01:44
h2onews.org
4,4 k
Les martyrs inconnus du communisme. Beaucoup de chrétiens ont souffert d’innombrables peines durant les années du communisme en Europe de l’Est, à l’écroulement duquel Jean Paul II a largement …Plus
Les martyrs inconnus du communisme.

Beaucoup de chrétiens ont souffert d’innombrables peines durant les années du communisme en Europe de l’Est, à l’écroulement duquel Jean Paul II a largement contribué.

Ricardo Estarriol, journaliste catholique et envoyé pendant près de 40 ans dans les pays de l’ancien bloc soviétique, parle de ces martyrs inconnus du XXème siècle.

“La valeur du martyre de tant et tant de chrétiens est immense, et je ne parle pas seulement des évêques et des prêtres, mais aussi de tous ces laïcs dont nous connaissons à peine les noms. Certains d’entre eux je les ai connus, je les ai rencontrés.. j’ai vu les souffrances qu’ils éprouvaient à ne pas pouvoir exercer leur profession”.

Le journaliste espagnol, correspondant du journal “La Vanguardia”, a raconté à H2onews à Rome quelques unes des nombreuses histoires de ces héros chrétiens , dont il a été témoin.

“Ceux qui avaient des enfants savaient qu’ils auraient été condamnés à ne pas pouvoir fréquenter certaines écoles parce que leurs pères allaient à la messe le dimanche. Tous ces gens ont résister, dotés d’une grande foi, sans jamais céder au désespoir.. et je dirais même.. avec une certaine joie et un certain optimisme. Je veux dire par-là qu’on voyait bien qu’ils ne se considéraient pas des martyrs et qu’ils étaient convaincus de faire ce que Dieu leur demandait, leur donnant une énorme force pour continuer. Et ceci a parfois donné beaucoup de courage aux autres chrétiens qui étaient peut-être plus faibles ”.