Join Gloria’s Christmas Campaign. Donate now!
Clicks921
Gudule
1

Dieu a une pédagogie adaptée pour chacun d'entre nous.

Dieu a une pédagogie adaptée pour chacun d'entre nous.

Lorsque Jésus nous enseigne qu'Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, il est capital de n'omettre aucun de ces trois termes qui Le qualifient. Ainsi, si nous mettons de côté insidieusement le fait qu'il est "chemin" et que nous mettons uniquement l'accent sur le fait qu'il est Vérité et Vie, cela est lourd de conséquences notamment sur la manière dont nous considérons notre prochain.
Il est indispensable de bien garder à l'esprit que l'alliance de chaque âme avec le Seigneur nécessite un cheminement. Dieu est pédagogue et Il a un plan parfait "d'enseignement" pour chacun d'entre nous, tout à fait adapté à ce que nous sommes individuellement.
Des éléments de la pédagogie divine nous sont dévoilés dans les Ecritures. Nous pouvons constater par exemple que le père du fils prodigue ne lui dit pas "Si tu pars ainsi pour mener une vie de débauche, tu te perdras, tu risques de perdre ton âme aussi je te "ligote" auprès de moi pour ton bien". Ce père, selon la pédagogie divine, accepte que son fils s'égare. Ce qu'Il désire, c'est un élan d'amour libre et totalement choisi de son fils envers lui.
Il en est de même pour les ouvriers de la onzième heure. Dieu connaît leur coeur, Il les a façonnés. Il ne fait aucun reproche quant à leur errance, quant à leur cheminement qui a duré les onze premières heures. C'était leur chemin et comme doit être magnifique l'élan d'amour de ces "ouvriers" qui, peut-être pour certains, ont cherché en s'égarant douloureusement tout ce temps.
Comment certains croyants "depuis toujours" peuvent-ils ne pas comprendre que Dieu peut à tout moment se révéler à quiconque, autrement dit: s'imposer à la conscience? Or Il choisit de ne pas le faire. C'est bien la preuve que notre Père se révèle de manière adaptée à la psychologie de chacun de ses enfants. D'ailleurs, Ses voies ne sont pas nos voies, voilà pourquoi il est normal que nous soyons déconcertés plus d'une fois par la pédagogie divine.
Il nous revient donc de proclamer notre foi mais il est capital de ne jamais oublier que la nature même de notre Seigneur est d'être Vérité, Vie et aussi Chemin!
A ce propos, une de mes amie me disait récemment qu'elle aimerait avoir la foi mais qu'elle ne parvenait pas à croire. J'aime beaucoup son honnêteté et je suis sûre que Dieu ne se révèle pas à elle à travers la foi (encore un moment peut-être) car elle est comme nous tous "en chemin" vers son Créateur, c'est son chemin et la pédagogie de Dieu pour elle.
Pour conclure, ayons un infini respect pour les gens qui cherchent et ne considérons jamais que nous avons tout trouvé parce que nous avons la foi, parce que nous sommes catholiques. Chaque chemin de vie est une histoire sacrée et nous ne mesurons pas à quel point le Seigneur veut qu'aucun de ses petits ne se perde. Il accepte qu'ils s'égarent parfois car de tout mal le Seigneur tire un plus grand bien et il a son plan. Je ne sais plus qui disait que "Dieu écrit droit avec des lignes courbes".
C'est une belle image et à nous, baptisés, de ne pas crier "vade retro..." à chaque fois que l'on voit ou que l'on imagine une courbe dans la trajectoire de quelqu'un d'autre.
Gudule
Il y a comme ça des évidences comme 1 et 1 font 2, et on peut passer complètement à côté...