Gloria.tv And Coronavirus: Huge Amount Of Traffic, Standstill in Donations
Clicks47

Xavier Loppinet : Trois jours pour (re)dire notre confiance en Marie

Comme chaque année, pendant trois jours, nous nous retrouvons à Saint-Sauveur autour de Marie, Notre-Dame des Miracles et des Vertus. Cette statue devant laquelle brillent tant de cierges (comme une …More
Comme chaque année, pendant trois jours, nous nous retrouvons à Saint-Sauveur autour de Marie, Notre-Dame des Miracles et des Vertus. Cette statue devant laquelle brillent tant de cierges (comme une perpétuelle chandeleur !) veille sur la ville de Rennes depuis des siècles, comme elle veille sur chacune de nos vies.
Il est étonnant de voir comment la confiance en Marie est une des données de la foi chrétienne qui se transmet de génération en génération de façon très naturelle, sans qu’il y ait besoin de faire de grands discours.
« Désormais, tous les âges me diront bienheureuse » chante Marie, prophétiquement, dans son Magnificat. On peut l’entendre comme : « Tous les siècles me chanteront » (ce qui est vrai) mais aussi entendre « générations » au niveau d’une famille. Ainsi, entre une grand-mère ou un grand-père et ses petits-enfants, par le seul exemple, la confiance à Marie se transmet souvent très simplement. Marie, par toutes les confidences qu’elle entend, fait évidemment partie de nos familles !
Que Marie transforme nos histoires de familles en histoires saintes !
Le premier des Miracles est cette confiance incessante en elle, depuis les serviteurs de Cana, qui l’ont entendu dire à propos de son Fils : « Faites tout ce qu’il vous dira », jusqu’à nous-mêmes. Cette confiance en Marie est un cadeau de Dieu. Entendre Marie, c’est suivre le Christ.
fr. Xavier Loppinet, dominicain, Rennes