Publicité
Réservé aux abonnés

Immigration: «Il faut établir les chiffres avec rigueur et honnêteté»

Clairefond

TRIBUNE - La démographe Michèle Tribalat juge que les statistiques sur l’immigration n’ont pas toujours la clarté et la précision nécessaires.

Les déclarations récentes du président de la République sur la nécessité pour l’exécutif de «regarder en face» la question de l’immigration est peut-être le signe salutaire d’une repolitisation de l’immigration. En effet, on ne peut à la fois déclarer vouloir lutter contre les dérives populistes et présenter le phénomène migratoire comme inéluctable et juger qu’on ne pourrait agir sur lui (pas plus qu’on ne le peut sur le vieillissement, a ainsi déclaré le démographe François Héran). On ne peut fustiger les craintes du «grand remplacement» tout en présentant l’immigration comme une fatalité. Une fatalité qui, de toute façon, serait bénéfique, ce que les classes populaires, qui voisinent avec les immigrés ou leurs descendants, ont du mal à croire, comme l’a dit le président lui-même.

Les partis dits populistes, eux, se placent encore sur le terrain politique pour répondre aux attentes politiques des citoyens quand les partis traditionnels privilégient le registre moral, enserrés qu’ils sont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Immigration: «Il faut établir les chiffres avec rigueur et honnêteté»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • jean-claude 95

    le

    Les chiffres sur les migrants sont cachés afin de ne pas faire monter le FN, l'hypocrisie des présidents successifs, n'est plus à démontrer. Afin de faire plaisir aux patrons, à l'époque Giscard avait ouvert les vannes migratoires, afin de faire pression sur les salaires.

  • bagnarians

    le

    Faut préciser que l on ne peut être que contre la colonisation d un côté comme de l’autre... mais que je l horizon le soleil qui poudroie ...et derrière la poussière.....

  • bagnarians

    le

    Un journaliste indépendant a écrit un bouquin bien documenté. LAURENT OBERTONE Un vrai boulot de pro indépendant.....

À lire aussi