fr.news
1.4K

François promeut encore un individu louche

François a nommé l'archevêque Claudio Gugerotti, 67 ans, précédemment nonce apostolique en Grande-Bretagne, au poste de préfet du Dicastère pour les Églises orientales.

Dans Via col vento in Vaticano [Autant en emporte le vent au Vatican] (1998), un livre sur les scandales au Vatican écrit par un groupe d'auteurs qui se sont appelés I Millenari, Gugerotti apparaît sous le pseudonyme de "stambecco", un carriériste servile. Le livre s'est vendu à 100 000 exemplaires rien qu'au cours de ses trois premières semaines.

En 1999, Monseigneur Luigi Marinelli (✝2000), retraité du Vatican, a confirmé son implication dans ce livre de 288 pages. "I Millenari" est une anagramme de Marinelli. Il a déclaré avoir neuf ou dix coauteurs et a précisé que le livre ne remet pas en cause la sainteté du Christ et de l'Église, mais souligne seulement que le Vatican "est composé d'hommes qui, comme moi, sont imparfaits."

Tous les personnages principaux du livre reçoivent des pseudonymes tirés du roman Autant en emporte le vent (1936) de Margaret Mitchell. Parmi les personnes identifiées figure le cardinal Achille Silvestrini (✝2019), ancien supérieur de Martinelli à la Congrégation des Églises orientales, homosexualiste et chef de la mafia de Saint-Gall.

Silvestrini a nommé Gugerotti sous-secrétaire à la Congrégation pour l'Église orientale en 1997.

Le livre traite du népotisme, des scandales homosexuels, de la corruption et du satanisme au Vatican. Notamment : un évêque est victime d'un chantage de la part d'une fille illégitime ; des questions sont soulevées sur la mort de Jean-Paul Ier ; des messes sataniques ont été célébrées au Vatican avec des participants encapuchonnés et nus à partir de la taille ; une liaison a eu lieu entre un jeune prêtre de la nonciature de Berne, en Suisse, et une religieuse, tous deux ayant été réaffectés.

En juin 2022, Gugerotti a célébré le Corpus Christi dans le Novus Ordo en latin, avec des cloches et des clochettes et deux diacres à ses côtés, dans ce qui ressemble au rite tridentin (photos de Mazur ci-dessous).

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, #newsNyrshfgnmr