04:13
shazam
374
Qu'est-ce que la mystique ? Croire : - « Quand on dit que quelqu'un est mystique, qu'est-ce que cela veut dire ? - Etre mystique, est-ce voir des choses que les autres ne voient pas ? - Beaucoup de …More
Qu'est-ce que la mystique ?

Croire :
- « Quand on dit que quelqu'un est mystique, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Etre mystique, est-ce voir des choses que les autres ne voient pas ?
- Beaucoup de grands saint sont de grands mystiques. La vie mystique est-elle une voie sûre pour s'approcher du divin ?

Réponse de Marie-Caroline Bustarret, rédactrice en chef adjointe de Christus.»

Marie-Christine Bustarret :
Quelqu’un qui est mystique c’est quelqu’un qui fait l’expérience de Dieu et qui peut en rendre compte. Ce sont des personnes qui font juste une expérience intense de la foi, de l’amour du Seigneur.

La foi ce n’est pas voir, sinon ce ne serait plus la foi, ce n’est pas voir.
Les mystiques ce ne sont pas des personnes qui voient des choses que les autres ne voient pas, ce sont des personnes qui éprouvent intensément l’amour de Dieu, l’amour du Christ, qui sont travaillés par l’Esprit Saint dans leur vie, et de transmettre le Dieu Trinité.
La vie mystique c’est vivre l’intensité de la foi et de l’amour du Seigneur, et ça c’est donné à tout le monde !

Si l’on est d’accord avec le fait que la vie mystique - en fait - c’est la voie ordinaire de tout chrétien, (alors) oui ! La voie mystique et la voix qui nous permet de nous approcher du Seigneur.
Nous sommes tous appelés à la vie mystique, ce n’est pas un luxe accordé à certains, c’est la voie de tous, tous appelés à la vie mystique.
-
Mystique : Définition par Croire- LaCroix :

Ce mot désigne une expérience personnelle de Dieu, intense et surprenante.

Le mystique perçoit la présence divine de façon très réelle, dans la prière et l'abandon. Parfois cette expérience s'accompagne de signes extraordinaires : visions, extases...

Mais le plus souvent cela reste caché et intime.

Beaucoup de grands mystiques, comme Thérèse d'Avila ou Jean de la Croix, ont raconté dans de beaux ouvrages cette découverte d'un Dieu proche.