François promeut encore un individu louche

Dans Via col vento in Vaticano [Autant en emporte le vent au Vatican] (1998), un livre sur les scandales au Vatican écrit par un groupe d'auteurs qui se sont appelés I Millenari, Gugerotti apparaît sous le pseudonyme de "stambecco", un carriériste servile. Le livre s'est vendu à 100 000 exemplaires rien qu'au cours de ses trois premières semaines.
En 1999, Monseigneur Luigi Marinelli (
Tous les personnages principaux du livre reçoivent des pseudonymes tirés du roman Autant en emporte le vent (1936) de Margaret Mitchell. Parmi les personnes identifiées figure le cardinal Achille Silvestrini (
Silvestrini a nommé Gugerotti sous-secrétaire à la Congrégation pour l'Église orientale en 1997.
Le livre traite du népotisme, des scandales homosexuels, de la corruption et du satanisme au Vatican. Notamment : un évêque est victime d'un chantage de la part d'une fille illégitime ; des questions sont soulevées sur la mort de Jean-Paul Ier ; des messes sataniques ont été célébrées au Vatican avec des participants encapuchonnés et nus à partir de la taille ; une liaison a eu lieu entre un jeune prêtre de la nonciature de Berne, en Suisse, et une religieuse, tous deux ayant été réaffectés.
En juin 2022, Gugerotti a célébré le Corpus Christi dans le Novus Ordo en latin, avec des cloches et des clochettes et deux diacres à ses côtés, dans ce qui ressemble au rite tridentin (photos de Mazur ci-dessous).
Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, #newsNyrshfgnmr





