Croix gravées au coeur du désert saoudien.
Croix gravées au coeur du désert saoudien
ARABIE SAOUDITE - Dans un pays où l'islam est la seule religion autorisée depuis des siècles, des écrits anciens du V ème siècle, ornés de croix, témoignent de la présence chrétienne en Arabie du Sud, notamment dans la région du désert de Jabal Kawkab.
Cette découverte a été présentée par Frédéric Imbert, spécialiste de l'épigraphie arabe et islamique, professeur à l'université d'Aix, membre de la mission exploratoire franco-saoudienne dans l'émirat de Najran, lors d'une conférence à l'université américaine de Beyrouth, a rapporté dans un communiqué article dans translate.google.com/translate
Des croix ont été découvertes en janvier 2014 à Star Mountain (Jabal Kawkab). Les murs rocheux sont recouverts sur plusieurs kilomètres de gravures de différentes époques, notamment de la préhistoire à l'ère islamique.
Des milliers de représentations humaines et animales, de vers, de croix, de poèmes et de textes en arabe, en arabe du sud, en thamoudéen ou en nabatéen ont été explorés. Frédéric Imbert a qualifié ce site de «plus ancien livre d'arabes, un livre écrit sur des pierres du désert par des hommes qui vivaient à une époque où une première forme de monothéisme avait été introduite au milieu de souffrances et d'oppositions, de massacres et de guerres».
Les croix ne sont visibles que sur une infime partie du mur. Les écrits explorés sont difficiles à identifier. Ce sont plus particulièrement des noms qui ont été déchiffrés, avec seulement de petites phrases écrites ou des textes relatifs à un événement, ce qui restreint la portée de la recherche destinée à établir avec précision l'origine des écrits et des alphabets utilisés.
Selon les premières interprétations, ce pourrait être «un araméen tardif» ou un «nabatéen arabe».
Le site est situé le long d'un sentier reliant le Yémen à Najran pour contourner le désert. C'était peut-être une «escale majeure pour l'approvisionnement en eau. C'est près d'une citerne que F. Imbet a exploré les peintures chrétiennes. «Ce ne sont pas les seules croix connues dans le sud ou l'est de l'Arabie, mais il existe d'autres anciennes croix chrétiennes datant de 470 de notre ère, a-t-il ajouté.
détail d'une inscription nabateo-arabe
Une présence chrétienne en Arabie
L’enjeu majeur aujourd’hui est de déterminer l’origine des chrétiens présents. Selon F. Imbert, le christianisme s'est répandu en Arabie à partir du IV e siècle. Au VI e siècle, cependant, il a grandi principalement grâce aux missionnaires monophysites chrétiens (qui ne croient qu'en la nature divine de Jésus) en Perse (actuel Irak) et en Syrie, dont le principal souci est de rejeter le concile de Chalcédoine en 451 UN D
C'était alors la dynastie des Himyarites, au pouvoir depuis la fin du III e siècle. Il a opté pour le judaïsme après avoir confirmé sa neutralité entre les empires byzantin et perse. L'un des monarques de cette dynastie a ordonné le massacre de chrétiens, comme en témoignent plusieurs écrits, dont le Coran, notamment dans la sourate de Constellations (Al-Buruj).
Un petit nombre de chrétiens, cependant, doit son salut au roi d'Éthiopie qui l'a renversé pour le remplacer par un monarque chrétien, faisant de l'Arabie du Sud un protectorat éthiopien qui continuera d'exister jusqu'à la conquête de l'islam.
D'autres découvertes dans le désert saoudien approfondiront peut-être davantage la connaissance de la présence chrétienne dans cette région, comme cela n'avait pas été vu depuis très longtemps.
Pierre Loup de Raucourt