15 décembre 2018

[François Hoffman - Présent] L'Eglise des barricades?

SOURCE - François Hoffman - Présent - 15 décembre 2018

La présence de prêtres et séminaristes, sur les Champs-Elysées, le samedi 8 décembre 2018, a surpris plus d'un observateur. Le père Grégoire, prêtre du diocèse de Beauvais, a même béni les Gilets jaunes et les forces de l'ordre. Une posture inédite de la part d'ecclésiastiques?
   
Accusée d'être au service de l'ordre, l'Eglise est aussi proche de son peuple. Experte en humanité, elle a quelquefois suivi de près des situations insurrectionnelles. On notera sa volonté d'accompagner les fidèles, mais aussi de tenter des médiations. Petit retour en arrière. En 1848, lors des insurrections de juin, l'archevêque de Paris, Mgr Denys Affre, devait même mourir sur les barricades. Persuadé qu’il pouvait contribuer à ramener la paix, l'archevêque n'avait pas hésité à se rendre sur les barricades. Le 25 juin, il se rendit sur l'une d'elles, à l'entrée du Faubourg Saint-Antoine. Accompagné de ses vicaires généraux, Mgr Affre fut touché par une balle perdue, dont on ne sut jamais l'origine. L'archevêque fut alors transporté au presbytère de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingt (le revers de son étole et un fragment de l'enveloppe de son matelas y sont conservés), puis à l'archevêché, alors situé rue Saint-Louis-en-l'Isle. Mgr Affre mourut deux jours plus tard. Ses obsèques à Notre-Dame de Paris rassemblèrent 200 000 personnes.
   
Un siècle plus tard, on trouvera des prêtres aux côtés des barricades quand Paris se soulève le 19 août 1944 contre l'occupant allemand. Des barricades et des for-tins sont érigés pour lutter contre l'ennemi dans des conditions parfois laborieuses. Quelques prêtres aideront les Parisiens. Ils apporteront ainsi l'extrême-onction aux agonisants. Mais la présence des religieux est aussi un signe de joie. Le 29 août 1944, une messe d'action de grâce est célébrée en plein air à la libération de Montreuil.
   
L'abbé André Depierre dit la messe « avec, écrit-il, des pensées reconnaissantes pour tous les martyrs de la Résistance ». La scène, photographiée, sera même immortalisée sous le nom de « messe de la barricade ». Anecdote : la célébration avait été demandée par un grand nombre d'habitants, malgré l'opposition d'un responsable FTP anticlérical. A sa façon, l'Eglise est parfois une barricade tournée vers le ciel.