Notre-Dame-de-Pontmain-3.jpg

La Prière de l'Abbé Paul-Marie Prud'homme « Mère de l’Espérance, protégez notre France ! » :

« Mère de l’Espérance, dont le Nom est si doux, protégez notre France. Priez, priez pour nous ! Souvenez-Vous, Marie, qu’un de nos Souverains remit notre Patrie en Vos augustes Mains. La crainte et la tristesse ont gagné notre cœur. Rendez-nous l’allégresse, la paix et le bonheur. Vous calmez les orages, Vous commandez aux flots, Vous guidez au rivage les pauvres matelots. De la rive éternelle, secondez nos efforts ; guidez notre nacelle vers les célestes ports. En ces jours de souffrances, sauvez-nous du danger ; épargnez à la France le joug de l’étranger. Des mères en alarmes, raffermissez les cœurs ; venez sécher leurs larmes, ô Mère des douleurs ! Au chemin de la gloire, conduisez nos soldats, donnez-leur la victoire au jour des saints combats. Et si, pour la Patrie, bravant les coups du sort, ils vont donner leur vie, ah ! Couronnez leur mort ! Amen. »

Abbé Paul-Marie Prud'homme (1812-1882)

Paul-Marie-Prud-Homme.jpg

Voici la remarque du Frère Louis-Marie Ariño-Durand (o. p.) sur le « Cantique Mère de l'Espérance » dans son livre « Pontmain, couleurs d’espérance » : « Vous êtes venus à Pontmain il y a peu de temps et vous ne reconnaissez pas les paroles du chant ? N'ayez crainte, vous ne débloquez pas. À la place de « Protégez notre France », vous entendrez « Madone de l'enfance ». Et « Priez, priez pour nous » a été remplacé par « Demeure auprès de nous ». Habile et regrettable suppression du Vouvoiement, mais surtout oubli de la mention de la prière, si importante dans le Message délivré par Marie. Oserais-je une supplique ? Rendez-nous le texte originel ! Ne serait-ce que pour faire plaisir à Notre-Dame. Si Elle n'avait pas aimé ce chant, Elle l'aurait fait savoir et n'aurait pas réagi comme Elle l'a fait. Oui, rendez-nous notre France ! »

Voir également de M. l'Abbé Paul-Marie Prud'homme :
La Prière de l'Abbé Paul-Marie Prud'homme « Mère de l’Espérance, protégez notre France ! »
La Prière du Chanoine Paul-Marie Prud'homme pour la guérison d’un enfant de neuf ans « Ô Notre-Dame d’Espérance, accordez la guérison que tant d’âmes pieuses Vous demandent »