaux il y a quelques jours être serein face à sa convocation. Dans le cas présent,  il risque une amende 12 000 euros, pour injure publique sur la personne du président de la République. 

Sur le même sujet