jeudi 4 octobre 2018

Méditation pour la Fête de Saint François d'Assise



MÉDITATION


Pour la Fête de Saint François d'Assise


(4 octobre)






Je porte imprimés sur mon corps les stigmates de Jésus crucifié. Galat. vi, 17.


I. Prélude. — Se représenter saint François d’Assise au moment où un Séraphin lui imprima les sacrés stigmates de la passion de Jésus.

II. Prélude. — Grand Saint, qui avez été un modèle si parfait de mortification et de pauvreté religieuse, obtenez-moi la grâce de détacher mon cœur des choses de la terre, et de me rendre entièrement maîtresse de tous ses penchants déréglés.


I. Point. — Pauvreté de saint François d’Assise.

Saint François d’Assise fut un modèle accompli de pauvreté évangélique ; il la poussait si loin que, trouvant trop commode et trop spacieuse une maison bâtie pour lui et pour ses frères, il la fit démolir et reconstruire plus étroite et plus pauvre. Comme on lui demandait un jour laquelle de toutes les vertus était la plus agréable à Dieu : « La pauvreté, dit-il, est la voie du salut, la nourrice de l'humilité et la racine de la perfection. Ses fruits sont cachés ; mais ils se multiplient par une infinité de moyens. » Voilà jusqu’à quel point ce grand Saint, éclairé des lumières d'en haut, estimait et aimait la pauvreté. Quel jugement dois-je porter moi-même sur cette matière importante ? Le Seigneur ne demande pas de tous le sacrifice des biens que sa providence leur a départis ; mais l'esprit du Christianisme veut qu’on en détache son cœur, qu’on les regarde comme un dépôt remis entre nos mains pour le temps de la vie, et de l’usage duquel nous aurons à rendre compte un jour. La foi nous dit encore que ces avantages temporels sont souvent dangereux pour le salut ; qu’il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux, pour peu qu’il estime et qu'il aime ses richesses ; que bienheureux sont les pauvres, etc.... Ces maximes sont-elles gravées dans mon esprit et dans mon cœur ? sais-je y conformer ma conduite ?....


Il. Point.
— Mortification de saint François d'Assise.

Peu de saints portèrent aussi loin que saint François d’Assise la pratique des saintes austérités de la pénitence ; ce fut par sa conformité avec Jésus crucifié qu'il mérita de recevoir sur son corps les sacrés stigmates de la passion de ce divin Sauveur. Ici encore ma position, les devoirs de mon état m'interdisent les pieux excès auxquels se sont livrés les saints ; mais la mortification du corps n’est que la moindre partie de cette abnégation universelle qui doit détruire en moi la créature de péché. Quel vaste champ s’ouvre encore à mon zèle, si je veux travailler sérieusement à mourir à moi-même ! Le support du prochain, la complaisance à l'égard des personnes avec lesquelles j’ai à vivre, le soin de réprimer ma curiosité, les écarts de mon imagination et les désirs superflus de mon cœur, pour acquérir l'esprit de recueillement et de prière, sont autant de moyens précieux qui me sont donnés pour enchaîner, immoler la nature, et porter imprimée, non dans ma chair, mais dans mon cœur et dans toutes mes facultés, la mortification de Jésus-Christ. Suis-je fidèle à les mettre en usage ?


COLLOQUE avec Notre-Seigneur.
— Lui offrir les mérites et les vertus de son fidèle serviteur saint François d'Assise, et lui demander par l'intercession de ce grand Saint l’esprit de détachement, de mortification intérieure, et toutes les vertus que je dois pratiquer dans mon état.


RÉSOLUTIONS.
— Examiner devant Dieu si je n’ai pas le cœur un peu trop attaché à mes biens. — Supporter avec douceur et patience les petits contre-temps que la divine Providence pourra me ménager aujourd'hui.


BOUQUET SPIRITUEL.
Mon Dieu est mon tout.


PRIÈRE.
— Recevez, Seigneur, toute ma liberté sans restriction ; daignez accepter toute ma mémoire, tout mon entendement, toute ma volonté. Je n'ai rien, je ne possède rien qui ne soit un don de votre libéralité ; je vous remets le tout, j'abandonne le tout sans réserve à votre volonté, afin que vous en disposiez comme il vous plaira. L'unique chose que je vous supplie de m'accorder avec votre grâce, c'est un véritable amour pour vous. Si je l'ai, je suis assez riche, et je ne demande rien de plus.




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).





Reportez-vous à Prière à Saint François d'Assise, pour demander le mépris du monde et un ardent amour pour Jésus-Christ, ou une grâce quelconque, Saint François d'Assise et le combat spirituel, Élan d'amour, Prière de Saint François d'Assise, Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, Comment Saint François voulait que le Serviteur de Dieu montrât toujours un visage joyeux, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Comment saint François commandait aux animaux et en était obéi, Comment le Frère Pacifique fut ravi en extase et vit dans le ciel le trône de Lucifer réservé à Saint François, Sacra propediem du Pape Benoît XV, au sujet du septième centenaire de la fondation du Tiers-Ordre franciscain, L'esprit du Tiers-Ordre de Saint François d'Assise, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Des trois grandes promesses faites par Notre-Seigneur à Saint-François, Récit des Stigmates de Saint François d'Assise, Vie de Saint François d'Assise, Litanies de Notre Saint Père Saint François (Petit manuel du Tiers-Ordre), Auspicato concessum du Pape Léon XIII, sur le Tiers-Ordre de Saint François d'Assise, Saint François et le Chapitre de la Saint-Michel, Rite expiatis, Lettre encyclique de Sa Sainteté le Pape Pie XI, à l'occasion du septième centenaire de la mort de Saint François d'Assise, Litanie de Saint François d'Assise, Litanies de Sainte Claire d'Assise, Vie de Sainte Élisabeth de Hongrie et Prédiction de Saint François d'Assise.