Alors qu’il aurait dû achever sa mission comme nonce apostolique à Paris en décembre – il aura alors 75 ans, âge de retraite canonique – Mgr Luigi Ventura est déjà rentré à Rome, très certainement de façon définitive.

Mgr Ventura habite désormais une des résidences pour le clergé âgé appartenant au Vatican, à proximité de la place Saint-Pierre. Contacté par I.Média, le bureau de presse du Saint-Siège n’a pas tenu à commenter ces informations.

Le nonce apostolique en France a fait l’objet en février dernier d’une première plainte pour agression sexuelle, suivie de plusieurs autres devant la justice française. Une autre plainte, pour des faits similaires remontant à 2008, a été déposée au Canada, où le diplomate du Saint-Siège a exercé avant d’arriver en France.

Mgr Ventura, qui conteste fermement ces accusations, a été maintenu en poste, mais son immunité diplomatique a été levée en juillet par le Saint-Siège, ouvrant la voie à la tenue d’un procès.

Ordonné évêque en 1995, Mgr Ventura est arrivé à Paris en 2009 pour prendre la tête de la nonciature apostolique en France, considérée comme l’une des plus prestigieuses.

Convocation par la justice

Même s’il se trouve désormais sur le sol italien, Mgr Ventura serait tenu de se rendre à Paris en cas de convocation par la justice. Dans ce cas, le prélat risquerait jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende, des peines portées à dix ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende si des circonstances aggravantes sont retenues. Parmi elles figurent les agressions sexuelles commises par personne ayant autorité, une éventualité qui pourrait concerner l’une des plaintes de ce dossier.

En l’attente d’un prochain nonce, l’intérim serait actuellement assuré à Paris par le premier conseiller de la nonciature, Mgr Andrea Ferrante. Un nouveau représentant pontifical en France pourrait être nommé dans les prochaines semaines.