Votre Troubadour s'en va à Vinay pour gagner des cœurs et des âmes à Notre Seigneur Jésus-Christ et à Notre Dame.
Le Dauphiné se refroidit, les journées s'écourtent, c'est pourquoi en ce mois de Novembre dédié à la dévotion aux âmes du purgatoire, je mets la pédale douce sur les apostolat chansonniers sur les marchés.
En effet en septembre et octobre, en Vendée, Touraine, Poitou, Dauphiné, Savoie et Provence, je tournais en moyenne à 9 marchés par semaine, parfois à 11, ce qui impliquait une débauche d'énergie difficilement tenable sur la longueur d'un hiver, attendez-vous donc à me voir plutôt entre 5 et 7 fois par semaine seulement, dispenser mes odes et mes chants aux villageois de mon Dauphiné.
J'espère recevoir également des invitions pour me produire au chaud cet hiver, fête privées, paroissiales, associatives, anniversaires, mariages... ne vous privez-pas et écrivez moi pour convenir d'un récital par chez vous => louisantoine@netc.fr
Que Dieu vous bénisse, par …More
Les congés payés de la Sainte Vierge, épisode II
De bon matin, le Baladin de Notre Dame s'en vint en son village en vain pour ensoleiller les achats quotidiens des fidèles et des mondains.
En effet invité par un jeune enjoué m'ayant prêté trajet lundi dernier pour me porter chanter au marché de Vinay, j’honorais ce matin une promesse donnée. Il devait vendre diots pour son association, n'étant guère submergé de sollicitations, j'acceptais volontiers de donner mon concours par mes humbles talents et tours de Troubadour.
Trois poèmes à peine, je n'ai pu qu'entonner, lorsqu'irruption soudaine et obscène détonnais, d'un diabolique ampli qu'on cru bon de brancher, et de faire raisonner faisant taire mes sonnets.
Mon employeur vint me payer ma journée, sans même que mon labeur me fisse transpirer, son supérieur lui dit d'éteindre le trouvère afin que sonne fort son boucan de misère.
Mais arriva alors, un précieux réconfort, une Dame aimant entendre tonner mes accords, récompensa …More
Il est fort fréquent que l'on me donne des conseils non sollicités, que j'accueille autant que faire se peut, avec bienveillance même si je me réserve le droit de ne pas les suivre, car émanant de gens bien intentionnés mais de peu d'expertise.
Par exemple : les commerçants avec qui je partage le labeur, ou même les villageois me disent souvent : "Tu ne devrais pas faire tel marché, il n'y a personne, c'est trop petit, va plutôt la bas" ... Aujourd'hui était l'énième preuve que dans mon drôle de métier, il n'y a guère de règles établies. La Providence fait toujours mentir les statistiques.
Pour commencer, sortant de chez moi en milieu d'après midi, je ne savais, comme souvent; si j'irai à Saint Antoine l'Abbaye, à Hostun ou à Beaucroissant pour chansonner, j'attendais que mon Saint Ange me fasse connaître la volonté de Dieu à ce sujet par un petit signe... Je vous passe les détails mais je décide après une prière de prendre l'Ouest direction à Brézins, car j'aime la nouveauté …More
Après l’Angélus du matin, votre serviteur prit la route vers le soleil Levant afin d'y mener son office du jour.
En bon brouilleur de piste impénitent que je suis, je vous avais suggéré que je serai aux Abrets-en-Dauphiné ou à Rives-sur-Fures... et bien non ! C'est avant la frontière Savoyarde... à Saint Laurent du Pont... qu'il fallait chercher le baladin ce matin.
Pour cette deuxième excursion en cette fière cité, j'ai tenu la parole que j'avais faîte à Sir le Placier, et me suis présenté en Mairie afin de le trouver avant d'entamer mon récital. Le choix de l'honneur fût payant, celui ci m'offrit une place en face de mes amis de DJG et d'un Rotîsseur afin que je tente d'y faire mon office de chansonnier.
Nul ne temps de faire retentir la moindre note, mon décor venait d'être installé, une brave Dame me prenant pour un simple exposant vint se procurer deux exemplaires de "Servus Mariae".
Elle cherchait désespérément à gâter des proches, elle semblait considérer qu'un album …More
Votre Troubadour n'a pas chômé en ce mardi ensoleillé, les contrariétés matériels et technologiques récentes me rendent difficile la fidélité aux trois chroniques journalières, puissiez vous me pardonner.
