DUM PATER FAMILIAS

CHANT DU PÈLERIN SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Dum pater familias (Quand Dieu le Père) est une chanson de pèlerinage à Saint-Jacques, et serait la plus ancienne chanson de pèlerinage connue.
La chanson apparaît dans le Codex Calixtinus , un manuscrit du 12 e siècle conservé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la ville du même nom en Galice, en Espagne.
Saint-Jacques-de-Compostelle était un haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge.
La chanson fait référence au titre de Saint Jacques en tant que "Proto-martyr des Apôtres", ce qui signifiait qu'il était le premier des Apôtres à être martyrisé.
Les nombreux miracles qu'il a accomplis après sa mort ont inspiré des chants de pèlerins tels que Dum pater familias, qui invoque saint Jacques comme "l'aide", "notre vraie force", le "chevalier de la piété" qui "vainc nos ennemis".
L'une des phrases uniques de la chanson est " ultreia e suseia ".
Cette phrase était la salutation traditionnelle utilisée par les pèlerins médiévaux de Compostelle, et cela signifie « allons plus loin et plus haut ». C'était probablement un encouragement à poursuivre le pèlerinage au Sanctuaire de Saint-Jacques malgré tous les obstacles, jusqu'au bout.
Nous avons ici deux interprétations de Dum pater familias :
- la première est une émouvante interprétation médiévale par l' Ensemble Organum,
- la seconde est une solennelle version monastique par les Moines espagnols du Monastère de Santo Domingo de Silos.
t.me/arnminfos