Le vaccin russe contre le cancer « prêt à l'emploi » selon une responsable de la santé

Selon Veronika Skvortsova, ce médicament révolutionnaire a réduit la taille et la croissance des tumeurs jusqu'à 80 % lors des premiers essais.

Veronika Skvortsova (3e à partir de la gauche), directrice de l'Agence fédérale médico-biologique russe, au Centre Gamaleya, en janvier 2016. © Ramil Sitdikov/RIA Novosti

Le nouveau vaccin contre le cancer développé par la Russie s'est révélé très efficace lors des essais précliniques et est prêt à être commercialisé, selon Veronika Skvortsova, directrice de l'Agence fédérale médico-biologique.

Ce médicament révolutionnaire est en attente d'autorisation par le ministère russe de la Santé.

Le vaccin a donné d'excellents résultats lors des trois années d'essais précliniques, a déclaré vendredi la responsable à Izvestia en marge du Forum économique oriental à Vladivostok.

« Les essais ont prouvé la sécurité du vaccin, y compris en cas d'utilisation répétée, ainsi que sa grande efficacité, qui s'est traduite par une réduction de la taille des tumeurs et un ralentissement de leur croissance », a déclaré Mme Skvortsova. Elle a ajouté que dans certains cancers, l'effet atteignait 60 à 80 %. « Les études ont montré une augmentation de la survie, ce qui est également très important. »

« Nous avons soumis des documents au ministère de la Santé afin d'obtenir l'autorisation d'utilisation clinique » à la fin de l'été, a ajouté la responsable.

Le vaccin est prêt à être utilisé, nous attendons l'autorisation.

Le lancement initial est prévu pour le cancer colorectal, suivi par des injections pour le glioblastome et le mélanome, a-t-elle ajouté.

Selon son développeur, l'Institut de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleya, le médicament est un vaccin à base d'ARNm qui utilise l'IA pour entraîner le système immunitaire du patient à attaquer les cellules cancéreuses.

Le directeur de l'institut, Alexander Gintsburg, a déclaré précédemment que le vaccin était soumis à un cadre réglementaire unique en raison de sa nature. « Il s'agit d'un processus fondamentalement différent de l'enregistrement des médicaments standard », a-t-il noté le mois dernier.

L'institut a également mis au point le vaccin russe Spoutnik V contre la Covid-19 et travaille actuellement sur un vaccin contre le VIH utilisant la même technologie à ARNm.

Source : Russian cancer vaccine ‘ready for use’ – health …

--- Translation deepl.com - free version ---
717