Le baptême de l'évêque Richard Williamson est un événement obscur qui se perd dans un quelconque …

Le baptême de Mgr. Richard Williamson est un événement obscur qui se perd dans un quelconque brouillard. Il n'en parle pas dans ses mémoires, pas plus qu'il n'évoque son baptême catholique "sub …Plus
Le baptême de Mgr. Richard Williamson est un événement obscur qui se perd dans un quelconque brouillard. Il n'en parle pas dans ses mémoires, pas plus qu'il n'évoque son baptême catholique "sub conditione" par le père Flanegan qui l'a initié à l'Église, ni ne mentionne un tel événement lors de son entrée à Écône. Mais nous savons plutôt que ses études au séminaire ont été réduites de six à trois ans et demi. La FSSPX ne fournit aucune précision sur le baptême de Williamson et lui-même refuse de donner la moindre information. Minutes 26 à 31 de cette vidéo :
AdEXT / Saison 2 - Episode 8 – L’actualité : infiltration de la FSSPX et éclipse de l’Eglise
Maximilian Schmitt
Pour dissiper tout malentendu :
Je ne pense pas que Mgr Richard Williamson n'ait pas reçu ou n'ait pas pu prouver un baptême valide lorsqu'il est entré à Écône ; cependant, il est désormais gêné, ainsi que la FSSPX, qu'il ait probablement été baptisé trois fois. Ceux qui connaissaient l'attitude de l'archevêque et fondateur de la FSSPX, Marcel Lefèbvre à l'époque, savaient ce que Monseigneur …Plus
Pour dissiper tout malentendu :

Je ne pense pas que Mgr Richard Williamson n'ait pas reçu ou n'ait pas pu prouver un baptême valide lorsqu'il est entré à Écône ; cependant, il est désormais gêné, ainsi que la FSSPX, qu'il ait probablement été baptisé trois fois. Ceux qui connaissaient l'attitude de l'archevêque et fondateur de la FSSPX, Marcel Lefèbvre à l'époque, savaient ce que Monseigneur pensait spécifiquement du nouveau baptême et de la nouvelle confirmation, ce qu'il a d'ailleurs exprimé dans son entretien avec le cardinal Ŝepers. Mgr Levèbvre était connu pour ses voyages de confirmation, où il confirmait sans détour tous ceux qui avaient reçu la nouvelle confirmation auparavant. J'ai moi-même reçu une nouvelle confirmation de sa part. En toute discrétion, il a également re-ordonné des prêtres, à condition qu'ils aient reçu la nouvelle ordination en langue vernaculaire.

Je sais par ses récits que, lorsqu'il était missionnaire au Sénégal, il rebaptisait toutes sortes d'Africains qui étaient tombés sur des missionnaires anglicans dans la colonie de la Couronne de Gambie et s'étaient fait baptiser par eux.

Mais grâce à l'influence de certaines personnes au sein de la FSSPX, le fait qu'il ait agi ainsi à l'époque est désormais considéré comme une tache sur la mémoire de Monseigneur. Et surtout, cela jette une lumière crue sur la question des ordinations. Non seulement la FSSPX reconnaît la validité inconditionnelle des nouveaux rites de consécration, mais elle se tirerait une balle dans le pied diplomatiquement si elle considérait un grand nombre des nouveaux rites de baptême comme non valides et donc les ordinations de tous les jeunes "prêtres" et "évêques" de la secte conciliaire, car il n'y a pas d'ordinations sans baptême. Richard Williamson, malgré sa séparation de la FSSPX, fait toutefois partie de ceux qui n'ont pas de position claire à ce sujet. Il considère au moins les Editiones typicae comme valables. Je connais néanmoins le cas d'un prêtre espagnol qu'il a réordonné. Dans ce cas, on se défend toujours en disant que les rites en langue vernaculaire sont douteux. Quoi qu'il en soit, sur le plan diplomatique, la situation est très inconfortable. Rappelons la lettre de Mgr Tissier de Mallerais mettant en garde contre les confirmations de Mgr Laslo qui avaient lieu à la FSSPX aux Philippines.
Survivance Catholique
Vous pouvez tout aussi bien vous faire « baptiser » 15 fois, Dieu n'en a que faire, à partir du moment où l'un d'eux est valide, ce qui n'est pas compliqué (de l'eau versé y compris par un non catholique, et la formule "je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit), vous êtes définitivement enfant de Dieu. Les fois où on refait un baptême dans le doute que le premier soit invalide …Plus
Vous pouvez tout aussi bien vous faire « baptiser » 15 fois, Dieu n'en a que faire, à partir du moment où l'un d'eux est valide, ce qui n'est pas compliqué (de l'eau versé y compris par un non catholique, et la formule "je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit), vous êtes définitivement enfant de Dieu. Les fois où on refait un baptême dans le doute que le premier soit invalide amène deux conséquences : soit le premier était effectivement invalide et la personne est désormais baptisée, soit elle l'était déjà et alors elle a simplement reçu de l'eau sur le corps, ce qui ne pose aucun problème.
Maximilian Schmitt
On n'a pas le droit de ré-itérer le baptême en vain ! c'est pourquoi Mgr Williamson est dans une position délicate face à la structure qu'il nomme d'être l'Église.
Qonun
encore une crotte de nez sédévacantiste.
Aube de la Force
Une image vaut souvent bien plus qu'un développement qui accorderait une autorité à des accusations ou propos erronés. .
Maximilian Schmitt
Le problème de Williamson est le suivant : selon toute vraisemblance, il a été baptisé trois fois. Comme le baptême par le curé John Flanagan était un baptême du Novus Ordo, il n'a pas été reconnu à l'époque par Mgr Lefèbvre. La FSSPX avait alors d'autres habitudes qu'aujourd'hui. Mais il est gênant pour Williamson de l'admettre, car en 2000, la FSSPX a signé ce qu'on appelle un préambule …Plus
Le problème de Williamson est le suivant : selon toute vraisemblance, il a été baptisé trois fois. Comme le baptême par le curé John Flanagan était un baptême du Novus Ordo, il n'a pas été reconnu à l'époque par Mgr Lefèbvre. La FSSPX avait alors d'autres habitudes qu'aujourd'hui. Mais il est gênant pour Williamson de l'admettre, car en 2000, la FSSPX a signé ce qu'on appelle un préambule doctrinal. Ce document était lié à la reconnaissance de tous les nouveaux rites par la FSSPX. Si Williamson admet qu'il a activement rejeté le baptême dans le Novus Ordo lors de son entrée au séminaire, parce qu'il s'était fait baptiser une troisième fois, il s'attire une censure canonique. Mais s'il avoue ouvertement avoir été baptisé par Flanagan et fait semblant de ne pas avoir reçu le baptême traditionnel, il aurait un problème avec les fidèles qui le suivent. Il ne veut donc rien dire et la FSSPX non plus.