C'est à Notre Dame de l'Osier que j'ai eut l'immense honneur de me produire, je fus accueilli comme un Prince que je ne suis pas, ou peut-être le suis-je étant Fils de la Reine du Ciel, dont le village porte le vocable en l'honneur de Son Apparition au XVIIème siècle.
Une petite centaine d'âmes se sont rendus faire leurs emplettes fruitières et légumières, et entendre par accident, mais non sans contentement, le Baladin de l'Immaculée. Je repartis avec des brouettes de mets savoureux, le cœur empli de gratitude, et le chapeau garni de généreuses oboles... Les organisateurs m'ont d'ors et déjà mandaté pour le marché de Noël qui aurai lieu le 2 décembre prochain, je répondrai présent si Dieu me prête vie.
Contrairement à ce qui est indiqué sur mon domaine à la rubrique "…More
Bon courage à vous .
L'ouverture de la dernière tournée Dauphinoise de l'année 2025 se fît sans bruit. En effet, je me suis bien rendu à Vinay récupérer mon "téléphone -prétendument- intelligent" pour pouvoir vous partager la chronique du 31 octobre avec un peu de retard... Elle ne manquait pas de piquant c'est pourquoi j'ai tant voulu vous le conter malgré les contre-temps.
Je me suis bien rendu au marché auprès de mes inséparables collègues de DJG Primeur, dont l'un d'eux, ayant à peine vu poindre le bout de mon chapeau chantonnait déjà amusé "♫ C'est les ripoux... blicains, bienvenue chez les ripoublicains ♪ "... Outre quelques courses habituelles au service de ces derniers, ayant reçu des visites sur le marché et ayant à conclure une affaire avec l'imprimeur Savigny chez qui j'éditerai mon "Florilège de Poème"; je ne trouvais point la place de donner mon récital apostolique alors que le beau temps était au rendez-vous... d'autant que j'eus à vous livrer la lettre mensuelle avant les douze …More
POUR LA CONNASSANCE DE LA FOI VRAIE! Page catholique
Très chers lecteurs,
La Sainte Église consacre le mois de Novembre à la dévotion aux âmes du purgatoire.
En effet, le neuvième article du Symbole des Apôtres que tout catholique professe, comporte cet acte de Foi en la Communion des Saints.
L’Église Militante (les fidèles ici bas) prie pour l’Église Souffrante (âmes du Purgatoire) par l'Intercession de l’Église Triomphante (Tous les Saints du Ciel que nous fêtions ce 1er novembre).
Il est de Foi, que les croix que nous portons avec résilience ici bas, sont des bienfaits, des indulgences de Dieu nous permettant d'expier nos péchés à bas prix, pour éviter de les payer au prix fort au Purgatoire.
Nulle âme ne passera les portes du Ciel emprunte de la moindre tâche, le feu du Purgatoire est la Justice de Dieu qui vient laver dernières souillures avant la Bienheureuse libération à laquelle toute âme aspire : la Béatitude Éternelle, la possession de Dieu, pour ceux qui auront combattu légitimement selon l’Évangile.
Puissions nous, …More
Chronique du 31 Octobre 19H (je n'ai pu la publier plus tôt car après avoir cassé mon téléphone et mon ordinateur en l'espace d'un mois, j'ai perdu mon téléphone de secours vendredi soir qui me permettait de vous narrer mes aventures. Gloire à Dieu ! je vais pouvoir vivre comme un Pierrafeu, ce qui n'est pas pour me déplaire tant l'intrusion technologique dans nos vies m'agace et me courrouce.)
Je chansonne ce matin à Vinay, en attendant, retour en arrière ;
Après s'être recueilli longuement dans la somptueuse et colossale Abbatiale de Saint Antoine, votre serviteur prit le chemin du marché des Halles qui avait lieu plus bas dans le village.
Ce temps de prière fût d'une telle qualité que je me dis en sortant que pour salaire de mes dévotions, j'aurai certainement de belles croix à offrir au Bon Dieu lors de cet apostolat.
Entre un premier marché d'Automne où la nuit tombe durant le récital, une avalanche d'auditeurs vinrent m’interrompe pour diverses raisons et l'ambiance …More
Agréable mais frais apostolat ce matin pour mon retour au pays.
