Découvrez le salaire qu'une mère au foyer devrait toucher si elle était rémunérée

Tâches ménagères, courses, taxi... Les mères au foyer font un travail quotidien intense et trop peu reconnu. Selon Prontopro, un service de mise en relation avec des professionnels de services à la personne, elles devraient toucher un salaire plus que conséquent si elles étaient rémunérées... Découvrez à combien il s'élève.
Léa Bourgoin
Découvrez le salaire qu'une mère au foyer devrait toucher si elle était rémunérée iStock/SolStock

Pour aller chercher les enfants à l'école, les déposer à leurs activités extrascolaires puis ensuite faire les courses et les tâches ménagères, les mères au foyer effectuent un véritable travail au quotidien. Pourtant celui-ci ne leur permet pas d'accéder à un salaire, alors qu'il est tout aussi intense qu'un travail dit « classique ». En général, les mères au foyer travaillent au-dessus des 35h et doivent faire preuve d'une organisation impressionnante. « Elles doivent par ailleurs cumuler des qualités assez multiples : calme olympien, pédagogie à toute épreuve, gestion de plusieurs - voire d'une multitude - de tâches à la fois...», ajoute notamment TF1 Info. Malgré tout cela, pas de salaires à l'horizon... Dans une étude publiée en 2019 à l'occasion de la fête des mères, le portail Prontopro qui met en relation des clients avec des professionnels de service à la personne, a révélé que si une mère au foyer percevait un salaire, celui-ci s'élèverait à plus de 6 400 euros par mois ! Une somme conséquente, mais juste compte tenu de toutes les tâches réalisées.

À découvrir également : Top 5 des phrases culpabilisantes et désagréables que les mamans en ont marre d’entendre

Une rémunération équivalente à des postes de direction ou des médecins spécialisés

Cette estimation de salaire a été calculée en prenant en compte toutes les activités que les mères au foyer effectuent aussi bien à l'intérieur du foyer qu'à l'extérieur. « Du chauffeur privé, obligé d’accompagner les enfants à l’école, à la piscine ou chez des amis (son salaire horaire moyen est de 180 euros par jour), à l’aide-ménagère à domicile (avec le salaire horaire moyen de 15 euros/heure),en passant par le métier de personal shopper qui perçoit un salaire horaire de 225 euros/jour) », estime donc le site. Au final, Prontopro dévoile que « le salaire mensuel moyen serait égal à celui des personnes occupant des postes de direction ou bien des médecins spécialistes ».

le 18/11/2022