VINGT ET UNIÈME JOUR
AMOUR ET GRATITUDE QUE NOUS DEVONS AUX ANGES GARDIENS
MOIS D'OCTOBRE
CONSACRÉ
AUX SAINTS ANGES
DANS LEQUEL SONT EXPOSÉS LEURS EXCELLENCES, PRÉROGATIVES ET MÉTIERS, SELON LES ENSEIGNEMENTS DE LA SAINTE ÉCRITURE, LES SAINTS PÈRES ET DOCTEURS DE L'ÉGLISE
Par Alejo Romero, prêtre
POUR COMMENCER TOUS LES JOURS
+ Pour le signal....
PRIÈRE PRÉPARATOIRE
Seigneur souverain du monde, devant qui toutes les créatures du ciel, de la terre et de l'enfer fléchissent le genou ; regardez-nous ici prosternés dans votre présence divine pour vous rendre les hommages d'amour, d'adoration et de respect qui sont dus à votre majesté et à votre grande grandeur. Nous venons contempler au cours de ce mois les excellences, les prérogatives et les offices dont vous avez enrichi en notre bénéfice ces esprits sublimes qui, comme des lampes ardentes, sont éternellement autour de votre trône, faisant briller vos perfections divines. Ô beau Soleil des intelligences, qui remplissez d'immenses éclats tout l'empyrée, jetez sur nos âmes un éclair de ces lueurs, afin que, connaissant la méchanceté profonde du péché, nous l'hérions de toutes nos forces, et que la flamme vive de l'amour divin s'allume dans nos cœurs, afin que nous puissions marcher sur les sentiers de la vertu, jusqu'à la Jérusalem céleste, où nous unissons nos louanges à celles des esprits angéliques et bienheureux, pour les glorifier pour toute l'éternité. Amen.
On lit le propre de chaque jour.
VINGT ET UNIÈME JOUR
AMOUR ET GRATITUDE QUE NOUS DEVONS AUX ANGES GARDIENS
MÉDITATION
POINT 1º. Considérez mon âme, que les devoirs qui nous lient à nos saints anges gardiens sont plus impérieux et plus intimes que ceux que nous avons envers les autres anges et saints du ciel, car, bien qu'ils aient ces titres superflus pour mériter notre amour et notre respect, ils n'ont pas d'autorité divine sur nous et ne prennent pas soin de nous avec plus de demande persévérante du berceau au tombeau, car tout comme lorsqu'un père donne son fils à un saint pour qu'il l'éduque, il lui transfère les devoirs de la paternité lorsqu'il convient à la fin qu'il propose ; de la même De cette manière, Dieu, en nous donnant aux anges gardiens pour nous guider et nous redresser dans cette vie mortelle, leur a communiqué son autorité souveraine, tout ce qui est nécessaire pour atteindre notre fin ultime, c'est-à-dire notre bonheur éternel. Nous devons donc les considérer revêtus d'une autorité divine sur nous ; ils ont le droit que Dieu leur a donné, et nous avons le devoir de les considérer comme leurs représentants. Et comme ils accomplissent fidèlement leur noble mission, déversant à mains pleines sur nous l'abondance de leurs faveurs, d'ici naissent les devoirs d'amour et de gratitude que nous avons envers eux. Tout d'abord, l'amour, parce que la raison la plus puissante d'aimer est l'amour lui-même, c'est pourquoi on a dit que l'amour engendre l'amour : "Si vis amari, ama", "Si tu veux être aimé, aime toi aussi". Les anges gardiens nous aiment d'une manière très tendre que nous ne pouvons pas comprendre ; parce que nous sommes comme eux des créatures intelligentes et libres et la ressemblance de la nature engendre toujours l'amour ; ils nous aiment parce qu'ils ont vu Dieu nous aimer au point de nous donner son Fils et ils ont vu à la fois ce Fils donner sa vie pour nous sauver et se faire aimer pour nous pour toute l'éternité ; plus comme l'amour ne correspond qu'à l'amour, nous devons aussi aimer nos anges gardiens. De plus, même en supposant qu'ils ne nous aiment pas, il nous suffirait de savoir que Dieu les aime parce qu'ils sont les créatures les plus parfaites qu'il ait sorties de nulle part. Et ne serait-il pas juste que nous aimions ce que Dieu aime ? Ce qui est digne de l'amour divin, ne serait-il pas plus digne du nôtre ? D'autre part, si l'ensemble des qualités qui constituent le mérite d'une personne produit en nous l'amour, quelle doit être la grandeur de l'amour que nous professons à nos anges gardiens : puisque plus les qualités qui ornent une personne sont grandes et excellentes, plus elles la rendent gentille. Et qui doute, comme cela a déjà été démontré dans les jours précédents, que la noblesse, la sagesse, la grâce, la sainteté, la puissance, la beauté, et d'autres belles dots, qui forment un ensemble harmonieux, sont réunies dans nos anges gardiens ? Les beaux titres qui font de notre amour pour les anges gardiens sont donc incontestables et, pour cette raison, mis hors de question.
