jamacor
979
43:29
François Couperin, Messe à l'usage des paroisses. François Couperin (1668-1733) grandi à Paris dans une famille dont tous les membres étaient musiciens ; enseigné d'abord par son père et son oncle,…Plus
François Couperin, Messe à l'usage des paroisses.
François Couperin (1668-1733) grandi à Paris dans une famille dont tous les membres étaient musiciens ; enseigné d'abord par son père et son oncle, il fut confié à Jacques Thomelin et M.Delalande. Dés l'age de 17 ans Louis XIV le nomma organiste. A Saint Gervais Couperin hérita la tribune de son père, il fut appelé à la Chapel Royal et, plus tard, nommé Claveciniste de la Cour.
En 1690 Couperin publia son unique " Livre d'orgue " : la " Messe à l'usage des Paroisses " et la " Messe des Couvents ". Selon la tradition de son temps, Couperin paraphrase à l'orgue les Hymnes et les versets du Magnificat et les altère pendant la messe avec le chant grégorien de la liturgie. Cinq versets pour le Kyrie, neuf pour le Gloria, trois pour le Sanctus et deux pour l'Agnus Dei ; Seule pour l'Offertoire et le Deo Gratias, le compositeur disposait plus de temps et plus de liberté.
Comme J.S. Bach prenait le thème principal pour ses " Variations Goldberg …Plus