07:13
Sanctuaire Notre Dame de Guadalupe, au Mexique. Parler de Notre Dame de Guadalupe c’est parler d’espérance car elle dit à tous les hommes: «Mon Fils, ne crains rien. Ne suis-je pas là, moi qui suis …Plus
Sanctuaire Notre Dame de Guadalupe, au Mexique.

Parler de Notre Dame de Guadalupe c’est parler d’espérance car elle dit à tous les hommes: «Mon Fils, ne crains rien. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Ne reposes-tu pas heureux en mon sein? (verset 119 Nican Mopohua).
Notre Dame de Guadalupe a voulu se manifester à l’humanité dans un pauvre indien, Juan Diego Cuahtlatoatzin, canonisé par Jean Paul II le 31 juillet 2002.
Connue sous le nom de “La Morenita” (La Vierge brune), elle apparaît en décembre 1531 à Juan Diego sur la colline de Tepeyac, au cœur du Mexique. Un événement certifié non seulement par la tradition populaire mais également par un document historique écrit en Nahuatl, la langue aztèque et intitulé «Nican Mopohua».
Le “Nican Mopohua” qui signifie “Voici le récit…”, décrit les 5 apparitions de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego et l’image miraculeuse imprimée sur sa tilma, un manteau de qualité modeste, en fibres d’agave.
Lors d’une apparition, la Vierge prie Juan Diego de se rendre chez l’évêque de Mexico, Juan de Zumarraga, et de lui demander de bâtir une chapelle en son honneur sur le sommet de la colline. Sceptique, l’évêque réclame au Ciel un signe pour s’assurer de la véracité de la demande de Marie par l’intermédiaire de son humble messager.
Juan Diego revoit donc la Sainte Vierge et lui fait part de la requête de l'évêque. Elle lui dit: «C'est bien, tu reviendras ici demain pour porter à l'évêque le signe qu'il t'a demandé. La Vierge demande alors à Juan Diego d’aller au sommet de la colline de Tepeyac, d’y cueillir des fleurs et de les lui apporter.
Or, c’est le 11 décembre, en plein hiver, et Tepeyac, près de Mexico, se trouve à 2500 mètres d’altitude. Cependant, là où auparavant il n’y avait que chardons et épines, Juan Diego découvre de magnifiques fleurs de la région de Castille, en particulier des roses qui brillent sous les gouttes de rosée. Il en fait une gerbe qu’il place dans son poncho puis redescend vers la Sainte Vierge.
La Dame prend les fleurs, les dispose dans la tunique de Juan Diego et précise: «Mon fils, ces fleurs variées sont la preuve, le signe que tu porteras à l'évêque».
L’Indien retourne alors au palais de l’évêque, lui dit que la Sainte Vierge lui a demandé d'aller cueillir des fleurs pour lui donner le signe qu'il désirait, et déploie sa tunique devant lui : les fleurs tombent et sur la tunique se trouve imprimée le portrait de la Sainte Vierge. Elle a les mains jointes, les yeux baissés, et est revêtue d'un voile constellé de 46 étoiles d'or.
Enceinte, elle a un visage très doux et rayonnant ; un regard d'une tendresse et d'une pureté si humaine et surnaturelle, que l’évêque et ceux qui l'entourent, bouleversés, s'agenouillent.
Mgr de Zumarraga demande pardon à la Sainte Vierge de n'avoir pas immédiatement réalisé sa volonté et commande aussitôt la construction du sanctuaire qui accueille le portrait de Notre-Dame de Guadalupe.
L’image imprimée dans le manteau de Juan Diego est inexplicablement conservée dans son …
María Gladys.vc partage ceci
1
MARÍA. GUADALUPE. TEQUATLASUPE. Tepeyac. México. 1531
"QUÉ TEMES HIJITO MÍO?....¿ACASO, NO ESTOY YO AQUÍ QUE SOY TU MADRE?.....Plus
MARÍA. GUADALUPE. TEQUATLASUPE. Tepeyac. México. 1531

"QUÉ TEMES HIJITO MÍO?....¿ACASO, NO ESTOY YO AQUÍ QUE SOY TU MADRE?.....
Delphina partage ceci
10
Papst Benedikt.
Weltjugendtag MadridPlus
Papst Benedikt.

Weltjugendtag Madrid
Frère
Deo gratias,
Visitation : Voyez quelle vertu il y a dans les paroles de Marie
Au moment où la Vierge salua Elisabeth, Jean fut rempli du Saint-Esprit dans le sein de sa mère, et sa mère en fut également remplie. Elle n'en fut pas remplie avant son fils; mais le fils, en étant rempli d'abord, en remplit sa mère, non pas en produisant par lui-même quelque effet en son âme, mais en méritant que le …Plus
Deo gratias,
Visitation : Voyez quelle vertu il y a dans les paroles de Marie

Au moment où la Vierge salua Elisabeth, Jean fut rempli du Saint-Esprit dans le sein de sa mère, et sa mère en fut également remplie. Elle n'en fut pas remplie avant son fils; mais le fils, en étant rempli d'abord, en remplit sa mère, non pas en produisant par lui-même quelque effet en son âme, mais en méritant que le Saint-Esprit fit paraître en elle quelque marque de sa présence ; car la grâce de cet Esprit divin brillait plus abondante en lui, et il éprouva le premier ses faveurs; et de même qu'Elisabeth vit Marie la première, ainsi son fils sentit le premier l'arrivée du Seigneur. C'est pourquoi il tressaillit d'allégresse, et sa mère prophétisa.

Voyez quelle vertu il y a dans les paroles de Marie, puisqu'à leur accent l'Esprit-Saint se communique : elle était si abondamment remplie de ce divin Esprit, qu'elle méritait d'en remplir aussi les autres.

Saint Bonaventure (docteur de l'Eglise)
Méditations sur la vie de Jésus-Christ
Chp. V. Comment la bienheureuse Vierge Marie a visité sainte Elisabeth
Irapuato
Je suis très heureuse de voir à N.D. de Guadalupe à Lourdes, à la Cathedrale de N. Dame de Paris, à Le Mans, etcétera. Merci! Une Mexicaine