En bordure de Chambaran dans lesquels je me suis enfoncé depuis lors pour vous écrire, votre baladin tenais malgré la fatigue de la tournée Provençale et du voyage, à repartir de plus belle au combat aujourd'hui.
Car nul ne doit l'ignorer, c'est aujourd'hui que la morbide et ignominieuse fête importée chez nous par les satanistes anglo-saxons a lieu... celle qui arrache du cœur de nos enfants l'innocence, la pureté et l'amour de la beauté pour y substituer les mêmes vices auxquels s'adonnent leurs parents, qui les laissent la fêter sans y voir aucun mal.
Pour cette raison là, il me semblait important à la fois de réparer ces outrages par mes pieuses chansons, mes pauvres prières et par la présence de mon décor à la vue de tous... mais également de rendre visite à Saint Antoine le Grand qui triompha du démon en son ermitage à de nombreuses reprises, comme le fît chez nous Saint Martin de Tours.
Il est important …More
Nous primes le nord hier matin pour regagner notre doux pays Dauphinois. Diverses escales eurent lieu sur le chemin, dont une en particulier mérite d'être raconté, avec un brin de contexte.
Certains se souviennent, il y à une année, j'étais invité à chansonner pour le Chapitre Légitimiste Sainte Pétronille qui participait au Pèlerinage Nosto Fé de Notre Dame des Grâces à la Basilique Saint Maximilien de le Sainte Baume.
Pour des raisons de scandales et d'outrages à la pudeur qui blessèrent profondément votre Troubadour. Après m'être fendu d'une chronique fort véhémente, au cours de laquelle la sainte Colère qui m'habitait m'avait sans doute fait perdre un petit peu les formes pour exprimer le fond que j'assume encore aujourd'hui., J'avais fait le choix pour ne pas offenser Notre Seigneur, de faire pèlerinage à part, afin de ne pas laisser penser que j'approuvais que des foules se rendent au Saint Sacrifice vêtus en petites tenues (hommes comme femmes).
Lorsque la "Messe" …More
C'est bien l'ultime chronique de cette tournée Provençale.
Il y a tant de choses pour lesquelles il est juste que je rende grâce à Dieu.
Je Le remercie par Marie, pour toutes les Croix tout d'abord, car c'est par l'acceptation de celles-ci que nous ressemblons à Notre Seigneur Jésus Christ. Pour les huit récitals en une octave, dont certains furent le fruits d'imprévus, qui portèrent surement quelques fruits, si ce n'est en mon prochain, au moins en moi-même, pauvre pécheur.
Pour les rencontres qu'Il a permis, et en particulier celles des Provençaux qui sont de toute évidence un autre peuple que le peuple Dauphinois... celle de nos jeunes mariés pour qui j'eus l'honneur de chansonner, pour l'apostolat donné auprès de leurs invités circonspects.
Et par dessus-tout, je loue le Dieu de Miséricorde, pour ce séjour chez un authentique catholique contre-révolutionnaire (encore un pléonasme), grâce à qui je le sais, mon esprit s'est étoffé, mon cœur s'est réchauffé, ma soif s'est …More
Charles VII pas VI
Charles VI. C'est ainsi que l'appelait Jeanne d'Arc, car il n'avait pas encore été été sacré roi.
La grâce de Dieu mit fin à mes tergiversations, trop fréquentes ces jours-ci. En effet, à l'heure où le devoir m'appelait, je trainais des pattes, m'imaginant démissionner sous de vains prétextes (maladie, fatigue, météo, environnement trop racailleux) ... mais la Grâce agit.
Je m'installais dés lors près de la rare semblable que je vis, dont le nom est écrit ici. Face à moi, deux mahométans dont l'un semblait au premier abord peu affable et l'autre indifférent, vendant leurs fruits et légumes.
En seulement quarante minutes de récital, il y a matière à vous en conter. Les enfants furent les premiers à se montrer bon public, il n'y avait que peu de monde en cette rue, j'ai joué la carte de la sécurité. Tandis que je chansonnais "Servus Mariae", trois brigadiers apparurent en ligne s'approchant de moi... Que fus-je rusé d'inverser mes versés car j'en étais au neuvième "Esclave de la Chair, Esclave de la République" auquel je préférais par un salutaire réflexe "Esclave de la …More
Les lecteurs trépignent, le suspense est insoutenable, mais ou donc se trouve le Troubadour de Notre Dame dont nulles nouvelles ne nous parviennent depuis dix-huit longues heures... à ses dires, l'hypothèse selon laquelle il se trouverait en Dauphiné parait la plus plausible...
