Clicks669
fr.news

Dawkins se retrouve au bûcher athée - pour avoir proféré une hérésie

L'American Humanist Association, une secte de détracteurs de Dieu basée à Washington D.C., a retiré son trophée d'"Humaniste de l'année" 1996 à l'athée britannique Richard Dawkins.

Sans procès, l'AHA a accusé Dawkins de "rabaisser les groupes marginalisés". Elle faisait référence à un tweet de Dawkins d'avril dans lequel il comparait les "trans" à l'américaine Rachel Dolezal, une femme blanche qui s'est fait passer pour noire pendant des années.

"Certains hommes choisissent de s'identifier comme des femmes, et certaines femmes choisissent de s'identifier comme des hommes. Vous serez vilipendé si vous niez qu'ils sont littéralement ce en quoi ils s'identifient. Discutons-en", a écrit Dawkins.

L'AHA n'a pas permis de discussion - et le lâche Dawkins a fait marche arrière en protestant rapidement que sa question avait été "mal interprétée".

Il a fait de la lèche à l'AHA : "Je déplore cela." Et, "Ce n'était pas non plus mon intention de m'allier de quelque façon que ce soit avec les bigots républicains des États-Unis qui exploitent maintenant cette question." Sa flagornerie ne l'a pas aidé.

En 2015, Dawkins a écrit : "Une femme trans est-elle une femme ? C'est purement sémantique. Si vous définissez par les chromosomes, non. Si c'est par l'auto-identification, oui. Je l'appelle "elle" par courtoisie."

En 2018, l'AHA avait retiré son trophée à Lawrence Krauss en l'accusant d'être un maniaque sexuel.

En 1957, le trophée est allé à Margaret Sanger qui prônait l'avortement des enfants des pauvres et avait des liens avec le Ku Klux Klan. L'AHA n'a jamais révoqué son trophée.

Image: Richard Dawkins © Liberal Democrats, CC BY-ND, #newsHdhkemocca