fr.news
3495

Italie : Lettre publiée dans Il Foglio le 5 août 2021, par un groupe de croyants

Saint Père François,

le dernier livre d'Andrea Riccardi, fondateur de Sant'Egidio et voix bien connue du monde catholique progressiste, est intitulé “L’Église brûle. Crise et avenir du christianisme".

Nous n'avons pas écrit de livre, nous n'avons pas fait d'analyse détaillée, mais nous voyons chaque jour le feu lent qui dévore et détruit l'Église catholique en Italie et dans le monde.

La démission de Benoît XVI, il y a huit ans, a laissé beaucoup de gens dans la désolation et d'autres dans l'espoir. Pendant un certain temps, on a parlé de "l'effet Bergoglio", faisant allusion à une renaissance qui n'a malheureusement jamais eu lieu.

Au contraire ! L'"Église en sortie" est restée un slogan sans aucune réalité. Au contraire, la ville sainte de la chrétienté, à l'époque du covide, a été la première à barricader ses églises, donnant au monde le signal d'une désertion totale.

Nous avons assisté à des processus synodaux qui ont ressemblé à de véritables guerres civiles, avec des manœuvres visant à garantir une démocratie de type soviétique, et qui ont abouti à des documents controversés et, pratiquement, totalement inutiles. Les églises, les confessionnaux et même les coffres du Vatican sont de plus en plus vides : un signe que le peuple de Dieu ne reconnaît pas la voix des pasteurs.

Les catholiques chinois, avec à leur tête le cardinal Zen, souffrent des accords du Vatican avec la dictature chinoise ; des cardinaux qui ont été à l'avant-garde pendant des années, à vos côtés, comme Becciu, se sont retrouvés dans des scandales économiques sans précédent depuis l'époque de Marcinkus ; d'autres, comme Caffarra, Burke, Sarah, Müller, Pell ont été humiliés, réduits au silence, ignorés ; d'autres encore, très proches de vous, ont empêché la Conférence épiscopale américaine de faire toute la lumière sur l'affaire de pédophilie...

Comme si cela ne suffisait pas, des ordres religieux catholiques entiers ont été placés sous tutelle et ont dû subir des persécutions inimaginables même aux jours les plus sombres de la Sainte Inquisition ; même des personnalités d'orientation totalement opposée, comme Enzo Bianchi, ont été "pitiénisées" du jour au lendemain, avec une dureté sans précédent. Tout comme les évêques, les prêtres, les religieux... dans tout le pays.

L'Église d'aujourd'hui est un véritable "hôpital de campagne" rempli de blessés, qui a un besoin urgent non pas de discours sur la miséricorde, mais d'une miséricorde réelle, concrète, d'une paix réelle.

Votre dernière mesure contre la soi-disant messe en latin a encore semé la pagaille et la division, sans aucune raison. Pourquoi refuser ce que votre prédécesseur avait accordé ? Pourquoi humilier un petit groupe de fidèles, en les accusant tous sommairement, sans appel, et, comme il est de plus en plus évident, sans fondement ?

Ainsi, après 8 ans, " l'église brûle " comme jamais auparavant : elle est divisée et déchirée, en Italie, en Chine, aux USA, en Allemagne... comme au temps de Luther.

Nous aussi, les laïcs - bien que plus libres et non soumis à l'arbitraire croissant du monde clérical - souffrons de ce climat devenu lourd, presque irrespirable, de cette disparition désormais totale de toute pluralité saine. L'Église, qui était autrefois Mère, ressemble de plus en plus à une marâtre, imposant anathèmes, excommunications et commissariats à un rythme continu.

Nous vous en supplions donc humblement : mettez fin à cette guerre civile dans l'Église, comme un Père qui regarde le bien de tous ses enfants, et non comme le chef d'un courant clérical qui semble vouloir utiliser son autorité monarchique, jusqu'au bout, souvent au-delà des limites du droit canonique, pour réaliser un agenda idéologique personnel.

Image: © Joseph Shaw, CC-BY-NC-SA

apvs
Oooh la doulce dubia aux oreilles du saint père François :))))) Approchez ! Approchez je suis sourd ! Les zanzans sont la cause...
Etienne bis
J'en ai eu les larmes aux yeux.
Ils ont pu dire ces vérités-là et rester polis. J'en suis sur le pet : j'en aurais été incapable.
MERCI.
Pour ma part, je devine que les dernières vacheries de M. Bergoglio contre les (très méchants) tradis sont une vengeance contre eux : ils ont eu l'audace de chercher à faire rouvrir des églises que le tyran romain et ses fonctionnairesvoulait fermer.
Non mais …More
J'en ai eu les larmes aux yeux.
Ils ont pu dire ces vérités-là et rester polis. J'en suis sur le pet : j'en aurais été incapable.
MERCI.
Pour ma part, je devine que les dernières vacheries de M. Bergoglio contre les (très méchants) tradis sont une vengeance contre eux : ils ont eu l'audace de chercher à faire rouvrir des églises que le tyran romain et ses fonctionnairesvoulait fermer.
Non mais, ils ont osé. Qu'on les étouffe !
apvs
😂 🤪 😬 🥵