01:34
Espérance
11,2 k
Les Carmes Déchaussés à Paris et à Liège. L'Ordre des Carmes déchaux ou Ordre des Frères déchaux et les Moniales déchaussées de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel, abrégé en O.C.D., …Plus
Les Carmes Déchaussés à Paris et à Liège.

L'Ordre des Carmes déchaux ou Ordre des Frères déchaux et les Moniales déchaussées de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel, abrégé en O.C.D., est un ordre religieux catholique contemplatif et apostolique, appartenant à la catégorie des ordres mendiants. Les frères Carmes déchaux partagent avec les sœurs Carmélites déchaussées, moniales cloîtrées, le même rythme de prière. S’ils consacrent ainsi deux heures chaque jour à la prière silencieuse, leur mission est plus particulièrement d’annoncer l'évangile par la prédication à la lumière de la riche tradition spirituelle du Carmel.
Cette congrégation religieuse établie à la fin du XVIeme sciècle, est née d'une réforme de l' ordre du Carmel. Cette réforme fut d'abord appliquée à des couvents de femmes par Sainte Thérèse d'Avila en 1562. Ensuite la réformatrice, secondée par saint Jean de la Croix, l'introduisit dans les couvents d'hommes. Un des signes de la Réforme de sainte Thérèse d’Ávila était que les Carmes allaient pieds nus dans des sandales (d'où leur nom).
Aujourd'hui, les Carmes déchaux et les Carmélites déchaussées, issus de la réforme de Thérèse d'Ávila et de Jean de la Croix, sont au nombre d'environ 4 000 frères et 10 000 sœurs sur les cinq continents.
Des laïcs, célibataires ou mariés, prêtres ou diacres séculiers, vivent aussi de la spiritualité du Carmel et se réunissent régulièrement au sein de communautés carmélitaines. Ils forment l' Ordre des Carmes Déchaussés séculiers (O.C.D.S.), anciennement nommé le Tiers-Ordre.

Le Couvent des Carmes déchaussés s'établit en Hors-Château à Liège (Belgique) dès 1617 aidé par le comte Jacques de Bellejoyeuse. Leur église est achevée en 1654 après quelques péripéties.
À la Révolution, un père Carme le rachète et les religieux achèvent leur existence dans le couvent qui, plus tard, est vendu à M. de Sélys. L'église va servir de magasin général pour l'armée. L'église et l'Hôtel de Sélys attenant deviennent en 1838 la propriété des Pères Rédemptoristes qui la rendent au culte et la placent sous le vocable de Église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception. Elle est ensuite consacrée à Saint Gérard. Elle est vendue à la ville en 1964.
C'est actuellement un des bâtiments de l'école d'hôtellerie de la Ville de Liège.
AveMaria44
Espérons qu'ils n'adorent pas un morceau de pain.