POINT 2º. Il considère, en second lieu, que la gratitude étant la reconnaissance des bienfaits délivrés ; à personne après le gentil Jésus et sa très sainte Mère, nous ne devons plus de gratitude qu'à notre Saint Ange gardien ; car après notre Sauveur et Marie, nous n'avons reçu de personne de plus grands biens et une demande plus attentive que de notre protecteur céleste et compagnon perpétuel. Pour bien nous persuader de ce devoir, il nous suffirait de nous souvenir des métiers qu'ils accomplissent avec nous : ils nous purifient, nous éclairent et nous perfectionnt, ils nous délivrent des dangers de l'âme et du corps, ils offrent à Dieu nos bonnes œuvres, ils descendent du ciel sur la terre, pleins de bénédictions et de grâces qu'ils déversent dans nos âmes, ils excusent nos fautes devant Dieu, ils nous assistent en un mot jour et nuit en nous prodiguant toutes sortes d'attentions et de soins. Compte tenu des nombreux avantages continus qu'ils nous dispensent, pourrons-nous leur refuser nos sentiments de gratitude ? Ah ! Nous serions alors plus ingrats que les bêtes elles-mêmes, -car les historiens rapportent des exemples surprenants de cette belle vertu donnés par certains animaux. Résolvons-nous donc à être désormais plus reconnaissants à nos anges gardiens, et à rendre la pareille avec un amour plus grand à tous leurs réveils tendres et aimants, ainsi leur vigilance sera de plus en plus doublée jusqu'à ce que nous soyons en possession du royaume céleste. Saints Anges gardiens, qui êtes notre lumière, nos protecteurs, nos conseillers et nos guides, recevez les hommages de notre reconnaissance et priez pour nous.
PRATIQUE
Chaque fois que vous sortez bien d'un lancer précipité, ou que l'entreprise que vous entreprenez a un succès heureux, rappelez-vous que votre ange gardien a pris un rôle très spécial et remerciez-lui les plus précieux.
Trois Notre Père et trois Je vous salue Marie avec Gloria Patri sont priés et sont offerts avec ce qui suit :
PRIÈRE
Très cher Ange gardien, représentant de Dieu sur terre pour diriger tous mes pas vers le bien et m'éloigner avec une tendre demande des chemins du mal ; avec quel amour pourrai-je vous rendre tant de soins si affectueux, comme vous me prodiguez continuellement depuis que je suis venu dans ce monde ? Et comment pourrai-je vous donner les témoignages les plus vifs de gratitude que vous méritez, alors que je peux à peine comprendre ou entrevoir la grandeur de vos bienfaits ? Toi, mon Ange, tu connais bien mon impuissance et mon aveuglement à ne pas exiger de moi les hommages de reconnaissance qui te reviennent, par conséquent, je te prie seulement de m'accorder de Dieu la grâce de me laisser gouverner et gouverner de toi selon la faveur divine. Amen.
EXEMPLE
Santa Francisca Romana, qui a prospéré au milieu du XVe siècle, jouissait constamment de la présence visible de son ange gardien. Elle le vit à côté d'elle sous la forme d'un très bel enfant, dont le visage naissait des lueurs si vives, que pour elle il n'y avait jamais de nuit. Ses yeux levés vers le ciel, ses lèvres souriaient gentiment, ses cheveux d'or flottaient gracieusement avec la brise, ses mains croisées sur sa poitrine, ses vêtements apparaissaient parfois candides comme la neige, d'autres comme le bleu du ciel et d'autres de la couleur du violet. Très bienheureuse vivait la sainte à côté d'un compagnon si inégal ; mais si jamais elle commettait une légère faute, elle était absente d'elle jusqu'à ce qu'elle l'expiait. D'autres fois où, pour répondre à l'accomplissement d'une obligation, il a dû suspendre la prière du Saint Rosaire ou de l'office parvo de la Sainte Vierge, à son retour, il a constaté que l'Ange avait écrit en lettres d'or ce qu'il avait cessé de conclure : tant les Anges plaisent à l'exactitude dans l'accomplissement de leurs propres devoirs. (P. Rafael Pérez.)
PHRASE FINALE
À LA REINE DES ANGES
Oh, Marie, la plus pure des vierges, qui, par votre grande humilité et vos vertus héroïques, vous méritez d'être la Mère du Rédempteur du monde, et pour cela d'être constituée Reine de l'univers et placée sur un trône majestueux, d'où vous regardez tendrement et compatissant les malheurs de l'humanité, pour y remédier avec une demande maternelle ; pitié, Augusta Mère, de nos grandes mésaventures. Le monde n'a laissé en nous que de tristes déceptions et des déceptions amères ; en vain nous avons couru à la poursuie du bonheur mensonge qu'il promet à ses adorateurs, car nous n'avons goûté que la bile amère du remords, et nos yeux ont versé des larmes abondantes que nos frères n'ont pas pu essuyer. Partout, nous sommes poursuivis par des légions infernales, nous incitant au mal, et nous n'avons pas d'autre manteau que de nous réfugier sous les plis de votre manteau virginal, comme les poussins poursuivis par le milan n'ont pas d'autre asile que de se regrouper sous les ailes de l'oiseau que leur a donné l'être. C'est pourquoi, du fond de nos amertumes, nous vous crions pour que vous nous envoyiez et pour notre défense les esprits angéliques, dont vous êtes la Reine et la Souveraine, afin qu'ils nous libèrent de leurs astucieuses guises et nous guident sur le droit chemin du bonheur. Amen
***
Sacré-Cœur de Jésus, j'ai confiance en toi.
Cœur Immaculé de Marie, sois mon salut.
Glorieux Patriarche saint Joseph, priez pour nous.
Saint Michel, prie pour nous.
Saint Raphaël, priez pour nous.
Saint Gabriel, priez pour nous.
Saints Anges gardiens, priez pour nous.
Tous les anges et les saints de Dieu, priez pour nous.
***
Cher frère, si vous avez aimé cet exercice en l'honneur des saints anges, partagez-le avec votre famille et vos amis !
*
Je vous salue Marie, très pure, conçue sans péché.
Église du Sauveur de Tolède à 21:00:00
Partager