Clicks2.3K
jili22
12

Directive européenne : la lavande possiblement classée comme plante dangereuse ?

Par Lionel Durel, publié le 29 juillet 2021 à 16h00.

Anti-inflammatoire et apaisante, la lavande pourrait disparaître des paysages et être classée dans la catégorie "produits chimiques"…

Les lavandiculteurs de la Drôme sont très inquiets, leurs huiles essentielles de lavande pourraient -dans le cadre d’une réglementation européenne qui devrait être votée en fin d’année- passer dans la catégorie “produits chimiques”, stoppant la commercialisation de leur production très prisée dans les cosmétiques mais à terme, toutes les huiles essentielles seraient menacées par cette réglementation européenne.

Plante emblématique du département de la Drôme qui colore de ses belles couleurs les paysages, ses molécules -comme le linalol- pourraient provoquer des irritations ou des allergies.

On a l’impression de devenir des assassins

Pour le président du syndicat des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales de France et producteur de lavandes dans le Vercors, Alain Aubanel, l’inquiétude est de mise comme il l’explique sur France bleu : “Ils veulent que toutes les molécules soient analysées avant d’être mises sur le marché pour vérifier qu’elle ne sont pas allergènes, cancérigènes, ou qu’elles ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Mais le problème, c’est qu’ils réfléchissent molécule par molécule, alors que dans les huiles essentielles de lavande par exemple, il y a plus de 600 molécules ! Mais ils refusent de considérer les huiles essentielles comme une substance globale“.

Une productrice à Montguers et présidente de la coopérative France Lavande, se dit attristée : “On a l’impression de devenir des assassins avec notre production, alors qu’on s’est toujours soignés avec ça ! Si on ne peut pas faire de lavande qu’est-ce qu’on va faire d’autre ? Nous, les lavandiculteurs de montagne, on a de petites parcelles pentues, si on ne peut pas faire de lavande, je ne vois pas ce qu’on va pouvoir faire d’autre“, assure-t-elle.

Notez que la filière de la lavande représente 2 500 producteurs, 130 distilleries, et 300 entreprises qui interviennent dans les secteurs de la parfumerie, la cosmétique, l’aromathérapie.
Claudius Cartapus
Pour le glyphosate, pas de problème... 🤮
Claudius Cartapus
La lavande est une plante merveilleuse, alors le gouvernement la classera certainement comme vénéneuse et l'interdira tout simplement. C'est dans la nature même du gouvernement de nuire... C'est comme l'argent ions, comme c'est naturel et efficace pour plein de chose, alors le gouvernement interdit la consommation orale... Pas surprenant de leur part... Ils aiment mieux recommander des poisons.…More
La lavande est une plante merveilleuse, alors le gouvernement la classera certainement comme vénéneuse et l'interdira tout simplement. C'est dans la nature même du gouvernement de nuire... C'est comme l'argent ions, comme c'est naturel et efficace pour plein de chose, alors le gouvernement interdit la consommation orale... Pas surprenant de leur part... Ils aiment mieux recommander des poisons... 😡
blanche52
Ils sont furieux parce que les gens se tournent vers les huiles essentielles !
lacrimarum valle
cette Europe fait vraiment n'importe quoi en fonction des lobbies 🤑
Wansheng YE
Après la lavande, ce sera le thym, la sauge, l'arnica, etc.
Claudius Cartapus
Tout ce qui est efficace sera certainement classé DANGEREUX !!! C'est comme dans 1984: La guerre, c'est la paix. Le bien, c'est le mal etc... 😡
Etienne bis
Le lobby des industriels pharmaco-dégueulasse va encore frapper ?
AveMaria44
Dangereuse pour Big Pharma, tout ce qui ne lui rapporte rien est nuisible
Catholique et Français
Ah, ah !!! La lavande "dangereuse" 😱 et, "en même temps" 😉 , le corona-vaccin d'une innocuité totale, à court, moyen et long terme 🥴 !!! Bruxello Dingo, Mondo Dingo 🥳 ! Mouah 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 etc...
anneguillemette
...et calme les nerfs, chasse les poux, aide la digestion, réjouit le cœur, un vrai danger en effet. (pour eux)
CoeurdeFrance
En effet, elle est très dangereuse, entre autre pour les abcès qu'elle fait crever en un rien de temps (expérience perso, HE sur une compresse appliquée sur l'abcès (dentaire), radical).
Aube de la Force
La violence de ces lobbies n'aura pas de fin si nous ne les combattons pas avec les ARMES SACRÉES. Pour l'homéopathie, faites des réserves, ils savent que trois grains suffisent pour enrayer des symptômes .