Léon XIV : "On ne peut pas être contre l'avortement mais pour la peine de mort"
Lors des célébrations du 25e anniversaire de l'Universidad Católica Santo Toribio de Mogrovejo (USAT) à Chiclayo, au Pérou, en 2023, le cardinal Prevost s'est aligné sur les opinions radicales des cardinaux pro-homosexuels de Chicago, Joseph Bernardin (1928-1996) et Blase Cupich. Vous trouverez ci-dessous un extrait vidéo du discours.
Le cardinal Prevost a déclaré : "Permettez-moi de partager des réflexions tirées des discours et des idées de trois cardinaux, tous originaires de Chicago : le cardinal Joseph Bernardin, archevêque de Chicago dans les années 1990, le cardinal Blase Cupich, actuellement archevêque, et moi-même, comme vous le savez, né à Chicago.
Le cardinal Prevost a fait l'éloge du discours historique prononcé par le cardinal Bernardin à l'université Fordham de New York il y a quarante ans : "Il a présenté une nouvelle façon de penser la manière dont l'Église peut répondre aux défis et aux problèmes éthiques qui se posaient à l'époque et qui continuent de …Plus
Ces paroles, prononcées en l'an 2023, étaient celle du cardinal Prévost, qui est devenu le pape Léon XIV tout dernièrement. Les prononcerait-il encore aujourd'hui ?
Par ailleurs, lequel est le mieux, entre un catholique anti-avortement et favorable à la peine capitale, et un catholique pro-avortement opposé à la peine capitale ?
Si vous ne voyez pas la différence, j'en suis navrée pour vous.
A tout hasard, allez faire un tour chez St Thomas d'Aquin.
Pour ceux qui auraient du mal à saisir mon propos, je réagissais, ci-dessus, à l'affirmation selon laquelle, je cite l'article : « On ne peut pas être contre l'avortement mais pour la peine de mort ».
Même la conclusion de Prévost, qui apparaît dans le titre, est fausse. Bien qu'elle puisse paraître catholique, elle ne l'est pas, car lorsque Jésus-Christ lui-même a dit qu'il valait mieux pour un homme qui causait du scandale parmi les petits qu'on lui mette une meule autour du cou et qu'on le jette à la mer, il faisait référence à la légitimité de la peine capitale, au droit de la justice civile de punir le criminel. Saint Thomas d'Aquin approuvait la remise des hérétiques obstinés aux autorités civiles pour extermination physique. Dans les Écritures, nous lisons clairement que Timothée enseigne que le poids de la Loi retombe sur ceux qui la transgressent.
1 Timothée 1:9-12
9 Sachant ceci, la loi n’a pas été faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les infidèles et les profanes, les parjures, les meurtriers de père et de mère, les homicides, 10 les impudiques, les infidèles, les ravisseurs, les menteurs et les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, 11 selon l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié.
C'est vieux ... il a maintenant une puissante grâce du St Esprit en tant que Pape et il n'a pas l'air de s'y soustraire jusque-là ...
"Par exemple, un catholique ne peut pas vraiment prétendre être 'pro-vie' en maintenant une position contre l'avortement tout en plaidant en faveur de la peine de mort."
C'est pourtant ce que tous les saints, docteurs et papes ont enseigné jusqu'à 1965. Étaient-ils des idiots, incohérents avec l'Évangile ? La différence entre les véritables catholiques et les "conciliaires " c'est leur conception de la fin de l'homme. Pour un catholique la fin dernière de l'homme est la gloire de Dieu et le salut de son âme, orientée vers le Ciel donc . Pour un "conciliaire ", la fin de l'homme c'est la dignité humaine et la fraternité, orientée vers la terre donc. On mesure combien le combat contre la culture de mort pour nos catholiques modernes repose sur des principes non catholiques, en tout cas non surnaturels, ce qui est très grave pour un chrétien.
Ne pas faire la différence entre l'exécution peccamineuse d'un Innocent ( avortement) et l'exécution légitime d'un coupable pour protéger la société ( primat du bien commun sur le bien individuel) en dit long sur la formation intellectuelle et religieuse dans les séminaires conciliaires.
En étant pour la peine de mort des assassins volontaires et conscients de leurs actes est un acte pro-vie, car c'est vouloir protéger son prochain. Un exemple flagrant parmi d'autres Staline et Mao, Pinochet est Hitler, sa mort anticipée aurait épargné la vie de bien des personnes. N'est-ce pas un acte pro-vie par excellence ?
Et cela calmerait ceux qui auraient des désiratas de tuer comme me le dit mon épouse.
"C'est pourtant ce que tous les saints, docteurs et papes ont enseigné jusqu'à 1965" (Lux Aeterna)
Cela n'est d'aucune valeur et n'a pas la moindre importance pour des gars comme Prevost.
@Martin Janelle
Mais il est de notre devoir de rappeler à temps et à contre temps la vérité catholique.
Le Xrist a dit: "il vaudrait mieux pour un homme qui cause du scandale parmi les petits qu'on lui mette une meule autour du cou et qu'on le jette à la mer"...
"IL VAUDRAIT MIEUX"! il n'a pas dit "IL FAUT LE FAIRE"
désolé
Le Christ a donc dit, le mieux est de le faire. Ne pas le faire est donc le contraire du mieux, c'est alors le pire.