Clicks2.2K
h2onews.org
Le Pape Benoît XVI bientôt à Chypre. Le programme du voyage que Benoît XVI effectuera du 4 au 6 juin prochain à Chypre est officiel. D’après un communiqué du bureau de presse du Saint-Siège, le vendr…More
Le Pape Benoît XVI bientôt à Chypre.

Le programme du voyage que Benoît XVI effectuera du 4 au 6 juin prochain à Chypre est officiel.
D’après un communiqué du bureau de presse du Saint-Siège, le vendredi 4 juin, le Pape arrivera à 14h00 à Paphos, une des étapes du premier voyage missionnaire que Paul entreprit avec Barnabé, natif de Chypre. Après la cérémonie d’accueil, le Pape se rendra sur le site archéologique de l’église d’Agia Kiriaki Chrysopolitissa où il participera à une célébration œcuménique et tiendra un discours.
Benoît XVI rejoindra ensuite la capitale de Chypre, Nicosie, où il résidera durant son séjour, hébergé à la Nonciature apostolique qui, juste à côté de l’église paroissiale de la Sainte Croix, gérée par les frères de la Custodie de Terre Sainte, occupe une aile du couvent franciscain, où depuis des mois travaux de restructuration et préparatifs vont bon train.

Le samedi 5 juin au matin, le pape se rendra chez le président de la République de Chypre, Dimitri Christofias , pour une visite de courtoisie qui sera suivie d’une rencontre avec la communauté catholique de l’ile, au stade de l’Ecole primaire St. Maroun de Nicosie.

En fin de matinée, le Pape se rendra ensuite au siège de l’archevêché orthodoxe, pour une visite de courtoisie à sa Béatitude Chrysostome II, archevêque de Chypre qui le gardera à déjeuner.

La journée s’achèvera par la célébration d’une messe à 17h30, en l’église paroissiale de la Sainte-Croix de Nicosie, à laquelle prendront par prêtres , religieux et religieuses, diacres, catéchistes et représentants de Mouvements de l’Eglise de Chypre.

Le dimanche 6 juin, toujours à Nicosie, le Pape célèbrera la messe à l'occasion de la publication de l'Instrumentum Laboris de l'Assemblée spéciale pour le Proche-Orient du synode des évêques. A 13h00 est prévu un déjeuner à la nonciature apostolique avec l’archevêque orthodoxe, les patriarches et évêques catholiques venus à Chypre pour l’occasion. Dans l’après-midi, avant de rejoindre l’aéroport de Larnaca et repartir pour Rome, Benoît XVI se recueillera un instant dans la cathédrale maronite.

Un voyage œcuménique au cœur de la Méditerranée orientale, pour rencontrer la petite Eglise de Chypre et, à travers elle, toutes les Eglises orientales devant participer au prochain Synode d’octobre : tel est le fil conducteur de la visite apostolique que Benoît XVI effectuera à Chypre dans quelques jours.