Léon XIV relativise le génocide chrétien au Nigeria : "Les chrétiens et les musulmans sont massacrés
Interrogé sur ce qu'il faisait pendant son jour de repos à Castel Gandolfo, il a répondu : "Un peu de sport, un peu de lecture, un peu de travail : "Un peu de sport, un peu de lecture, un peu de travail. Il y a des correspondances et des appels téléphoniques tous les jours, dont certains sont urgents. Et puis je joue un peu au tennis et je nage dans la piscine".
Les États-Unis ont besoin de frontières, MAIS...
Sur la question de l'immigration, le pape Léon XIV a soutenu les évêques américains :
"Personne n'a dit que les États-Unis devaient avoir des frontières ouvertes. Je pense que chaque pays a le droit de déterminer qui entre, comment et quand. Mais lorsque des personnes mènent une bonne vie - souvent depuis 10, 15 ou 20 ans - et sont ensuite traitées de manière extrêmement irrespectueuse, il est regrettable qu'il y ait eu des actes de violence.
Je pense que les évêques ont été très clairs dans ce qu'ils ont dit, et j'aimerais inviter tout le monde aux États-Unis à les écouter.
"Danger pour tous au Nigeria
Concernant la persécution des chrétiens au Nigeria, Léon XIV a minimisé le génocide (voir vidéo ci-dessous) :
"Je pense que dans certaines régions du Nigeria, il y a certainement un danger pour les chrétiens et pour tout le monde. Des chrétiens et des musulmans ont été massacrés.
Il y a une question de terrorisme. Cela a beaucoup à voir avec l'économie et le contrôle de la terre.
De nombreux chrétiens sont malheureusement morts, et je pense qu'il est crucial de travailler avec le gouvernement et tous les peuples pour promouvoir une liberté religieuse authentique et le respect de chacun."
Ce qui se passe au Nigeria
Selon l'archidiocèse de Kaduna, l'incident le plus récent contre un prêtre s'est produit lundi lorsque des hommes armés ont attaqué la paroisse Saint-Étienne dans l'État de Kaduna, au Nigeria. Ils ont enlevé le curé Bobbo Paschal et un nombre indéterminé de paroissiens. Au cours de l'attaque, les assaillants ont également tué Gideon Markus, le frère d'un autre prêtre.
En septembre, l'évêque de Makurdi, Mgr Wilfred Anagbe, a déclaré que "ce qui arrive aux chrétiens du Nigeria est un génocide et une guerre de religion". Il s'agit, selon lui, d'un "plan de conquête visant à éliminer la population chrétienne".
Depuis 2009, plus de 60 000 chrétiens ont été tués, 19 000 églises ont été détruites et 1 100 communautés chrétiennes ont été déplacées. Plus de 600 religieux chrétiens ont également été enlevés.
Traduction de l'IA