Et bien non !
C'est de la bourgade occupée de la Seyne-sur-Mer que je vous écris, avant de lancer l'ultime récital de la tournée provençale (cette fois-ci c'est certain). Cité populaire, typiquement méditerranéenne, à la vue des autochtones nous serions tentés de présumer que la Mer est à notre Nord, mais elle est bien à notre Sud.
Nouvel épisode du Baladin de l'Immaculée en terre d'Islam ce matin, il y a certes des minorités (Provençales, Gauloises, Parisiennes) demeurant ici, c'est aussi pour eux que je m'en vais faire mon apostolat chansonnier.
Espérant que par la Toute-Puissance Suppliante de la Très Sainte Vierge Marie, et par mon modeste concours, nombreux auditeurs deviennent Français (donc …More
Pas grand chose à signaler du côté de Six-Fours ce matin, une heure seulement de récital car votre baladin est malade depuis samedi. J'ai fais au mieux, avec mes armes, cela a plu aux enfants et aux autochtones du troisième âge comme c'est souvent le cas.
Les cafetiers m'ont accueilli comme la semaine dernière, ainsi je ne me sentais guère inquiété de ne pas pouvoir faire mon devoir ici.
Il est temps de tirer un trait sur cette tournée Provençale, l'essentiel étant que l'échéance qui m'y a emmené (samedi à Cotignac) s'est merveilleusement déroulée. Concernant les marchés, j'espère que l'apostolat a porté quelques fruits, pourtant, cela me confirme que mon choix depuis trois années d'éviter les villes et les côtes, est le bon.
C'est aussi inspiré par les ordres fondés par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (Compagnie de Marie) & Saint Alphonse-Marie de Liguori (Les Rédemptoristes) dont je veux imiter l'esprit, autant que faire se peut pour un laïc chef de famille, que je …More
Prompte Chronique pour vous dire que je chansonne ce matin à Six-Fours plutôt qu'à Saint Mandrier sur Mer, par la faute d'une bévue de ma part qui me fît penser qu'il y avait un marché là bas alors que ce n'était pas le cas.
Priez-pour moi, je ferai de même,
En Marie Notre Très Sainte Mère,
Servus Mariae
Découvrez Louis-Antoine ; Chansonnier et Auteur …
Le retour de Cotignac suite au tardif récital de samedi emmena à nouveau votre serviteur en agglomération Toulonnaise. En comité plus réduit, cette seconde représentation fût un succès et des inédites envolées s'y sont déroulés : quelques poèmes n'ayant trouvé place dans les albums précédents, ou nécessitant habituellement un piano pour que je les entonne, furent déclamés selon l'ancienne méthode. L’exercice fût délicat mais les auditeurs semblèrent apprécier. Après tout, le texte prime sur la musique, et si la musique doit disparaître un temps, ce n'est pas moi que cela fâchera, car pour ceux qui l'ignoreraient, j'ai la singularité de n'en écouter que très rarement... je m'en passerai toute une vie sans trop d'effort, ce qui peut paraître étonnant pour un chansonnier je le conçois.
Je découvrais dimanche l’Église Saint Philomène où la Sainte Messe fût dite par Monsieur l'Abbé Étienne Beauvais à l'occasion de la fête du Christ-Roi, j'y retrouvais une connaissance qui …More
Nous quittâmes la côte d'azur pour des terres plus exquise et vallonnées encore à notre Nord au matin.
C'est en la bourgade de Cotignac, réputé seul lieu au monde où la Sainte Famille au grand complet apparût en une même cité, qu'eut lieu la grande échéance qui fît se mouvoir votre baladin en Provence.
Quarante-six convives entendirent un premier récital en lieu et place du traditionnel fromage qui précède le dessert.
Non l'auditoire ne m'étais guère acquis, car nul ici n'avait entendu parlé du Troubadour de Notre Dame (à l'exception du marié et son témoin ayant mandé mes modestes services au commencement du mois du Rosaire).
Les républicains présents ne se sont pas dénoncés tandis que Charitablement je leur proposais de lever la main entre deux chansons... mais il y en avait c'est certain. Mes odes contre-révolutionnaire ont bousculé diverses consciences et ému bien des cœurs ce qui honore l'artiste que je suis.
Le chapeau fût garni très généreusement, Dieu en soit béni …More
@Renvoie les riches les mains vides pouvez vous dévoiler l'objet de votre rire ? je vous en serai fort gré.
Que Dieu vous bénisse par Marie,
Louis-Antoine
Votre serviteur après son interminable et passionnante joute théologique longue de neuf heures, donna un récital privée chez l'habitant pour quatre convives catholiques à une heure fort tardive et inhabituelle.
Une heure de chansons qui firent apparemment sensation chez mon hôte, unis que nous fumes par notre amour commun pour la Très Sainte Vierge Marie, Notre Seigneur Jésus-Christ,la figure du Roy et notre pays Dauphinois.
Les divisions liés aux différentes positions théologiques adoptés par les uns et les autres dans ce contexte post-concilliabulaire nous fait parfois omettre notre amour commun pour le Dieu d'Abraham, qui s'est fait chair pour être la Lumière des hommes et être crucifié pour Notre Salut... cela dépend aussi de l'écoute, des procès d'intention que l'on se fait où non, de la Charité que nous exerçons, et il me plait toujours d'avoir à faire à de vrais hommes, avec qui nous pouvons avoir de francs désaccords sans pour autant se livrer à de vaines invectives …More
Abandon à la Divine Providence.
Cette semaine provençale demeure sous le signe de l'imprévu, encore davantage qu'à l'accoutumée.
Je devais aller aux Sablettes, je m'y suis rendu, mais pas pour y dispenser mon apostolat bien que ce fût mon intention... Mon hôte, comme votre troubadour est un drôle d'oiseau, expression dont j'use avec affection et sans nul jugement de valeur.
Il y a bien des jours qu'il voulait de mon temps pour me faire un exposé de sa position théologique bien singulière... chose qu'il parvint enfin à accomplir en m'accompagnant aux Sablettes, me faisant ainsi rater toute occasion de chansonner dans la journée, pour un plus grand bien je l'espère... car l'exposé dura de 9h ce matin aux alentours de 18H.
Nous avons de nombreux points communs, mais nos conclusions diffèrent.
Celui-ci est anti-concordataire, moi de même, je ne vois pas d'ailleurs, même avec tout l'amour qu'on peut porter à notre Sainte Mère l’Église, comment un véritable Catholique pourrait être …More
Suite à la chronique concernant la discussion avec mon hôte ici en Provence, celui-ci, très heureux de me recevoir moi et les miens, souhaite apporter les précisions suivantes quant à la difficulté de trouver aujourd’hui un clergé catholique à la fois valide et licite et comment cette situation peut être permise par Dieu pour une plus grande sanctification de nos âmes.
Les propos suivant n'engagent que lui :
Louis-Antoine, Servus Mariae
La parole est à mon hôte :
Pourquoi sommes-nous catholiques et donc non révolutionnaires ?
« Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur » (Daniel 11, 31).
« Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que celui qui lit comprenne » (Matthieu 24, 15).
Depuis le « non serviam » de lucifer, la révolte contre Dieu et ceux qui L’aiment s’est …More
En début d'après-midi, ce lecteur que j'évoquais ce matin nous a proposé généreusement de bonnes andouillettes en son logis proche de Toulon.
Que de surprises agréables eurent lieu ensuite, nous fûmes rejoins par une amie commun que nombreux connaissent en la personne d'Anne Brassié, femme de lettre et présentatrice de l'émission Perles de Cultures sur TV Libertés, chroniqueuse que vous pouvez suivre sur "annebrassie.fr".
Ce fût un moment de vie fort agréable, durant lequel je donnais un court récital devant neuf convives (car ils se sont accumulés à mesure que l'après midi passais). J'y ai entonné à la demande de cette amie et consœur ; "Sécession", "La complainte du Vendéen" & "La Prière" de Francis Jammes.
Nous allâmes ensuite sous un vent tonitruant, sur les hauteurs du Mont Faron au Fort du Grand Saint Antoine, où notre bienfaiteur du jour nous fît la visite guidée lointaine et aérienne, des différents portes avions et navires de la Marine Toulonnaise. Je pensais en …More
@steack Un grand merci pour votre accueil, notre rencontre est une grâce, Dieu en soit béni.
En Marie, mes ferventes et priantes pensées de Cotignac.
Merci pour ce recital tres privé mais ce mistral de cornecul ne vous laissait guère le choix...
Que le grand Saint Antoine vous garde dans vos multiples traversées.